Les Bouches-du-Rhône n’échappe pas à une variation des prix suite à la crise pandémique planétaire. Toutefois, la préfecture reste un bon plan pour de nombreux investisseurs. Ce département méditerranéen, aux charmes uniques, semble être au centre des attentions.
Si le marché y est très dynamique et que les affaires démarrent sur les chapeaux de roue, connaître les bons plans restent un avantage indéniable. Zoom ainsi sur l’immobilier dans le département des Bouches-du-Rhône.
Prix général de l’immobilier
Les maisons affichent un prix plus élevé comparé aux appartements. Dans les Bouches-du-Rhône, le m2 pour une maison est affiché à 3 701 euros contre 3 032 pour un appartement.
S’il y a quelques années, les prix étaient en hausse, une nette diminution a été constatée depuis peu. L’immobilier devient ainsi plus accessible. Toutefois, le marché reste très dynamique. En quelques mois, les acheteurs sont plus nombreux.
Ainsi le rapport sur l’offre et de la demande tangue plus sur des intéressés, futurs acquéreurs-investisseurs. Les biens se font ainsi vendre plus rapidement avec un délai de vente moyen de 80 jours soit presque 3 mois après la mise sur le marché.
Marseille, la ville du soleil

Deuxième métropole française, Marseille demeure une des villes les plus actives du département. Si l’agglomération reste dans la ligne de mire de tous les investisseurs, ce n’est pas seulement par rapport à sa notoriété. En effet, soleil, mer, la qualité de vie mais aussi des fruits de mer frais sont des arguments solides pour élire domicile à Marseille.
Dans la cité phocéenne, le prix de l’immobilier est de 2 990 euros en moyenne avec des maisons revenant plus onéreuses que les appartements. Si les prix attractifs concernent tous les arrondissements de la ville, certains gardent toutefois des prix élevés comme le cas du 8e qui profite du bord de mer.
Le 3e et le 15 e arrondissement restent dans la lice des plus attractifs avec des prix commençant à 1 500 euros en moyenne le mètre carré jusqu’à 2 400 euros. Reste à noter que peu importe le quartier, Marseille reste un bon plan pour un avenir solide.
Car la métropole est une zone à fort potentiel d’avenir. La ville se classe en 3e place en termes d’emplois liés aux nouvelles technologies, la population est jeune et la ville reste dynamique. D’autant plus que le beau temps reste un argument principal pour y rester toute l’année.
Dans le même prix, Salon-de-Provence reste aussi une ville intéressante. Les nouveaux projets ont ainsi le vent en poupe dans le département. Avec les maisons anciennes, les rénovations sont courantes pour afficher un prix nettement avantageux sur la vente.
Pour ce type d’investissement, trouver un constructeur de maison pas cher à Salon-de-Provence reste un bon plan pour le cas d’un nouveau projet.
Aix en Provence, le petit Paris

Sur l’axe Marseille-Aix-en-Provence, Aix-en-Provence demeure un lieu très apprécié pour son calme. Aix se place toutefois en tête des villes les plus agréables de France. Ce qui explique d’une certaine manière son prix immobilier assez élevé comparé aux autres villes des Bouches-du-Rhône. S’y ajoute également un revenu élevé pour les habitants par rapport à la moyenne.
Dans cette ville, un appartement revient à 4 692 euros en moyenne le mètre carré et 5 480 pour une maison. Traditionnellement chère, Aix-en Provence affiche toujours un prix de plus en plus élevé. Mais ces chiffres restent dans la moyenne pour un habitant dans la ville.
La métropole de 1 600 000 habitants reste un centre d’intérêt majeur notamment grâce à ces monuments historiques. Elle se place deuxième après Paris. Les investisseurs, pour y élire domicile ou faire des affaires de tourisme y trouveront facilement leur compte.
Dans les autres cas, la ville reste peu rentable sauf pour les studios qui partent en quelques jours seulement. En cause : le nombre d’étudiants dans la ville.
Toulon, une ville industrielle

L’immobilier à Toulon reste un des plus accessibles, en moyenne. En moyenne, le mètre carré revient à 3 600 euros en moyenne. Toutefois, ce prix peut nettement descendre en fonction du quartier. En général, Toulon reste très recherché. Le centre ville reste le plus agréable pour les nouveaux investisseurs.
Cela n’empêche pas pour autant d’aller miser sur d’autres quartiers comme Le Mourillon, Cap Brun ou encore La Rode qui affichent des prix aux alentours de 2 600 euros en moyenne.
Même avec de bons plans dans les périphéries, le centre-ville reste le lieu d’investissement le plus apprécié. En effet, les logements dans ce quartier ne restent pas vacants longtemps.
Ils partent dans les 8 semaines qui viennent au plus tard, le cas aussi bien des locations que de la vente. D’autant plus que l’image industrielle et militaire de la ville fait toujours vendre accompagnée d’une douceur de vivre assez particulière.
Arles ou la ville gallo-romaine

Avec la crise et le vacarme des grandes métropoles, les habitants recherchent souvent du calme. Une raison pour laquelle les Bouches-du-Rhône est au centre de toutes les attentions. Dans la ligne de mire, Arles ou la ville gallo-romaine. Dans le classement des villes les plus belles du monde selon New York Times, Arles prône la valeur de la culture avant tout.
Toutefois, son charme résidera toujours à travers des constructions anciennes mises en avant dans beaucoup de quartiers de la ville. La ville est aussi appréciée pour la verdure qu’elle offre avec ses 5 réserves naturelles.
L’immobilier en moyenne affiche un prix moyen de 2 100 euros le mètre carré à la vente. Avec une stratégie de revitalisation de ses atouts et valeurs, le centre-ville reste le point le plus apprécié des investisseurs. Pour les adeptes d’une vie plus chic, avec accès facile aux transports et commerces, Les Alyscamps reste un bon quartier.
Le prix y est nettement plus important, affiché à 3 000 euros le mètre carré. Pour les personnes qui recherchent un environnement propre, alliant tradition et modernité, le quartier de Chabourlet reste un bon plan avec un prix moyen de 2 550 euros le mètre carré. En général, la ville est propice à un investissement s’axant sur le tourisme en raison des nombreux atouts qu’elle offre.
Les autres villes des Bouches-du-Rhône
Les Bouches-du-Rhône demeure un département très prisé comparé aux autres départements français. Si ses plus grandes villes restent dans la ligne de mire des investisseurs, les autres villes méritent aussi un détour avec des prix moyens accessibles comparés aux atouts qu’offrent chacune des villes sur le plan touristique principalement :
- Sur Aubargne, un appartement est vendu à 2 300 euros le mètre carré et 3 900 euros pour une maison
- Barbentane, 2 700 euros l’appartement et 2 637 la maison
- Cabannes, 2 090 euros l’appartement et 2 397 la maison
- Cabriès affichant 2 093 euros l’appartement et 2 397 la maison
- Cassis, 6 473 euros l’appartement et 6 878 euros la maison, demeurant une des villes les plus chères de France.
- Fontvieille, 3 107 euros l’appartement et 3 334 euros la maison
A noter que chaque ville possédant ses propres atouts et ses propres sources de revenus.