Avec les différents matériaux d’isolation qui existent sur le marché, il est souvent difficile de faire les bons choix. Si la laine de verre ou encore la laine de roche sont les plus employées, sachez que les matériaux écologiques peuvent aussi répondre aux besoins des usagers. Vous découvrirez dans cet article les variétés de matériaux pour bien isoler votre logement avant l’hiver.

L’intérêt d’une maison bien isolée

En isolant correctement votre maison, vous éviterez que celle-ci vieillisse trop vite. En effet, une bonne isolation thermique combinée à une ventilation correcte supprime les risques de condensation au sein du logement, notamment au niveau de la peinture et de la tapisserie.

Au final, cela évite que des moisissures apparaissent, les traces d’humidité stagnent sur les fenêtres et les murs soient rongés par le salpêtre.

Si vous habitez dans une demeure mal isolée, la majeure partie de la chaleur émise par le chauffage s’échappe naturellement au niveau du toit. Pour y remédier, il faudra faire des travaux de rénovation en termes d’isolation thermique.

Les différentes catégories d’isolants

Par définition, un isolant thermique est un matériau qui joue deux rôles fondamentaux. D’une part, il permet d’éviter de faire entrer la chaleur en été et d’autre part, il maintient la chaleur durant l’hiver en empêchant le froid glacial de pénétrer au sein de la maison.

Les isolants thermiques peuvent se classer en cinq catégories, à savoir :

  • Les isolants minéraux : Il s’agit de la laine de verre et de la laine de roche. La laine de verre est obtenue grâce à la fusion du sable et des produits verriers. Elle emprisonne l’air inerte dans les fibres ce qui lui confère un pouvoir isolant. La laine de roche, par contre, est issue de la combinaison du basalte ou de laitier de hauts fourneaux. Elle résiste parfaitement au feu.
  • Les isolants naturels : Ces isolants sont aussi très utilisés dans les travaux d’isolation. Vous avez le choix entre la fibre de bois, le liège expansé ou le lin. La laine de bois ou fibre de bois est obtenue par défibrages des arbres inexploités. Elle procure un réel confort en été et offre une qualité hygroscopique importante.

Tous les 8 à 10 ans, l’écorce du chêne-liège est prélevée pour fabriquer des matériaux d’isolation, de décoration ou de bouchons. Les entreprises de construction utilisent souvent le liège en vrac pour remplir les murs. Ce sont les fibres des tiges de lin non utilisées pour le textile qui sont assemblées et thermoliée avec du polyester pour former le lin. 

  • Les isolants synthétiques : Il s’agit du polyuréthane et du polystyrène. Les matériaux isolants à base de polyuréthane sont conçus avec un moussage de polyols, de méthylène disocyanate, d’agents gonflants et d’additifs. Ce matériel est un isolant très performant. Quant au polystyrène, il est issu de l’industrie pétrochimique. Il offre également un fort pouvoir isolant par rapport à un isolant classique.
  • Les isolants multicouches : Ce sont plutôt les isolants classés comme des compléments d’isolation. S’ils sont utilisés seuls, ils ne suffisent pas à obtenir un bon diagnostic de performance énergétique.
  • Les isolants dits « nouvelle génération » : Les isolants dits « nouvelle génération » sont nouveaux sur le marché. Les plus courants sont les briques mono-murs ayant une épaisseur de 35 à 40 cm. Ces murs de briques utilisent le système d’inertie thermique. Ils sont naturellement inflammables, insensibles aux rongeurs et à l’humidité. Le béton cellulaire, les coffrages isolants ou encore les peintures isolantes et l’aérogel se retrouvent également dans cette catégorie. Vous distinguerez tous ses éléments liés à l’isolation thermique sur le marché.

Les matériaux de construction sans pouvoir isolant

La plupart des matériaux de construction classique doivent être associés à un autre matériau isolant plus performant.

