Plessis-Robinson est une commune qui se situe à seulement 10 kms au Sud-Ouest de Paris. Les investisseurs dans l’immobilier s’intéressent à cette partie des Hauts-de-Seine suite à la présence de plusieurs édifices remarquables sur les lieux.
L’autre attrait de la ville, c’est que le tiers de son territoire est recouvert par des espaces verts. Le plus important avantage est que Plessis-Robinson à bénéficier de la réduction d’impôt pour un investissement dans l’immobilier grâce à la loi Pinel.
Pour en savoir un peu plus sur l’immobilier dans la ville de Plessis-Robinson, nous vous conseillons de suivre cet article jusqu’à la fin.
Les investissements locatifs dans la ville de Plessis-Robinson

Les monuments historiques de Plessis-Robinson font partie des critères qui rendent la ville attractive. Entre autres, les plus importants sont l’Eglise Saint Jean Baptiste, le château de Colbert et la maison Sertillanges avec son magnifique jardin bâti au XVIIIème siècle.
Il y a aussi la tour Robinson qui a vu le jour au XIXème siècle. La présence des espaces verts comme le bois de la Solitude, les jardins de Robinson, le parc Henri Sellier ainsi que le bois de la Garenne, incite de nombreux locataires à s’installer dans la ville.
Un autre argument de taille sur le fait de louer un appartement ou une maison à Plessis-Robinson, c’est que Paris n’est pas du tout loin et qu’elle est facilement joignable grâce au métro de la ligne 13 ainsi que le tramway T6.
Il y a également la ligne de bus 59 ou la 394 qui simplifie les allées et venues des 29 100 habitants de la ville vers le cœur de la France. D’ici la fin de l’année 2023, ces moyens de transport seront complétés par le tramway T10 qui va desservir Plessis-Robinson jusqu’à Antony et Clamart.
L’avantage de la loi Pinel dans la ville de Plessis-Robinson

Les investissements dans l’immobilier neuf, qui ont pour finalité d’être loués, bénéficient d’une réduction fiscale du fait que Plessis-Robinson se trouve dans une zone A bis. Cet emplacement signifie que ce secteur présente un déséquilibre au niveau du marché immobilier.
Effectivement, l’offre est considérablement inférieure à la demande en biens immobiliers, que ce soit pour une résidence principale ou pour une location. La tension au niveau du marché est donc très palpable. C’est pourquoi la ville a bénéficié de l’avantage de la loi Pinel.
Toutefois, il existe quelques conditions pour être éligible à cette défiscalisation. Malheureusement, depuis le 1er Janvier 2021, l’investissement sur une maison individuelle n’est plus éligible dans la loi Pinel.
- L’immobilier à acquérir doit être neuf ou en état futur d’achèvement. L’appartement peut être éligible lorsqu’il est en cours de construction. Les travaux de réhabilitation ou de rénovation sur les biens anciens sont également acceptables.
- Les locataires qui occupent les lieux doivent avoir un revenu fiscale modeste qui ne doit pas excéder un certain plafond fixé selon la zone où se situe le logement.
- Le dispositif Pinel exige également le respect d’un barème dans lequel le montant du loyer doit figurer. A part la situation géographique du logement, le nombre de personnes qui vivent dans la maison peut aussi faire varier le plafond de loyer mensuel. Le code général des impôts comporte tous les détails concernant les plafonds de loyer en fonction des ressources annuelles des locataires. Le plafond du loyer est de 17,43 euros par mètre carré pour un bail qui s’est conclu en 2020.
- La réglementation thermique 2012 qui exige la diminution de la consommation pour produire l’énergie finale utilisée doit être respectée par le logement.
Quant à la réduction d’impôt, une location de 6 ans bénéficie d’une exonération de 12% sur le prix d’achat de l’immobilier. Si la durée de location est de 9 ans, l’avantage est de 18% tandis que si elle atteint les 12 ans, le pourcentage de la réduction peut atteindre 21%.
Plessis-Robinson et son marché de l’immobilier neuf

En 2017, l’étude menée par l’Insee a confirmé qu’il existe 13 684 logements dans la ville de Plessis-Robinson. Parmi eux, 53 % des biens en résidence principale sont des logements en location. De plus, la commune va bénéficier de plusieurs programmes en rapport avec l’immobilier pour cette année.
En effet, des appartements neufs vont être construits à 6 km de Paris par l’intermédiaire du programme « Le Prélude ». Ces appartements auront un minimum de 2 pièces et un maximum de 5 pièces. Ils pourront bénéficier d’une loggia, d’une terrasse et d’un jardin privatif.
Un appartement de 34,4 m2 avec 2 pièces est à un prix de 7 500 euros le mètre carré. Celui qui s’étend sur 45,6 m2 coûte 6645 euros au mètre carré. Les appartements de 3 pièces coûtent autour de 6300 euros au mètre carré pour une surface de 60,9 à 71 m2.
Les appartements de 4 pièces de 82 à 90,92 m2, le mètre carré est à un prix d’environ 6 200 euros. Quant aux appartements avec 5 pièces, la surface est de 99 à 127 m2 avec un prix de 6 270 euros à 6 891 euros. La construction de ces biens devra prendre fin au 4ème trimestre de cette année.
La construction de la résidence d’exception appelée « Agapanthe » est aussi un programme neuf au Plessis-Robinson. La résidence propose des appartements de luxe à 800m de la station Pavé Blanc dans le quartier Novéos. Le secteur sera bientôt desservi par le tramway T10. Ainsi, côté transport, il ne devrait y avoir aucun problème pour trouver des locataires.
La résidence est composée de plusieurs appartements de 2 à 5 pièces. Non seulement les duplex sont de haut standing mais il est également possible de les personnaliser.
La fin des travaux est prévue pour le troisième trimestre de 2024. Le prix d’un appartement varie autour de 236 000 euros en fonction du nombre de chambres et de la surface habitable.
Parallèlement, le projet « Le Pallazio » prévoit de construire dans la rue Edmond About un immeuble à 600m de la gare RER B Robinson.
Ce nouvel immeuble sera pourvu de studios, de logements de standing avec 5 pièces, ainsi que plusieurs surfaces qui pourront être transformées en local commercial. Les prestations sont particulièrement haut de gamme.
En effet, le bâtiment est équipé d’un système connecté. De plus, un architecte d’intérieur a spécialement été consulté pour la décoration du hall d’intérieur. Le mètre carré d’un appartement de 44m2 avec 2 pièces est de 7 625 euros environ par mètre carré. Ceux avec 3 pièces de 71 à 74m2 coûtent aux environs de 6 950 euros.
Tandis que les appartements avec 4 pièces de 86 à 88m2 sont au prix de 6 500 euros le mètre carré. Ainsi, le prix est dégressif à mesure que la surface habitable augmente. Il s’agit d’un atout qui attire les clients dans cette région.
En résumé, le prix moyen du mètre carré d’un appartement dans la ville de Plessis-Robinson est de 5 370 euros. Pour une maison individuelle, ce montant est légèrement en hausse avec une somme autour de 6 424 euros.