Un déménagement pour de nombreuses personnes est synonyme de cauchemar, à cause du chamboulement qu’il crée. Le bouleversement est total, tant pour une personne que pour sa maison. Cette tâche figure parmi les évènements qui marquent la vie d’une famille ou d’une personne. En France, près  d’un million de gens déménagent chaque année. Des études ont montré que cet évènement est classé parmi les trois plus grandes sources de stress.

Qu’on soit seul ou en famille, le déménagement est toujours une grosse source d’angoisse qui demande une intense force physique, et beaucoup d’organisation. Déménager ne veut pas, en effet, seulement dire démontage, triage et emballage. Il y a également des démarches administratives à effectuer, et toutes ces activités doivent être réalisées dans un temps très limité.

Pour ceux qui souhaitent réussir leur déménagement, les quelques conseils et astuces suivants pourront les aider à  faciliter cette opération obligatoire et ardue.

Bien organiser son déménagement

move-2481718_1280(6)

Une bonne organisation dans tout ce qu’on entreprend constitue le secret de la réussite. D’après l’adage populaire, courir ne sert à rien, mais il est important de partir au bon moment. Ce proverbe concerne également le déménagement car un déménagement réussi doit commencer bien longtemps avant la date choisie.

En général, il est conseillé de se donner un mois et demi d’avance pour entamer le démontage, le triage et le rangement des meubles et des ustensiles. Cela permet d’avoir un temps largement suffisant et d’éviter ainsi toute précipitation.

Le carton joue un rôle important dans un déménagement. Concernant ce sujet, emballage et carton veulent dire la même chose. Il est donc essentiel d’avoir à sa  disposition des cartons de toutes les tailles en nombre suffisant avant d’entamer les travaux de rangement et d’emballage.

Comment se fournir des cartons ?

boxes-2624231_1280(4)

Certaines entreprises de déménagement, pour alléger les problèmes de leurs clients, proposent, en fonction de leurs besoins, des cartons à des prix variables.

Il est aussi possible de se procurer des cartons en ligne ou en magasin. Les supermarchés et toutes les grandes surfaces ont, généralement, des cartons dont ils veulent se débarrasser dans leurs réserves. Il suffit d’en demander.

Il se peut que la nouvelle maison ne puisse pas accueillir tous les meubles et tous les objets déplacés en une seule fois. En attendant que les rangements soient terminés et que des places soient trouvées, une période de transition s’impose. Il est alors nécessaire de trouver un espace ou un box à louer, car il est un peu délicat de stocker des meubles et des cartons.

Si tel est le cas, de nombreuses sociétés et entreprises de location d’un espace de stockage en France proposent des solutions avantageuses.  Le prix de la location est faible par rapport à celui d’un garde meuble. Il est également possible de partager l’espace de stockage avec d’autres personnes, en fonction des places disponibles.

Les étapes à suivre pour un déménagement réussi

arrows-2027262_1280(8)

Il est temps de procéder aux travaux de déménagement lorsque les cartons sont prêts.

  • Étape 1 : Trier

Afin de se débarrasser des choses qui n’ont plus aucune utilité et qui risquent d’occuper beaucoup de places, il faut faire le tri. Ainsi, les choses qui ne servent plus peuvent être jetées ou vendues s’il s’agit de meubles, tandis que certains objets peuvent être recyclés.

  • Étape 2 : Numéroter et indiquer sur chaque carton son contenu

Une fois dans la nouvelle maison, cette astuce constitue une aide précieuse. En effet, elle facilite beaucoup le rangement et permet de gagner du temps. Elle est donc toujours recommandée, que le déménagement soit confié à un professionnel ou réalisé par soi-même.

Pour ceux qui ont des animaux de compagnie, pour éviter tout stress, le mieux serait de les mettre dans une pension ou les confier quelques jours à des proches.

Comment déplacer les gros meubles et l’électroménager ?

houston-texas-2732363_1280

Les gros meubles, tels que les canapés, les armoires, les lits, etc., doivent subir un démontage complet ou partiel. Ainsi démontés, ils pourront être sortis de la maison et transportés plus facilement Pour éviter les oublis ou les pertes, tous les vis de chaque meuble doivent être mis dans un sac plastique, une enveloppe ou une petite boite, et scotchés au meuble correspondant.

Les lave-vaisselle et lave-linge doivent être vidés de leur eau. Ceci facilitera le transport, tout en évitant de tremper tout le monde durant le trajet. Le réfrigérateur doit être débranché quelques heures avant son transport en position verticale pour ne pas l’endommager.

Que ce soit pour l’électroménager ou les meubles, il est nécessaire de scotcher les portes pour les empêcher de s’ouvrir durant le déplacement.

  • D’autres conseils nécessaires pour faciliter le déménagement

Pour éviter la casse et protéger les éléments fragiles, comme les assiettes et les verres, chaque objet doit être séparément enveloppé dans du papier bulle. S’il s’avère que ce genre de papier manque, il est possible d’utiliser des torchons, des nappes et des serviettes de table.

Un déménagement comporte également des risques, même si ceux-ci ne sont pas excessivement nombreux.  Ainsi, pour éviter les pertes ou les casses, il est vivement conseillé d’établir une déclaration de valeur. C’est un document qui sert à fixer les montants d’indemnisation.

Pour la grande majorité des gens, s’occuper de la paperasserie constitue l’étape la plus difficile du déménagement. Le changement d’adresse nécessite, en effet, de nombreuses démarches administratives. Tous les services, les organismes sociaux, comme la CAF aux services des impôts et de la carte grise, en passant par l’assurance maladie et les banques, qui doivent en être informés.

De même, les abonnements des fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité doivent être résiliés.

Comment choisir une entreprise de déménagement ?

Pour un déménagement, deux cas sont possibles :

  • Le faire soi-même, avec l’aide de ses amis. Ce premier cas présente l’avantage d’être économique. Mais en contrepartie, il comporte de nombreux inconvénients.
  • Faire appel aux services des professionnels en la matière. Certaines entreprises formulent leurs prestations en standard, économique et luxe. Pour la prestation standard, c’est uniquement le transport que le déménageur assure. S’il s’agit d’une prestation standard, c’est le déménageur qui s’occupe de l’emballage et du transport. C’est le client qui se charge du déballage. La prestation dite de luxe est également appelée formule tout compris, car c’est le déménageur qui prend tout en charge.

De nos jours, nombreuses sont les entreprises de déménagement qui proposent leurs services sur internet. Il est donc recommandé de visiter ces sites afin de procéder à des comparaisons de prix, avant de décider d’en engager une.

En plus du prix proposé par l’entreprise, elle doit également faire preuve de professionnalisme. Pour cela, elle doit être inscrite au registre du commerce et avoir un numéro de RCS. Elle doit obligatoirement posséder des documents, notamment un permis et une licence de transport national, qui lui permettent de transporter des marchandises.

Une liste des professionnels du déménagement par département est désormais consultable sur internet.

En général, le déménagement est un choix, même si pour quelques cas isolés, il est forcé. Quel que soit le cas, volonté ou contrainte, il est toujours source de nombreux désagréments, qui peuvent être contournés ou même évités, si les conseils et les astuces donnés sont suivis et appliqués. Toutefois, ceux qui ont au moins trois enfants peuvent demander une prime de déménagement à la CAF, en guise de récompense pour tous les efforts fournis. Tous les concernés ont 6 mois après le changement d’adresse pour faire la demande.

Publicités