Vendre une maison n’est pas une mince à faire, surtout si vous ne souhaitez pas avoir recours aux services d’une agence immobilière. Il faut assurer le respect de certaines normes de construction. Les inspecteurs sont particulièrement exigeants quant à la performance des immeubles de nos jours.

Néanmoins, pour les particuliers en quête d’un nouvel investissement, l’aménagement est le meilleur moyen de les convaincre. Les visites sont une partie importante de la transaction.

Pour vous, qui pour une raison ou une autre, doit trouver un acheteur rapidement pour votre résidence, voici quelques conseils pour mettre en valeur la maison afin de mieux la vendre : rapidement et à bon prix.

Un aménagement neutre de préférence

Une maison, par définition, doit être confort et pratique. On dit souvent que votre décoration doit être à l’image de votre personnalité. D’ailleurs, sur internet, vous avez plusieurs astuces pour ce faire.

Différents styles sont disponibles, allant du vintage au plus moderne. Néanmoins, pour une vente, opter pour un aménagement neutre est de mise.

  • Ranger ses meubles trop personnels dans un garde-meuble

La meilleure solution afin de simplifier la mise en place de votre résidence à vendre, vous devez ranger vos meubles trop personnels dans un garde-meuble. Cela vous facilitera d’autant plus le déménagement.

Le but est de dépersonnaliser un maximum l’intérieur de votre maison. Vous pouvez tout de même garder certains biens afin de mettre en valeur le côté fonctionnel des lieux.

  • Opter pour des couleurs neutres

Vous êtes un féru des couleurs vives et des décorations originales. Grand bien vous fasse. Mais durant toute la durée des démarches pour la vente de la résidence, une décoration neutre est nécessaire. Les couleurs trop vives doivent être troquées contre des tons plus conviviaux. On peut citer entre autres le marron, le gris, ou encore le blanc.

Attention cependant, le total look blanc n’est pas une bonne idée. Cela donnera un look un peu trop hôpital à vos pièces. L’aspect aseptisé peut freiner l’envie des visiteurs.

  • Mettre en place une décoration moderne

Le style vintage rencontre certainement un front succès actuellement.  Mais c’est une bonne alternative seulement si vous comptez rester sur place. Les gouts sont subjectifs.

Opter pour la modernité est une valeur sûre. Quelques appareils high-tech dans chaque pièce, des meubles au design fin et raffiné : Vous devez axer sur la modernité de l’appartement.

Vous pouvez toujours réutiliser vos meubles. Cela répond parfaitement au concept du home staging pour vendre vite et au meilleur prix votre bien. Plusieurs particuliers ou professionnels ont déjà fait appel à ce service. Vous n’aurez pas à investir encore plus dans l’aménagement de la maison dans le but de la revendre mais simplement à faire appel à un professionnel du métier.

  • Permettre aux visiteurs de se projeter

Chacune de ses démarches a pour but de dépersonnaliser la pièce. Ainsi, pendant la visite, vous permettez aux visiteurs de mieux se projeter. Ils peuvent imaginer leur touche personnelle dans chaque pièce : un moyen comme un autre pour les convaincre plus rapidement.

Prenez le temps de présenter chaque pièce comme un espace unique et fonctionnelle. Certes, la décoration sera déjà un bon moyen pour ce faire, mais les discours comptent aussi.

Mettre en valeur l’espace : les techniques

Les particuliers n’investissent pas dans une maison, mais dans une surface. Ce sera plus facile pour vous de vendre le bien au meilleur prix en mettant en valeur la taille de l’espace.

  • Des meubles en rapport avec la taille de chaque pièce

C’est une règle de base en décoration : la taille de vos accessoires d’ameublement doit dépendre de celle de la pièce. Sur le marché, aussi bien auprès des magasins virtuels que physiques, vous avez différentes options. Prenez des mesures afin d’être sûr de votre choix.

La raison est simple : les meubles doivent venir agrémenter la pièce et non manger la majorité des espaces à vivre. Si vous avez une hauteur sous plafond de petite taille par exemple, rien ne sert d’utiliser un lustre de grande taille. Cela fera paraître la pièce plus petite encore.

  • Miser sur la fonctionnalité

Choisissiez à bon escient l’emplacement de chaque meuble. Il n’est pas conseillé d’installer un canapé d’angle à côté d’une porte d’entrée par exemple.

Le côté fonctionnel : il n’y a rien de tel comme argument de vente. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les maisons avec des espaces de rangement sont plus simples à vendre.

  • L’espace extérieur ne doit pas être minimisé

Lors d’une vente, on axe souvent l’attention des visiteurs sur l’importance des espaces intérieurs, sans prendre en compte le jardin. C’est pourtant un atout charme non contestable qui peut impacter sur la réussite de la vente.

Il n’est pas question d’engager un professionnel de l’aménagement d’extérieur pour ce faire. Il suffit d’entretenir les différents espaces qui ornent l’espace vert. Repeignez la clôture. Mettez en place quelques accessoires de décoration moderne. Vous pouvez même réutiliser certains meubles de la maison.

  • Présenter également les combles comme des alternatives possibles

En outre, il importe de souligner que plus il y a de m2 disponibles, plus facile sera la négociation. Depuis quelques années, le fait de transformer les combles d’une maison en pièce à vivre est une tendance. Pourquoi ne pas surfer sur l’occasion.

Durant la visite, même si vous n’avez pas eu le temps de transformer les espaces sous toitures, vous pouvez les présenter comme une structure aménageable.

Faire les travaux pour ne pas décourager les visiteurs

La loi exige aux propriétaires de faire les travaux avant la mise en vente, ou du moins de déduire du prix de vente les tarifs de ces derniers. La première solution est meilleure.

  • Les particuliers ne veulent pas s’encombrer

Certes, avoir des travaux à faire peut minimiser les dépenses à affilier à l’investissement immobilier. Mais ce genre d’alternative n’intéresse qu’une infime partie de la population. La majorité des acheteurs ne veulent pas s’encombrer avec des détails techniques. Ils ne veulent pas passer par une demande de devis et le choix de prestataire. Leur investissement a pour but de pouvoir profiter du bien rapidement.

Les travaux peuvent donc être un facteur rébutoire pour les acheteurs potentiels, surtout s’il s’agit de chantier de grande taille. Lors d’un achat, les futurs acquéreurs ne doivent avoir à faire que le réaménagement des divers espaces.

  • Présenter un bien parfait : un moyen d’expliquer le prix au m2

En outre, présenter un bien parfait peut être un moyen d’expliquer le prix au m2. Un DPE optimal, des diagnostics immobiliers tout revenus négatifs : Ce sont des détails qui impacteront sur la valeur d’un bien.  Et vous ne pouvez les éluder.

Néanmoins, vous devez vous attendre à une séance de négociation. Les acheteurs demanderont toujours un prix plus bas que celui net vendeur proposé par les propriétaires. Il s’agit tout de même d’un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Néanmoins, comme vous procédez en solitaire, pour une vente entre particuliers, vous éluder les commissions des agences. Vous faites donc plus de bénéfices. Sans compter que le dernier mot sur les futurs acquéreurs vous appartient.

En outre, les ventes doivent suivre certaines procédures. Vous ne pouvez pas simplement récolter l’argent en liquide et donner la clef. Une vente peut durer quelques semaines, voire des mois. L’étape la plus importante est bien évidemment l’enregistrement de la transaction auprès d’un notaire.

Publicités