Salon-de-Provence se situe entre l’étang de Berre et le massif des Alpilles. Jouissant d’un climat très accueillant, la commune de 55 000 habitants demeure une destination prisée des touristes mais aussi un lieu d’investissement intéressant pour certains nouveaux propriétaires et locataires.

La cité bimillénaire fait des vagues sur le marché immobilier. Si la terre des oliviers entre dans la liste de vos nouveaux placements, voici tout ce qu’il y a à retenir de l’immobilier à Salon-de-Provence.

Les maisons plus onéreuses que les appartements

Dans la commune, même si les tendances sont à la baisse, on note un écart assez important entre le prix au mètre carré des appartements comparés aux maisons individuelles. La moyenne affiche un prix de 3 922 euros le m2 pour un appartement et 4 423 euros pour une maison.

En ce qui concerne le loyer, la commune loue généralement des biens modernes à 20 euros en moyenne par mètre carré. Avec des biens neufs et accessibles, Salon-de-Provence demeure un lieu de prédilection aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

La ville étant très dynamique, le prix peut atteindre 5 000 euros le m2 selon la potentialité du quartier. Vous pouvez ainsi soit acheter un logement neuf soit investir dans un terrain et ainsi faire appel à un constructeur pour votre maison sur Salon de Provence. Si vous préférez faire construire une maison sur-mesure, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en fonction des prestations choisies mais ne rognez pas sur la qualité des matériaux de construction. Notez également que des astuces simples – comme le fait de faire construire une maison à étage et non de plain-pied ou d’opter pour une villa sur catalogue – vous permettront d’économiser sur le budget total à investir.

Les logements vacants

A ce jour, la commune compte environ 21 642 logements dont 10% vacants. Un pourcentage important. Une raison pour laquelle depuis quelques mois, la tendance est à la baisse. La commune revoit le marché immobilier afin d’attirer de nouveaux investisseurs.

Avec les prix affichés toutefois, les locataires se font plus nombreux que les propriétaires. Pour autant, cela n’empêche pas les nouveaux propriétaires d’élire domicile dans la commune. Ce sont surtout les primo-accédants, d’une tranche d’âge allant de 25 à 40 ans qui investissent dans la commune pour des résidences principales. 

Même avec un tel pourcentage, la commune compile les avantages. Entre sérénité et dynamisme, les gens affluent pour rechercher à la fois les commodités de la vie quotidienne et le côté pratique de chaque emplacement. Une réalité très appréciée par les jeunes d’autant plus que la commune profite des accès autoroutiers menant aux villes voisines comme Marseille, Montpellier ou encore Aix-en-Provence

Un bon plan pour les investisseurs

La commune de Salon-de-Provence demeure un bon plan pour tous les investisseurs. La tendance est ainsi à l’investissement. Les preneurs y trouveront facilement leur compte. Cette idée est surtout à privilégier pour les personnes qui souhaitent revendre ou celles voulant investir dans un secteur d’activité en particulier.

Dans le centre-ville, les biens anciens ont toujours le vent en poupe même si les préférences des propriétaires se retrouvent aussi vers des constructions plus modernes. Au cœur de la ville, un bien est vendu en 3 mois en moyenne. Un ticket juteux d’autant plus que les maisons manquent dans la commune, une autre raison du prix élevé. Dès qu’une demeure est disponible, elle est rapidement prise. 

Les locations de petits appartements sont aussi avantageux en ce qui concerne l’investissement. Avec 5% d’étudiants parmi la population, une part des demandes se concentre aussi sur des logements plus petits et les studios. On privilégiera ainsi les quartiers dits « estudiantins » qui regroupent le plus les jeunes étudiants. Les appartements les plus recherchés sont ceux proches du campus ne nécessitant pas de prendre le bus ou d’investir dans des déplacements. Les étudiants apprécient aussi la proximité des commerces. 

Les anciens immeubles en baisse

Depuis quelques années, le marché salonais offre des prix attractifs surtout pour les logements datant des années 60 ; Bien que certains sont encore en de très bon état, il faudra effectuer quelques rénovations. D’où la baisse du prix. S’ajoute à cela aussi une demande en hausse par rapport à une offre en baisse. Les logements anciens, n’entrant pas souvent dans les normes actuelles, il faudra effectuer quelques travaux pour qu’ils soient habitables selon la loi. Toutefois, investir dans de l’ancien peut représenter un atout considérable car certains, malgré la valeur inestimable de lemplacement, affichent un prix très accessible surtout pour les jeunes investisseurs et les étudiants

Un prix variable en fonction de la localisation

Dans la commune, certains quartiers sont plus favorisés que d’autres. Une raison pour laquelle le prix au m2 fluctue incessamment. Dans le centre-ville par exemple, un bien avec rénovations en sus, à 95 m2 revient à 190 000 euros au total alors quil faudra encore refaire des travaux importants sur toute la propriété.

En allant vers le nord, la réalité est différente pour un logement avec la même surface. Pour ce dernier, nul besoin d’effectuer des travaux car le bien est encore en bon état mais il sera vendu seulement à 105 000 euros.

Une nette différence sur le prix mais aussi sur la qualité mais dont le facteur principal reste l’emplacement. En périphérique et dans les villages, on peut obtenir une maison plus spacieuse au même prix. Ainsi, dans le choix de son bien immobilier vient aussi le choix du quartier. 

Une tendance au dépaysement

Même si la commune reste prisée pour son centre-ville, les demandes affluent aussi pour les logements et maisons situés à la campagne. Le charme provençal des villages alentours sont dans la liste de nombreux citadins qui recherchent à tout prix le dépaysement total.

Les demandes se portent surtout sur des maisons entre 80 et 100 m2 car proposant plus de surface. Pour un tel bien, on compte en moyenne 260 000 euros en moyenne pour en devenir propriétaire. Toutefois, même si les périphéries charment les investisseurs, les prix ne sont pas les mêmes pour chaque village. Dans la commune de Lamanon par exemple, les prix sont stables.

A Pelissanne par contre, les prix sont plus onéreux car le village attire beaucoup les touristes. Tout se joue ainsi sur l’attrait touristique de l’endroit et de son emplacement par rapport aux trésors locaux.