Vous avez le choix entre :

  • La brique de terre crue : Appelée aussi banco ou adobe, la brique de terre crue offre une bonne isolation phonique. Elle régule facilement l’humidité et est insensible aux rongeurs. Néanmoins, sa main-d’œuvre est importante.
  • Le parpaing : C’est un matériau naturellement ininflammable et insensible aux rongeurs. Son principal avantage concerne sa longévité, elle est très élevée par rapport aux deux autres matériaux moins isolants. Les maçons n’auront aucun mal à le mettre en place. Cependant, le parpaing est imperméable à l’humidité. Par conséquent, le mur a du mal à respirer.
  • La brique de terre cuite : Elle dispose des mêmes avantages et inconvénients que le parpaing. Comme la conductivité thermique, le prix de ces matériaux varie énormément.

L’isolation en cellulose : la solution respectueuse de l’environnement

C’est sans aucun doute l’une des formes d’isolant les plus respectueuses de la nature. En effet, la ouate de cellulose est un matériau fabriqué avec du papier, du carton recyclé et d’autres éléments similaires. Ces matières de base ont subi un traitement spécial pour les rendre ininflammables et résistantes aux parasites.

La ouate de cellulose est utilisée pour l’isolation thermique et acoustique de la maison. Vendue en vrac ou en panneaux, la cellulose ne présente aucun oxygène puisqu’elle est parfaitement compacte. Cela permet de minimiser les risques d’incendie au sein de l’établissement.

Malgré ses multiples avantages, la cellulose présente tout de même quelques inconvénients à prendre en compte. Elle est le facteur premier des allergies. Certaines personnes, particulièrement les enfants de bas âge peuvent être intolérants à la poussière de journaux.

Par ailleurs, il est souvent difficile de trouver un prestataire qui arrive à mettre en place ce type d’isolant au sein de l’habitation. Pour lier les fibres végétales, il faudrait que ce type d’isolants contienne jusqu’à 25 % de polyester.

En l’absence de ce liant, il ne serait pas possible d’obtenir un matelas laineux. Enfin, ce matériau est particulièrement sensible à l’humidité et au tassement.

Les types d’isolation au sein de la maison

  • Les murs : L’isolant destiné aux murs devra avoir une tenue mécanique performante pour prévenir le tassement de celui-ci à travers le temps. La semi-rigidité des produits que vous utilisez doit être certifiée par le certificat Acermi.

Pour bien isoler les murs de votre logement, employez le béton cellulaire, les briques mono-murs ou tout simplement l’ossature bois. Ces derniers sont les plus efficaces en termes d’isolation thermique.

  • Les combles et la toiture : La déperdition de chaleur est très importante dans ces parties de la maison. Ainsi, l’isolation thermique des combles représente à la fois le confort, mais aussi une économie d’énergie. Il existe plusieurs alternatives que vous pouvez utiliser pour isoler votre toiture.

Il s’agit de la laine de verre, la laine de roche, la laine minérale soufflée, la ouate de cellulose, le polyuréthane, le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé.

  • Les vitrages : Le vitrage est l’élément central qui compose les fenêtres. Il contribue alors à l’isolation thermique de votre maison. Savez-vous qu’une fenêtre simple vitrage fait perdre environ 80 % de chaleur. Comme pour les combles, vous avez un large choix de vitre sur le marché.

Ces dernières peuvent être spécialisées dans l’isolation acoustique, l’isolation thermique ainsi que la sécurité. Pour votre confort, optez pour la bonne épaisseur : le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage. Choisissez l’épaisseur de vos vitres en fonction du niveau de sécurité, d’isolation et de confort que vous souhaitez.

  • Les menuiseries extérieures : Les menuiseries extérieures regroupent tous les ouvrages réalisés en bois, en aluminium, en PVC et en métalliques. Cela concerne les fenêtres, les portes-fenêtres, les portes d’entrée ainsi que les volets.