Si vous envisagez de vendre ou de louer un bien immobilier, vous devez prendre en compte son type de chauffage.

En effet, la vente ou la signature du contrat de bail ne pourra être validée qu’en présence d’un dossier concernant un diagnostic technique ou DDT qui est réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié.

Par ailleurs, le choix du type de chauffage va également dépendre de la région où le bien immobilier se situe, ses caractéristiques et sa surface habitable. Faisons ensemble le tour des différents types de chauffage que vous pouvez installer dans votre bien immobilier.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois attire encore un grand nombre de particuliers de nos jours, il est même souvent considéré comme un système un peu démodé. L’aspect cocooning dégagé par le feu de cheminée apporte une ambiance chaleureuse qui s’apparente à un chalet de montagne.

A part le fait qu’il s’agit d’un système économique, le chauffage au bois est une énergie renouvelable qui dégage peu d’impact sur l’effet de serre.

Par ailleurs, il est facile à utiliser. Pourtant le confort qu’il procure est optimum. Et plus encore, vous pouvez amortir votre investissement sur son installation en seulement une décennie.

Seulement, ce type de chauffage nécessite une grande quantité de bois si bien qu’il est seulement recommandé pour un bien immobilier proche d’un fournisseur. Pour pouvoir utiliser votre cheminée de façon régulière, votre bien doit disposer d’un espace de stockage.

En ce qui concerne l’entretien, il est conseillé d’effectuer un ramonage au moins deux fois par an quel que soit le type du chauffage.

D’ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs modèles de chauffage à bois à commencer par la cheminée ouverte, jusqu’à une chaudière biomasse, en passant par un poêle à bûches et un insert.

Il y a également la cheminée à foyer fermé, le poêle à pellets ou granulés et la chaudière à bois déchiqueté ou à pellets.  Son prix est entre 30 et 70 Euros.

Le chauffage électrique

Utilisé par près de 10 millions de français, le chauffage électrique est le type de chauffage le plus réputé et le plus employé en France.

A propos des radiateurs, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Il y a le radiateur par convection, par rayonnement et par conduction.

Le chauffage électrique peut être réputé plus coûteux que les autres. Cependant, il est important de préciser que les radiateurs électriques peuvent être équipés de fonctionnalités intelligentes qui permettent de faire des économies sur la durée.

Le chauffage électrique peut-être réputé plus coûteux que les autres. Il sera nécessaire de bien calculer la puissance idéale d’un radiateur électrique pièce par pièce grâce à Thermor par exemple qui propose différents types de chauffages électriques de grande qualité.

A part cela, un chauffage électrique est facile à installer tout comme il est facile à utiliser et à entretenir. En plus d’une rapidité de chauffe, le pilotage de ce type de chauffage peut se faire à distance grâce à la connectivité.

Il existe aussi la climatisation réversible qui allie chauffage et rafraichissement. Le confort offert par son système de climatisation qui est réversible le rend idéal et pratique toute l’année.

Concernant le sujet de la rénovation de votre bien immobilier, vous pouvez aussi opter pour un système de chauffage électrique au sol ou pour un mur chauffant.

Effectivement, ces deux types de chauffage électrique permettent d’optimiser de l’espace en plus de la réalisation d’une économie au niveau de la facture dédiée à l’énergie.

Et plus encore, ces systèmes de chauffage sont écologiques et confortables. Le prix de ce type de chauffage est autour de 150 euros (selon la surface).

La pompe à chaleur

Communément appelée PAC, la pompe à chaleur se présente comme un moyen de chauffage dynamique, économique et écologique.

En outre, le marché est envahi par une large gamme de PAC à savoir la PAC géothermique, la PAC aérothermique air-air ou air-eau ou encore la PAC aquathermique qui est aussi appelé hydrothermique eau-eau.

Ainsi, pour faire le choix, vous devez prendre en compte le climat de votre région, la surface du bien à équiper, le nombre d’occupants et leur besoins en chauffage.

Ces caractéristiques semblent être un peu difficiles à évaluer si bien qu’il est conseillé de susciter l’aide d’un professionnel qui est certifié Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE.

En engageant ce dernier, vous allez recevoir des conseils sur le type de PAC qui s’accorde à votre bien immobilier. Vous pouvez en acquérir à un prix de 35 à 70 euros.

Le chauffe-eau à gaz

Actuellement, 40% des installations domestiques utilisent le chauffe-eau à gaz. Non seulement le gaz est apprécié pour sa qualité à être une énergie propre mais il est  également à un prix abordable.

Cependant, la fluctuation du prix du gaz est assez instable. En effet, on a pu observer une augmentation de 3,5% rien qu’en 2021. Le chauffe-eau à gaz coûte environ 80 euros.

Comme inconvénient, il est également possible d’avoir des problèmes au niveau de l’accessibilité au réseau. C’est pour cela qu’il est préférable d’acheter ou de louer une citerne à gaz de type GPL ou Propane.

Seulement, veillez à ce que l’installation soit faite par un chauffagiste certifié pour éviter des problèmes de fonctionnement.

Que ce soit une chaudière à gaz à condensation, à basse température ou encore à haute performance énergétique, ce type de chauffage enregistre un excellent rendement.

A côté de cela, la chaleur émise par ce type de chauffage est homogène. Et surtout, la vitesse de chauffage est très rapide pour un  bien immobilier qui se trouve en ville.

 Le chauffage au fioul

Un chauffage au fioul est équipé d’une cuve de stockage qui doit être raccordée à une chaudière. Il s’agit d’un choix raisonnable pour un bien immobilier qui se trouve dans une région qui est soumise à une faible température.

Ce type de chauffage est également recommandé pour une maison spacieuse étant donné qu’il est doté d’un système robuste.

En plus, le chauffage au fioul est réputé pour sa longue durée de vie qui peut atteindre les 20 ans.

En optant pour ce type de chauffage, vous devez réaliser obligatoirement des entretiens une fois par an. Ceux-ci doivent être faits par des professionnels. Un autre inconvénient sur l’utilisation du chauffage au fioul se situe au niveau du prix.

En effet, la variation de son coût est en fonction du prix de pétrole. D’autre part, le fioul dégage une odeur assez désagréable, ce qui peut être gênant pour certaines personnes.

Il est important de noter que mettre une chaudière au fioul n’est plus autorisé depuis le 1er Janvier 2022 d’après le décret du 14 Janvier 2021.

Ainsi, vous ne pouvez que remplacer des pièces défectueuses si votre chaudière rencontre des pannes. Le prix du chauffage au fioul est autour de 90 euros.

Le chauffage à énergie solaire

Que ce soit pour la production de chaleur ou pour avoir de l’eau chaude, le chauffage à énergie solaire est le système le plus facile à exploiter.

En plus d’être totalement écologique et gratuite, vous pouvez réaliser le maximum d’économie après l’amortissement du coût des équipements.

Concernant l’installation, vous n’avez qu’à placer des panneaux voltaïques sur le toit ou à un endroit bien ensoleillé pour profiter d’un maximum des rayons du soleil.

Ces derniers seront transformés en électricité pour desservir votre bien immobilier. Sachez que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt ou des aides financières en optant pour ce type de chauffage. D’un autre côté, utiliser un chauffage à énergie solaire vous permettra d’avoir une facture qui sera réduite de moitié.