En France, le domaine de l’immobilier est en pleine reprise. C’est le cas depuis quelques mois. Mais il n’en demeure pas moins que c’est toujours le meilleur moment pour investir. Surtout qu’outre la capitale, vous avez plusieurs alternatives pour votre investissement immobilier. De quoi vous permettre de diversifier votre patrimoine à moindre coût.
Acheter à Arêches-Beaufort est par exemple une bonne idée. Retour sur les meilleurs placements à faire dans cette région de Beaufort-sur-Doron dans le département de la Savoie.
Une région touristique
Arêches est une région touristique. Ce qui vous laisse notamment différentes opportunités d’investissements immobiliers.
- Une location saisonnière
La location saisonnière est par exemple une excellente idée. C’est une manière de rentabiliser rapidement votre bien, tout en en profitant de plusieurs mois par an de vos vacances en famille. En outre, vous n’avez pas besoin de vous déclarer comme professionnel loueur pour ce faire. Il est également possible de se proposer comme particulier loueur meublé. Ce qui peut impacter sur vos taxes sur les revenus.
La location saisonnière est toutefois sujette à quelques risques que vous ne devez pas minimiser. Il y a outre les vacances locatives la carence locative. Pour éviter ce genre de problème, il faut non seulement confier votre bien aux meilleurs prestataires, mais aussi choisir le meilleur bien.
- Investir dans un hôtel
Il est également possible d’investir dans un hôtel. C’est un placement de plus en plus tendance depuis quelques années. Le tourisme sur place étant en pleine expansion, il est toujours plus facile de rentabiliser ce type de placement que les investissements classiques.
Les placements de ce genre vous ouvrent la porte à la copropriété. En fonction de la valeur du bien, et de votre quote-part. Vous pouvez investir quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Tout dépend aussi de vos possibilités financières.
- Une maison secondaire
Outre l’accession simple à la propriété immobilière pour votre résidence principale, il est également possible d’investir dans une maison secondaire à Arêches. La bulle immobilière se prête encore à ce genre de démarche.
Pour une maison de luxe, le prix du m2 se négocie encore à 3 500 euros net vendeur. Les tarifs varient en fonction des caractéristiques du bien en question, de son emplacement, etc. Les résidences à proximité des domaines de ski, qui restent toujours la meilleure attraction de la région, coutent un peu plus cher.
L’accession à la simple propriété est un investissement sur le long terme. Vous devez détenir le bien pendant un minimum de 6 ans avant de penser à la revente si vous souhaitez rentabiliser comme il se doit votre placement. Afin de financer votre projet, vous pouvez compter sur les banques en ligne françaises qui proposent désormais des offres de crédit immobilier assez faible et faciles d’accès.
- Un terrain nu
En France, le terrain nu est de plus en plus en prisé en matière d’investissement immobilier. Arêches n’échappe pas à la règle. Il existe en effet plusieurs avantages à opter pour cette alternative de nos jours. En premier lieu, le terrain nu se négocie à quelques milliers d’euros le m2.
Vous avez également différents moyens à disposition pour rentabiliser au mieux votre investissement. Notamment, il est possible de mettre le bien en location. Les taxes sur les revenus seront alors moindres.
Vous pouvez également faire construire, ce qui reviendra moins cher que l’achat d’une résidence classique. Et quand bien même vous ne réaliseriez que peu de travaux de mise en valeur, le terrain nu reste une aubaine dans la mesure où la taxe sur la propriété foncière est calculée sur la base du prix dudit bien.
Il reste à bien choisir le type et l’emplacement de votre terrain. En fonction de la finalité de votre projet d’investissement, les agences immobilières sur Arêches peuvent vous proposer différentes alternatives.
Notamment, si vous avez envie de faire construire, un terrain constructible directement, quand bien même il coûterait plus cher, est plus avantageux. Vous économiserez en temps dans la réalisation de vos projets. Il existe également des terrains spécialement agricoles ou des terrains classiques.
Les investissements locatifs classiques
Les investissements locatifs classiques ont également le vent en poupe à Arêches. Et pour cause, les avantages fiscaux de ce genre de placement restent les mêmes. Avec le dispositif Pinel par exemple, vous profiterez d’un abattement de près de 30 000 euros sur 9 ans.
Rééchelonné pour cette année encore, Pinel reste le must de tous les dispositifs de défiscalisation immobilière. Cependant, pour cette fois, quelques modifications ont été apportées dans cette loi afin d’éviter les abus venant des particuliers.
Notamment, les zones éligibles pour le dispositif Pinel ont été réduites dans les zones A et B uniquement. En outre, vous ne pouvez plus louer à des membres de votre famille. Par contre, les propriétaires peuvent être davantage incités à participer à l’égalité des chances devant le logement dans la mesure où le plafonnement de loyer a été revu à la hausse pour 2019.
Les autres conditions d’éligibilité pour un dispositif Pinel restent les mêmes. Il s’agit d’un investissement locatif, sans condition de revenu, dans le neuf ou dans l’ancien et dont la finalité est de mettre en location.
Le choix de votre appartement ou maison devra varier en conséquence. Il ne s’agit plus de choisir un bien en fonction de vos envies, mais selon les besoins de votre public cible : facilité d’accès, infrastructures environnantes, superficies, nombre de pièces, etc.
Une SCPI en Arêche
La SCPI est également une alternative intéressante dans cette partie de la France. Et pour cause, les sociétés civiles de placements immobiliers promettent un rendement de 4 % brut annuel aux propriétaires papier.
Sur le marché, plusieurs types de biens sont notamment disponibles. Il y a les SCPI Pinel ou Marlaux, les SCPI appartements de particuliers, les SCPI biens commerciaux et vitrines de vente, etc. Dans cette partie de la France, les locaux commerciaux ont plus le vent en poupe.
Se faire aider par un professionnel pour faire le bon choix
En tous cas, pour trouver l’investissement immobilier idéal, vous devez vous faire accompagner d’un professionnel comme une agence immobilière à Arêches. Expert dans le domaine de la pierre, cette dernière peut vous conseiller en fonction de votre budget disponible, mais également de vos besoins et des objectifs de votre investissement.
Si vous comptez notamment toucher des revenus pérennes et fréquents, rapidement, grâce à votre placement, les SCPI et les investissements locatifs sont les meilleures alternatives. Le cas échéant, acheter dans la pierre classique est une bien meilleure opportunité. Non seulement ça ne coûte pas cher, mais vous pourriez aussi garantir votre future stabilité financière.
Les agences immobilières vous proposent un accompagnement sur mesure pour votre projet d’investissement. En fonction du contrat dans lequel vous vous investissez, vous devriez ou non, en tant qu’acheteur, régler des frais d’agence. Vous renseigner sur le sujet parait important avant de vous lancer. Il en va de votre sécurité et de la réussite de votre placement.
Il convient également de laisser votre projet immobilier entre les mains d’experts. Optez pour une agence dotée de plusieurs années d’expérience dans le type de placement que vous comptez faire. C’est le gage de la réussite de vos démarches.