Exercer un métier dans le domaine de l’immobilier exige des compétences axés sur plusieurs spécialités en même temps.
En effet, ce type de métier met en œuvre le sens commercial avec des connaissances juridiques, en plus des relations humaines dans le but de conclure différentes opérations immobilières.
Les activités exercées dans ce domaine sont entre autres les transactions d’achat, de vente et de gestion immobilière, que ce soit dans l’ancien ou le neuf. Même la construction d’un habitat fait partie des connaissances requises dans le métier de l’immobilier.
Ainsi, nous allons voir les formations et les diplômes nécessaires pour exercer les métiers de l’immobilier.

Diplôme de BTS Professions immobilières
Le diplôme de BTS Professions immobilières est obtenu après deux ans d’études. L’obtention de la carte professionnelle est l’issue de cette première étape qui a pour but de s’ouvrir aux métiers de l’immobilier.
Parmi les matières étudiées, le management et la gestion des ressources humaines vont apporter des techniques d’administration et de gestion de personnel.
Quant à la façon de vendre les produits immobiliers à savoir les maisons, les terrains et les appartements, c’est la filière commerce vente qui donnera les connaissances sur les techniques de vente.
En ce qui concerne les relations avec la clientèle et la manière de les convaincre afin conclure des opérations immobilières, ces méthodes sont acquises grâce aux volets marketing et communication.
Par ailleurs, le transfert de propriété et la négociation de vente sont également parmi les compétences obtenues grâce au diplôme du BTS Professions immobilières.
Comme débouché, il s’agit d’une formation pour devenir un agent immobilier, négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de syndic de copropriété et juriste en immobilier. Il est également possible d’ouvrir son agence avec ce diplôme.
Diplôme de BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)
Le diplôme de BTS MCO complète le BTS Professions immobilières en tant que formation complémentaire. Il est aussi obtenu après deux ans d’études qui sont considérées comme de l’expérience pour gravir les échelons dans le domaine de l’immobilier. En obtenant ce brevet, l’étudiant devient tout de suite un professionnel qui est prêt à s’investir dans le domaine de l’immobilier.
Les volets étudiés pendant le cursus sont le management d’équipe et la relation client. A l’issu de ces deux ans, le professionnel obtient 120 crédits qui sont habilités par l’Etat et internationalement reconnus. Ces derniers sont également appelés European Crédits Transfer System communément connus sous l’acronyme ECTS.
Diplôme de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)
Ayant la même valeur que le BTS Professions Immobilières, le diplôme de BTS NDRC est un autre type de cursus qui va rendre l’étudiant polyvalent et l’aider à réussir son intégration dans le domaine. La formation peut être suivie en continue ou à distance.
Cependant, une personne qui est déjà inscrite sur un autre module peut suivre la formation en alternance, ce qui renforcera sa polyvalence.
En ce qui concerne les disciplines étudiés dans le cursus pour obtenir le BTS NDRC, la branche se penche vers l’étude de tous les types de commerces.
Après un tronc commun, il est possible de se spécialiser dans l’immobilier en insistant sur le management des marchés immobiliers. Par la même occasion, l’économie est étudiée sous toutes les facettes pour que l’étudiant maîtrise les variations de prix et les données qui influencent le marché de l’immobilier.
Même si le diplôme de BTS NDRC est obtenu après le baccalauréat en suivant 2 ans de formation, un étudiant qui n’a pas le bac peut entamer le cursus en présentant un dossier solide et en se montrant très convaincant.
Diplôme de BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques (BTS CCST)
Autrefois appelé BTS Technico-commercial, le BTS CCST ou Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques est une formation qui vise à façonner les étudiants aux métiers de l’immobilier pour qu’ils soient efficaces dans une négociation de transaction et conclure la vente du bien.
Pour y arriver, ils doivent passer par l’étape de détermination des besoins du client et le suivi de ceux-ci durant tout le processus de la transaction, tout en leur donnant des conseils.
Parallèlement à cela, ils doivent être capables de proposer des solutions techniques dans le domaine de la finance et du commerce en fonction de la demande des clients.
Par ailleurs, le BTS CCST possède une branche industrielle qui étudie spécialement tous les travaux de réhabilitation d’une maison tels que la construction, le système énergétique, le conditionnement, les matériaux ainsi que le contrôle de toutes les structures d’une maison.
Tout comme le BTS MCO, le BTS CCST permet d’obtenir 120 crédits ECTS. Que ce soit en ligne, en formation continue ou en alternance, le BTS CCST peut contribuer aux compétences nécessaires pour exercer les métiers de l’immobilier.
Ce sont les écoles de management et de commerce qui proposent ce type de formation tout comme les centres de formation professionnelle. En plus, ces dernières peuvent accueillir des étudiants qui n’ont pas le baccalauréat.
L’issue de la formation est également polyvalente étant donné que le diplômé peut aussi bien exercer dans une entreprise qui se spécialise dans le commerce ou pratiquer un métier dans l’immobilier.
Prétendre à être un excellent négociateur de vente est possible avec quelques années d’expérience.
Diplôme Universitaire de Technologique (DUT)
Les formations suivies pour obtenir le diplôme universitaire de technologique se concentrent sur les compétences techniques.
En effet, les étudiants doivent passer un stage dans le but d’un renforcement de capacités. Par ailleurs, ils doivent être confrontés aux réalités sur le terrain pour être des négociateurs de vente redoutables dans le monde de l’immobilier.
De ce fait, une aptitude à être autonome est de rigueur dans le suivi de la formation qui a des stages en parallèle. En outre, le DUT est divisé en trois types de cursus à savoir le DUT carrières juridiques, DUT gestion administrative et commerciale, et enfin le DUT techniques de commercialisation.
Les matières principales sont composées de l’économie, le droit ou encore la relation client. D’un autre côté, les étudiants ont le choix entre étudier les mathématiques ou la langue anglaise pour pouvoir comprendre le domaine de l’immobilier à l’envergure mondiale.
Diplôme de licence Pro immobilier et de Bachelor immobilier
En obtenant l’un des BTS que nous venons de citer ci-dessus, les études peuvent être poursuivies dans le but de compléter les compétences acquises avec 180 crédits supplémentaires. En les poursuivant avec diplôme de licence pro ou de bachelor immobilier.
Le premier cursus est un renforcement qui se concentre sur le côté juridique du métier avec la manipulation des logiciels dans l’immobilier. Des stages professionnels seront toujours de rigueur.
Tandis que la seconde va se concentrer sur le bâtiment à savoir l’architecture et l’urbanisme. En plus de pouvoir gérer une copropriété, la possession des deux diplômes permet de diriger une agence immobilière, administrer un patrimoine tout en se formant à exercer le métier à l’étranger.
Le Master en immobilier
La totalité des années d’études sera de 5 ans. Le professionnel sera capable de diriger sa propre agence immobilière à l’étranger et traiter des dossiers de grande envergure.
En plus de la gestion technique et commerciale, il va également gérer le côté financier et la construction d’un bien. Pour y arriver, il est primordial de savoir interpréter toutes les législations qui concernent l’immobilier pour pouvoir accompagner les clients durant tout le processus de transaction immobilière.