Vous avez peut-être l’intention de souscrire un prêt pour votre maison. Sachez qu’il existe plusieurs types de prêts. Vous pouvez les choisir en fonction de votre projet immobilier et de votre situation financière, professionnelle, etc.

Le prêt amortissable
Il est classé parmi les prêts soi-disant classiques. Sachez qu’il fait partie des prêts les plus attribués par les établissements bancaires. En fait, il s’agit d’un emprunt qui vous permettra de rembourser mensuellement une partie de la somme empruntée et de ses intérêts.
Le remboursement va se faire comme ceci : au début, vous serez obligé de rembourser les intérêts plus que le capital. Puis, vous ferez l’inverse.
Il est possible de souscrire un prêt amortissable directement chez une banque ou avec l’aide d’un courtier immobilier. Vous devez aussi savoir que la durée d’un prêt amortissable va de 10 à 30 ans au maximum.
Le prêt in fine
Ce type de prêt sépare le remboursement des intérêts et le paiement du capital. En effet, vous serez amené à payer la totalité du capital en une seule fois, à échéance. Ainsi, vous rembourserez juste les intérêts du prêt et les frais d’assurance empruntés chaque mois.
Que vous soyez un particulier, un professionnel ou même une entreprise de placement, vous pourrez toujours souscrire au prêt in fine. Ce dernier présente plusieurs avantages fiscaux. Il a pour but de diminuer les remboursements mensuels.
Avec lui, les intérêts sont déduits du revenu locatif que vous obtenez d’un investissement locatif. Le seul souci que les emprunteurs rencontrent souvent en le choisissant c’est de ne pas avoir le montant total pour rembourser le capital quand le prêt arrive à échéance.
Le crédit relais
C’est un prêt immobilier à court terme. En général, vous aurez la possibilité d’obtenir un prêt relais d’une durée de 12 à 24 mois. Il est utile pour vous financer lors de l’acquisition d’un bien immobilier en attendant que le vôtre soit vendu.
Ce type de crédit se décline en trois formes différentes, notamment le prêt relais associé à un prêt amortissable classique, le prêt relais avec franchise totale accompagné d’un prêt amortissable et enfin le prêt relais sec.
Son remboursement peut se faire de deux façons. La première consiste à payer mensuellement la prime d’assurance et les intérêts. La seconde consiste à payer l’intégralité du prêt quand vous acquittez la prime d’assurance pendant la durée du contrat.
La somme d’argent que les banques vous accorderont sera estimée en fonction de la valeur du bien immobilier que vous souhaitez mettre en vente.
Le PAS ou prêt accession sociale
Il s’agit ici d’un crédit que l’État attribue aux gens qui ont des ressources financières modestes. Le prêt accession sociale aidera ces personnes à devenir propriétaire de leur résidence principale où à l’aménager. Il peut être également utilisé pour le financement de l’achat d’un terrain ainsi que la construction d’un habitat sur ce terrain.
L’emprunteur peut aussi l’utiliser pour acquérir un bien immobilier neuf ou ancien. Si vous voulez aménager un local inapproprié en logement, mais que vous n’avez pas le budget nécessaire, c’est une solution adéquate.
Sachez quand même que les travaux de construction ou de rénovation que vous allez faire avec ce prêt doivent être finis dans le délai de remboursement de cet emprunt.
Il est aussi essentiel que votre revenu ne dépasse pas le montant maximum calculé en fonction du lieu où vous vivez et du nombre d’habitants de votre maison.
Pour souscrire au prêt PAS, l’emprunteur peut se rendre directement chez un établissement de crédit qui a déjà passé un accord avec l’État.
Le prêt conventionné
Le prêt conventionné est un prêt accessible à tous les particuliers avec aucune condition de revenu financière. Il ressemble aux crédits classiques de toutes sortes. Il peut servir à financer l’acquisition d’un habitat neuf, d’un terrain et tout ce qu’on a déjà mentionné auparavant.
Cependant, il bénéficie de deux cas intéressants. En premier, vous pourrez l’obtenir avec aucun apport personnel exigé. Deuxièmement, il peut ouvrir droit à l’Aide Personnalisée au Logement ou l’APL.
En outre, l’emprunteur peut l’associer à un autre prêt immobilier comme le prêt relais, le plan épargne logement, le PTZ+ ou encore le prêt action logement.
Vous pouvez rembourser ce type de prêt pendant 5 à 35 ans. Concernant les taux d’intérêt, vous avez l’embarras du choix, que ce soit le taux d’intérêt fixe ou le taux d’intérêt variable.
Le prêt à taux zéro plus ou le PTZ+
Il s’agit d’un crédit immobilier remboursable avec zéro intérêt, d’où son nom à taux zéro. Ce prêt ne nécessite ni frais de dossier ni frais d’expertise. Toutefois, il exige une garantie comme une assurance empruntée par exemple.
Pas d’inquiétude, il y a des professionnels qui peuvent s’en occuper pour vous, plus de détails sur le site assurance-pret-immobilier.com. Un prêt à taux zéro plus peut servir d’apport personnel quand on sollicite un emprunt immobilier classique.
C’est en fait un aide attribué par l’État, mais il doit être associé à un autre prêt tel que le PEL, le prêt accession sociale ou encore le prêt conventionné.
Pour pouvoir bénéficier de ce prêt, quelques conditions sont requises. L’emprunteur doit être un promo-accédant. C’est-à-dire qu’il ne doit pas avoir déjà été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années.
Il y aura aussi des conditions de ressources à remplir qui seront prises en compte avec la situation familiale et géographique. Le PTZ+ a le même type de logements finançables que tous les autres prêts immobiliers déjà mentionnés en dessus.
L’emprunteur pourra recevoir ce type de prêt avec une durée de remboursement de 20 à 25 ans. À noter que la somme d’argent qu’on obtiendra dans le cadre d’un prêt à taux zéro plus ne peut pas surpasser la moitié du capital emprunté.
Prêt épargne logement
Celui-ci est un prêt qu’on obtient en ayant un plan épargne logement, et ce avec quelques conditions. Une banque pourrait peut-être vous demander une garantie, peut être un cautionnement bancaire ou hypothèque du bien ou privilège de prêteurs de derniers. Cela varie en fonction de la banque que vous allez choisir.
Le prêt épargne logement financera toutes sortes de travaux pour améliorer ou réparer votre résidence principale. Il peut s’agir d’une surélévation, extension, économie d’énergie, etc. Il peut également capitaliser l’achat et la construction d’un bien immobilier ou l’achat d’un terrain et d’éventuelles constructions sur ce terrain.
Vous pouvez le solliciter aussitôt que la 3e année de votre plan épargne logement (PEL) se termine. Savez-vous qu’il est possible d’obtenir un crédit remboursable grâce à votre PEL et un autre grâce à votre compte épargne logement à condition que les deux aient été ouverts dans la même banque ?
Oui, c’est possible, toutefois la somme totale que vous allez obtenir dans le cadre de ce prêt ne dépassera pas 92 000 €. Pour pouvoir souscrire à cet emprunt, vous pouvez vous rendre chez la banque de votre PEL, ou à une autre banque de votre choix.