La ville de Lyon est située au confluent de la Saône et du Rhône. Sa population de 520 000 personnes, la classe troisième ville de France.

Cette ville deux fois millénaire possède un patrimoine historique exceptionnel. À travers les siècles, Lyon s’est étendue vers l’Est. Cependant, cette extension a su conserver intacts les sites existants. Depuis 1998, l’UNESCO a déclaré les 500 hectares du centre-ville patrimoine mondial.

Suivant les quartiers, elle présente une très grande diversité architecturale. Des sites antiques, comme l’Amphithéâtre des Trois Gaules, sont, en effet, encore visibles sur les hauteurs des Pentes de la Croix Rousse. Il est aussi possible d’admirer les vestiges du théâtre et de l’Odéon antique, à proximité de la Basilique de Fourvière. Entre Rhône et Saône, l’élégant quartier de la Presqu’Île montre un style haussmannien pur.

À l’heure actuelle, les réalisations contemporaines et originales, telles que La Cité Internationale, l’Opéra ou la Gare TGV de Lyon, permettent à la ville d’afficher un urbanisme très poussé. Malgré cet état d’urbanisme très avancé, Lyon ne manque pas d’espaces verts.

Ainsi, on peut dire qu’elle est à cheval entre une grande ville, comme Paris, et une ville plus proche de la nature. Elle est, de ce fait, reconnue comme la ville française qui offre un cadre de vie très plaisant. En 2008, elle a été classée 7e ville d’Europe dans cette catégorie.

Ville jeune et dynamique, Lyon dispose de plusieurs grandes écoles, ainsi que de bonnes opportunités d’emploi. C’est une grande métropole qui compte de nombreux habitants. D’une manière générale, une grande concentration de personnes est synonyme de grands mouvements de déménagement et/ou d’emménagement.

Déménager à Lyon

lyon-3598618_1280

Pour la ville de Lyon, de nombreux services et entreprises de déménagement proposent leurs aides, par l’intermédiaire des sites internet, à ceux qui en ont besoin. En effet, à cause des grands bouleversements que le déménagement crée, aussi bien au niveau de la maison qu’au niveau d’une personne ou une famille, il est synonyme de cauchemar.

Tellement, il laisse une empreinte difficile à effacer dans la vie. D’après des études réalisées, le déménagement figure parmi les trois évènements hautement stressants. Cette situation a incité certains services à se spécialiser dans l’accompagnement et le conseil des clients tout au long de cette opération, afin de la transformer en une expérience réussie et conviviale.

D’autres se sont consacrés à la mise en relation des particuliers qui sont à la recherche de bras complémentaires pour les aider, avec des gens qu’on a l’habitude d’appeler, à tort ou à raison, de « déménageurs du dimanche ». Dans le jargon professionnel, ce sont les gros bras.

C’est quoi les gros bras et comment en trouver ?

glass-work-3770982_1280(1)

Ce terme est utilisé pour désigner des personnes qui se proposent de venir en aide à leurs semblables pour déménager. La plupart de ces gens sont des particuliers qui ne sont pas des professionnels du déménagement. Dans ce cas, leur rôle consiste uniquement à aider à emballer et porter tout ce qui est à déplacer. Ils peuvent aussi participer au montage et démontage des meubles, et éventuellement au nettoyage des lieux.

Des gros bras professionnels existent aussi. En tant que tel, ils sont enregistrés au Registre du Commerce. Au cas où le professionnel est détenteur d’une licence qui le permet de transporter des marchandises, il peut utiliser son véhicule.

Pour en trouver, il y a deux solutions qui se présentent :

  • Déposer une annonce sur une plateforme de mise en relation. Les éléments suivants seront impérativement précisés dans le message. Le point de départ et le point d’arrivée, les tâches à effectuer, ainsi que le nombre de personnes nécessaire, sans oublier les modalités de compensation ou de rémunération. La rétribution dépend généralement des gros bras qui peuvent choisir entre un échange de service, un don de meubles et une participation financière. Après un délai de validation, qui peut prendre jusqu’à 24 heures, ceux qui sont intéressés par l’offre se manifesteront et entreront directement en contact avec celui qui l’a émis.
  • De nos jours, internet regorge de sites qui permettent de trouver facilement des aides pour un déménagement. Pour ce faire, il suffit de consulter la page de recherche de gros bras du site en question et choisir parmi les multitudes de profils présentés. Il faut savoir que tous les profils ont été vérifiés avant d’être insérés dans la liste. Cette vérification concerne l’identité et l’adresse de celui qui se porte gros bras. Elle est surtout nécessaire pour garantir la sécurité de tout le monde.

L’enlèvement des encombrants et le collecte des déchets

shelf-3190116_1280

À l’instar des services d’aide au déménagement, l’enlèvement d’encombrants sur Lyon est assuré par de nombreuses entreprises. À l’heure actuelle, la ville de Lyon compte 83 entreprises de collecte de déchets et d’encombrants. Les dispositions pour leur enlèvement et leur récupération ne sont pas standardisées sur tout le territoire français. De ce fait, elles varient d’une commune à l’autre. Cependant, le volume des encombrants à ramasser est limité à 3m3.

Cette situation a favorisé l’émergence des entreprises spécialisées. En général, ces entités proposent un service d’enlèvements de tout type d’encombrants à domicile, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. On peut même dire que ces enlèvements concernent presque tout : des gravats et des restes de chantiers, ainsi que des résidus de rénovation, comme les revêtements de sols, aux vieux meubles et aux déchets dangereux, en passant par les épaves des voitures. En ce qui concerne le ramassage des déchets, certaines entreprises ont pris tellement d’avance qu’elles assurent elles-mêmes le recyclage.

Quel sont les prix pratiqués pour un déménagement à Lyon ?

calculator-820330_1280(1)

Il est évident que le prix d’un déménagement dépend de la distance à parcourir. Quant à celui d’un enlèvement d’encombrants et le ramassage des déchets, en plus de la distance, le prix varie en fonction de la nature des encombrants ou des déchets. En bref, à Lyon ou dans n’importe quelle ville de France, plusieurs facteurs influent sur le prix.  Il ne faut pas oublier que chaque prestataire a aussi son mot à dire concernant ce coût.

Ce qui est sûr, c’est que les prix pratiqués ne sont pas les mêmes car les tarifs sont instables et peuvent rapidement et facilement augmenter.

Comment trouver une entreprise de déménagement à Lyon ?

move-2481718_1280(7)

À Lyon comme partout ailleurs, les entreprises de déménagement et d’enlèvement de tout type de déchet envahissent internet pour proposer leurs services. Avant d’en choisir une, la visite de ces sites est vivement recommandée car cela permet de procéder à des comparaisons de prix. Pour cela, il est possible de consulter sur internet la liste des professionnels du déménagement par département.

Comme pour le cas des gros bras, une entreprise de déménagement doit avoir un numéro RCS. Elle doit ainsi être inscrite au registre du commerce. La possession d’un permis et d’une licence de transport national est également obligatoire. Ces documents sont nécessaires pour assurer le transport des affaires des clients.

De nos jours, la spécialisation des métiers est très avancée. De nombreuses entreprises performantes et très professionnelles sont prêtes à venir en aide à tous ceux qui ont des problèmes en matière de déménagement, d’enlèvement d’encombrants et de collecte de déchets dans la ville de Lyon.

Publicités