Après les confinements qui se sont succédés, les conséquences financières du coronavirus laissent les experts pour le moins perplexes quant à l’avenir des ménages français. Cette année 2021 risque de voir apparaître plus de problèmes de surendettement.

Et il faudra faire preuve d’un peu plus de vigilance pour les crédits dans la mesure où l’évolution de la situation n’est pas encore sûre…

Les analystes financiers s’alarment

La situation actuelle n’a rien pour rassurer les experts financiers. Selon les analyses, on prévoit déjà une difficulté de respecter les mensualités pour 2,7% des crédits à la consommation contractés pendant l’année 2020.

En cause, la perte de revenus, voire d’emplois pour certains salariés. En moyenne, une baisse de 10,4% des revenus des particuliers a été enregistrée au cours de la fin d’année. Et vu l’évolution de la situation, le taux de chômage en ce début d’année peut encore augmenter.

Le contexte financier actuel des ménages français s’explique simplement par la crise par laquelle passent aussi les entreprises en cette période. À cause du confinement, elles ont dû pour la plupart cesser toute activité. Les rentrées d’argent sont donc moins conséquentes.

Pour éviter de se déclarer en faillite, elles ont dû alors licencier du personnel. Ce qui a entrainé sur le marché une grosse augmentation du taux de chômage de 1.9 points pour arriver à quasiment 10% de chômage pour toute la population française.

Négocier avec votre banquier

Vous pouvez toujours essayer de négocier avec votre banquier. Vous ne serez pas le seul dans ce cas. Les demandes de report des échéances de crédit sont déjà très nombreuses en ce début d’année. Les ménages ont effectivement du mal à s’en sortir avec les charges qui augmentent et la crise qui n’en finit pas.

À savoir toutefois que cette demande de report n’est pas gratuite. En outre, elle n’est pas accordée à tous les emprunteurs. Ce n’est pas un droit, mais plutôt un avantage qui s’ouvre uniquement à certains emprunteurs. Tout dépend de votre capacité à convaincre votre banquier.

Le bon moment pour un rachat de crédit

Quelle que soit votre situation, éviter votre banquier ne vous préservera pas du surendettement. C’est d’autant plus risqué si vous avez plusieurs emprunts en cours. Dans ce cas, nous vous conseillons plutôt de faire une demande de rachat de crédits.

Pour vous présenter cette solution, nous nous sommes tournés vers le pionnier du regroupement de crédits en France et leader du marché : Partners Finances.

En quoi consiste cette solution ?

L’organisme qui finance le rachat de crédit va rembourser d’un coup les dettes de l’emprunteur et mettre en place un prêt de substitution. Les différentes mensualités sont donc rassemblées en une seule.

Quel est l’avantage de cette mensualité unique ?

La durée du regroupement de crédits (communément appelé « rachat de crédits ») peut être modulée en fonction de la situation du demandeur. Ainsi, en allongeant sa durée, la mensualité peut être baissée jusqu’à -60 %.

L’allongement entraîne l’augmentation du coût global, mais le ménage retrouve un budget plus confortable pour affronter ses autres charges. Le risque d’impayés et de retard de loyer, par exemple, en est d’autant diminué.

Comment peut-on demander un rachat de crédits ?

L’emprunteur peut faire la demande à sa banque, mais si sa situation financière n’est pas idéale, il y a plus de chances que celle-ci refuse le prêt.

L’idéal est alors de se tourner vers un organisme de courtage spécialisé dans le regroupement de crédits. Les démarches sont simplifiées parce que c’est le conseiller qui va s’occuper de négocier avec différents partenaires bancaires pour trouver l’offre la mieux adaptée à la situation particulière de l’emprunteur.

Pour cela, il suffit de faire une simulation en ligne. Le formulaire se remplit en 2 minutes. Sur la base des informations fournies, un courtier étudie la possibilité de financer la demande et recontacte la personne sous 24h avec une réponse de principe. En plus, cette étude est gratuite. C’est même une obligation légale. »

Que conseillez-vous aux emprunteurs intéressés ?

Le rachat de crédits est une bonne solution pour éviter les risques de surendettement. Toutefois, pour qu’il soit possible, il ne faut procéder à la demande avant que les mensualités et les dettes ne deviennent trop importantes.

Pourquoi tout mettre en œuvre pour éviter le surendettement ?

Tant du point de vue personnel que financier, être surendetté ne présente rien de bon. Cela entraîne entre autres un fichage dans la liste rouge des banques de France. Ce qui vous empêchera à l’avenir de profiter des différentes prestations bancaires.

Le non-respect des mensualités pourra aussi entraîner la saisie de vos biens mis en gage. Non seulement cela touchera à votre réputation, mais en plus, cela peut vous entraîner dans une longue descente aux enfers.

Ce sont autant de raisons pour tout mettre en œuvre afin d’éviter le surendettement. Et à cause du contexte sanitaire toujours incertain, les risques sont plus importants en cette année 2021 de vous retrouver dans cette situation.

Une nouvelle demande de crédit pour éviter d’être dans le rouge : est-ce réellement une bonne idée ?

Avec le contexte actuel, et surtout à cause du mois de Janvier qui est le plus souvent difficile, certains ménages envisagent de contracter un nouvel emprunt. Le but étant notamment d’éviter de tomber dans le rouge avec un crédit renouvelable.

C’est un petit crédit pour les petits revenus et qui peut servir à payer les différentes charges du ménage : factures, loyer, etc. Le crédit revolving est plafonné à 6 000 euros par mois avec des mensualités qui varient en fonction de votre utilisation de  la réserve d’argent.

Mais est-ce réellement une bonne idée ? Non, même si les mensualités sont minimes. Tout nouvel emprunt est un risque supplémentaire de tomber dans la spirale des crédits qui conduit au surendettement.

Désormais, pour obtenir un emprunt, vous devez justifier d’un emploi stable, d’un bon revenu et avoir un employeur sûr. C’est-à-dire que vous devez travailler dans une société qui sera susceptible de survivre à la crise actuelle.

Vous pouvez bien évidemment augmenter vos chances en présentant un apport personnel. C’est un moyen pour rassurer les banques sur votre capacité notamment à bien gérer vos finances. Sans compter que les apports peuvent vous permettre de négocier un meilleur taux pour votre crédit.

Pour rappel, vous devez alors payer de votre poche dans les 10 à 30% du capital nécessaire pour la réalisation de votre projet, quel qu’il soit.