La décoration de la terrasse est importante étant donné son utilisation fréquente, que ce soit pour manger en famille ou pour recevoir des invités.
A cet effet, ce n’est pas seulement l’esthétique qui compte, votre terrasse doit également être confortable. Voici quelques conseils et idées dont vous pouvez vous inspirer pour la décoration de votre terrasse.
Un salon extérieur sur votre terrasse

La première alternative qui nous vient à l’esprit pour l’aménagement d’une terrasse de maison de campagne est le salon extérieur. Il n’y a rien de tel pour profiter à bon escient de votre espace extérieur et de l’ambiance calme et apaisante de la campagne.
Pour un salon extérieur, vous avez le choix entre un canapé classique ou un meuble incrusté dans le mur de votre terrasse. La seconde solution d’aménagement est recommandée si vous n’avez pas beaucoup d’espace disponible dans votre jardin.
Pour 700 à 900 euros environ, vous avez plusieurs choix de meubles en bois, ils sont idéals pour parfaire l’aménagement de votre espace. Vous pouvez choisir aussi bien un canapé d’angle ou un modèle plus classique.
Une salle à manger pour l’extérieur : pourquoi pas ?
Dans les propriétés haut de gamme, la tendance veut également que vous installiez une table de jardin et des chaises sur votre terrasse. En d’autres termes, vous allez créer une salle à manger extérieur.
C’est à la fois original, esthétique et confortable. C’est une excellente alternative pour ceux qui aiment recevoir des invités.
Les tables de jardin se déclinent actuellement en plusieurs modèles. Elles coûtent entre 10 et 1 000 euros en moyenne. Tout dépend de leurs caractéristiques : leur taille, les matériaux de fabrication, leur style, qu’elles soient extensibles ou non, etc.
En fonction des dimensions de votre terrasse ainsi que de la thématique que vous avez choisie, le choix des accessoires d’ameublement peut changer. Attention toutefois à compter au moins 60cm d’espace vide autour de la table de jardin pour le recul des chaises.
Un espace détente sur votre terrasse : comment faire ?
Vous pouvez transformer votre terrasse en un espace de détente. Dans ce cas, vous allez miser sur le côté cocooning. Investissez dans des sièges confortables, des chaises balançoires et des plaids. L’objectif étant de créer un espace où vous pouvez vous sentir en toute sérénité dans votre jardin.
Afin de parfaire l’aménagement de votre espace détente, vous aurez également besoin d’une table de jardin. Choisissez dans ce cas un modèle de petite taille. Ici, le but n’est pas de recevoir vos convives mais de pouvoir profiter simplement de votre espace extérieur.
Des plantes vertes : oui, mais en pot ou en jardinière

Les plantes vertes s’invitent désormais dans la décoration de la maison, et ce, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elles apportent un côté naturel et esthétique à l’espace. Pour la déco d’une terrasse de maison de campagne, on vous conseille notamment les plantes en pot ou en jardinière.
C’est plus pratique. Vous pourrez les entretenir plus facilement et leur choisir la bonne place pour assurer la survie des plantes et délimiter votre espace.
Choisir les bons luminaires pour votre espace extérieur
Vous ne pouvez pas envisager une décoration de terrasse sans songer à l’éclairage. Ce doit être confortable, esthétique et conforme aux normes.
Pour ce faire, voici les alternatives possibles :
- Les guirlandes LED : elles sont très tendances depuis quelques années. C’est à la fois une solution originale et pratique. Le prix des guirlandes LED de décoration sont de 5 à 50 euros environ. Vous avez le choix entre différents modèles. Choisissez en fonction de la longueur, de la couleur des ampoules et de vos envies. Les guirlandes LED sont simples à utiliser. Il suffit de les accrocher en hauteur.
- Les appliques LED : à fixer sur les murs. Différents styles pouvant correspondre à votre thématique de décoration sont proposés sur le marché. Ce type d’éclairage coûte entre 10 et 100 euros l’unité selon le style, mais aussi la puissance. Vous pouvez en acheter plusieurs selon la superficie de votre terrasse.
- Les spots LED incrustés au sol ou au plafond : une alternative idéale pour un éclairage d’ambiance en extérieur. Ce genre d’accessoire coûte entre 10 et 50 euros l’unité. À l’instar des appliques, vous aurez besoin de plusieurs accessoires afin de garantir la fonctionnalité et le confort de votre terrasse.
Comment apporter de l’ombre à votre espace pour en profiter confortablement pendant l’été ?
Tout l‘intérêt d’avoir une terrasse est de pouvoir en profiter pendant l’été. Toutefois, pour ce faire, vous devez penser à avoir de l’ombre. Il en va de votre confort.
Heureusement, vous avez plusieurs solutions :
- Les voiles d’ombrage : une solution esthétique et pratique pour ceux qui ont un budget limité. Ce type d’accessoire coûte entre 100 et 300 euros pour 5m2 de couverture.
- Les parasols modernes : ce sont les meilleurs solutions pour avoir de l’ombre. Selon le modèle, les caractéristiques et les capacités, un parasol peut couter de 200 à 1 000 euros en moyenne. Déporté ou non, chauffant ou non, en toile ou en PVC, etc. : à vous de faire votre choix.
Une décoration colorée et harmonieuse

Par ailleurs, optez pour une décoration colorée et harmonieuse pour votre terrasse de maison de campagne. Ne vous y trompez pas ! Le vert des plantes ne suffit pas.
De plus, il peut facilement se marier avec n’importe quelle autre couleur. D’ailleurs, la tendance actuelle veut que vous mettiez en valeur vos espaces avec des couleurs vives.
Afin d’apporter un peu plus de gaité à votre décoration, vous pouvez choisir des meubles de couleur. Désormais, les marques peuvent vous proposer des canapés jaune, bleu, etc. Vous pouvez également jouer sur les accessoires : coussins, voile d’ombrage, tapis, plaid, etc.
Pour être sûr de ne pas trop en faire, un conseil : jouez avec les camaïeux de couleurs. Ce qui assurera une ambiance plus douce et agréable sur votre terrasse. Inspirez-vous de la ligne directrice de votre aménagement d’intérieur.
La terrasse : une extension de la maison
Par définition, la terrasse est une extension de la maison. C’est une manière, parmi tant d’autres, d’augmenter l’espace habitable dans votre propriété. En ce sens, l’aménagement de cette dernière devra être aussi en totale cohérence avec le reste de la maison.
Peu importe donc l’espace que vous souhaitez mettre en place sur votre terrasse, vous devez respecter la même thématique que pour votre décoration d’intérieur.
Cet espace peut être :
- Classique : avec des meubles à la fois simples et contemporains
- Vintage : avec un mobilier aussi bien ancien que moderne
- Cocooning : avec des accessoires de décoration de style plutôt scandinave
- Industriel : avec un ensemble de meubles exclusivement modernes et esthétiques
Vous pouvez également vous inspirer de la nouvelle tendance de « confort déco » qui n’obéit à aucune règle d’aménagement d’intérieur. Ce qui est pratique.