La profession de diagnostiqueur immobilier

Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ? En quoi consiste exactement le métier de ce spécialiste de la réglementation immobilière ? Et par quelles études passer pour pouvoir réaliser des diagnostics immobiliers ?

Le diagnostiqueur immobilier : le spécialiste des normes et de la réglementation en matière immobilière

Le diagnostiqueur immobilier est appelé par le propriétaire d’un appartement ou d’une maison, lorsqu’il souhaite mettre son bien immobilier en vente. En effet, certains diagnostics doivent être obligatoirement présentés au futur acheteur lors de la vente d’un bien. C’est le visiteur ou l’agent immobilier qui demandera, en général au stade de la contre-visite, à consulter ces diagnostics techniques et énergétiques obligatoires.

Le diagnostiqueur immobilier a pour mission d’examiner la conformité du logement avec la réglementation en matière de surface, de sécurité et de santé. Ce métier récent fait partie des métiers très spécialisés des contrôles sécuritaires et sanitaires.

Il contrôle tout d’abord la présence de matières ou de matériaux dangereux à l’intérieur du bien immobilier (et également dans les jardins et les cours) ; il vérifie notamment l’absence de plomb (et de risques d’explosion) et l’absence d’amiante (dans les faux-plafonds par exemple). Il peut être amené à faire des prélèvements.

Le diagnostiqueur immobilier vérifie ensuite l’absence de parasites, comme les termites par exemple : il inspecte la charpente de la maison, les murs, les sols, les parties communes, et toutes  les parties visibles en bois qui auraient pu être dégradées par des parasites.

Enfin, il doit également contrôler les installations électriques (fusibles, disjoncteurs, interrupteurs) et les installations de gaz (intérieures et extérieures), le fonctionnement et les dispositifs de sécurité des éventuels ascenseurs, ainsi que l’installation du dispositif incendie et de désenfumage. Il doit avertir le propriétaire si certaines de ces installations sont dangereuses.

Au terme de sa visite, le diagnostiqueur immobilier rédige un rapport, dans lequel il fait état de toutes ses observations ; le rapport est très détaillé. Il doit également vérifier les mesures de la surface du bien en loi Carrez.

Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Si vous souhaitez devenir diagnostiqueur immobilier, il vous sera plus facile de passer par le secteur du bâtiment, de la construction ou de l’expertise immobilière (BTS professions immobilières, BTS technico-commercial). Vous pourrez également passer par une formation juridique spécialisée (niveau Bac +2).

Vous devrez effectuer plusieurs stages professionnels et obtenir plusieurs certifications pour pouvoir exerce le métier de diagnostiqueur immobilier : une certification amiante, une certification gaz, une certification plomb, une certification électricité, une certification DPE et une certification termites.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s