Une teinte qui ne fait pas plaisir et une couleur qui perd de sa vivacité au fil du temps ? La toiture a besoin d’un bon coup de peinture. Mais ce n’est pas si évident car il faut dire que la toiture ne se travaille pas comme le mur ou les planchers.

vec une exposition perpétuelle, il faut des peintures spéciales et adaptées à l’environnement. La peinture ne se limite pas à la coloration. Elle va jouer le rôle d’une couche protectrice. Alors quelle peinture choisir ? Nous vous éclairons rapidement sur le sujet.

Hydrofuge coloré ou peinture de toiture ?

roof-coating-2846324_1280

Pour la coloration de votre toit avec une qualité professionnelle, il existe 2 types de produits :  » l’Hydrofuge coloré  » et la  » Peinture de toiture « . Et dans tous les cas, on retrouve ces types de peinture auprès des vendeurs professionnels.

Si votre toit est composé de matériaux minéraux poreux d’origine naturelle (tuiles béton, terre cuite…), il est conseillé d’utiliser l’hydrofuge coloré avec un minéralisant incorporé.

En revanche, si votre toit est composé de matériaux non poreux ou synthétiques (ardoises artificielles, tuiles vernissées, éléments en fibre-ciment…), il est alors recommandé d’utiliser plutôt une peinture de toiture utilisant la nouvelle technologie des acryliques nanométriques.

L’hydrofuge coloré reminéralisant

roof-2805712_1280(4)

Pour peindre une toiture en tuiles béton ou terre cuite, il est préférable d’utiliser un hydrofuge coloré. Car en plus de donner un aspect neuf au toit de votre maison, ce produit aux performances exceptionnelles permet de protéger votre toiture contre l’humidité et d’éviter la formation de mousses, algues et lichens.

En effet, les matériaux peints avec notre hydrofuge coloré deviennent répulsifs à l’eau qui n’a plus la possibilité de s’y infiltrer. L’eau de pluie glisse sur les tuiles grâce à l’effet perlant du produit. De plus, le toit devient autonettoyant car les poussières et la pollution sont immédiatement emportées par l’eau qui ruisselle.

Toutefois, il est très important de choisir une peinture non filmogène, c’est à dire qui ne laisse pas de film en surface. En effet, les matériaux de couverture doivent pouvoir « respirer » afin que la vapeur d’eau provenant de l’intérieur de l’habitation soit correctement évacuée et ne forme pas de condensation.

Cette capacité à rendre les tuiles imperméables à l’eau de pluie, tout en laissant sortir la vapeur d’eau de l’habitation, permet d’éviter la formation de moisissures dans les combles et le pourrissement du bois de charpente.

Les avantage de l’hydrofuge coloré techniroc aqua duo

  • Ce type de peinture

Protège contre l’humidité, le gel et la pollution. Évite la prolifération de mousses et de moisissures. Ne forme pas de film en surface (laisse sortir la vapeur d’eau). Le toit devient autonettoyant. Prolonge la durée de vie de la toiture. Renforce la cohésion des matériaux (évite le farinage).

  • La peinture de toiture

On fait surtout référence à la coloration d’un toit en ardoises artificielles. La peinture est spécialement adaptée aux matériaux non poreux ou synthétiques (asbeste ciment, ardoises artificielles, éléments en fibre-ciment…). Grâce à sa technologie nanométrique exclusive, cette peinture de toiture contient des particules 1 000 fois plus petites que la peinture de toiture conventionnelle. Sa capacité de pénétration dans le matériau permet donc une excellente imprégnation du support et une parfaite tenue de la teinte pour de longues années.

La peinture de toiture la plus souvent conseillée contient un hydrofuge incorporé qui permet de protéger les matériaux de couverture de l’humidité. L’action longue durée de l’hydrofuge retarde fortement l’apparition de mousses et de champignons, afin de conserver un toit en bon état pendant plusieurs années.

Les avantages de la peinture de toiture techcolor

Toutes les peintures ne présentent pas les mêmes avantages.

Pour la peinture techcolor, plus moderne, les avantages sont notables car elle présente :

Une excellente tenue de la teinte dans le temps. Adaptée aux matériaux non naturels ou non poreux. Protège contre l’humidité, le gel et la pollution. Retarde l’apparition de mousses.Prolonge la durée de vie des matériaux de couverture. Existe en 7 coloris standards.

  • Le choix de la teinte

Le choix de la teinte pour votre peinture de toiture dépendra principalement de votre situation géographique. Dans chaque région, le Plan Local d’Urbanisme définie les gammes de coloris à respecter pour préserver les spécificités régionales et permettre le développement des quartiers dans une harmonisation architecturale globale.

Par exemple, la couleur gris bleuté caractéristique de l’ardoise naturelle est très répandue dans les régions du sud de la France, alors que plus au nord, ce sont plutôt des teintes plus rouges qui seront privilégiées.

D’autre part, dans certains cas exceptionnels, si votre maison est située par exemple à moins de 500 mètres d’un bâtiment classé, vous serez dans l’obligation de demander l’avis d’un architecte des Bâtiments de France avant de réaliser la peinture de votre toiture. Cette démarche préalable peut prendre plusieurs mois.