Vous êtes à la recherche de la perle rare immobilière, celle où vous pourrez vous sentir bien durant des années ? Alors sachez prendre en compte l’environnement dans lequel vous achetez votre bien immobilier ou bien investissez. Petit tour d’horizon sur le nord de la France.

N’en déplaise aux clichés, le nord de la France est particulièrement dynamique et attractif. La ville de Lille mérite bien un coup de projecteur : entre festivals internationaux, accueil de compétitions sportives ou avant-gardisme culturel, Lille est une ville incontournable en France.

Si elle est aussi attractive, c’est aussi grâce à son dynamisme professionnel et scientifique : Euratechnologie fait partie des résidents permanents du bassin industriel lillois, pour le plus grand bonheur des travailleurs.

À quelques minutes du centre-ville, vous serez au plus proche des entreprises les plus importantes de la région, mais aussi de France voire d’Europe. Car le nord de la France reste attractif pour bon nombre d’entreprises étrangères, notamment britanniques, belges ou luxembourgeoises. Si Lille et sa métropole forment un ensemble attractif, ce n’est pas que sur le plan professionnel : des évènements internationaux à dimension littéraire ou culturelle sont aussi célébrés au cœur de la capitale des Flandres. De quoi donner des occupations à tout le monde !

Que vous soyez primo-accédant ou à la recherche d’un bien pour assurer votre retraite, il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs avant d’investir à Lille. Cherchez à bénéficier du taux d’intérêt le plus bas, pour un bien qui prendra de la valeur. Si vous avez un peu de temps, lancez-vous dans quelques réparations après avoir négocié le prix de rachat de votre maison ou appartement lillois !

Avant même de chercher, sachez que les quartiers les plus prisés, comme le Vieux-Lille, sont les plus chers. Mais on peut y trouver certaines pépites : à quelques pas du métro Montebello, ou bien du côté de Wazemmes, c’est comme si vous étiez dans le centre ! Sachez également que les maisons ont une cote plus intéressante que les appartements : le charme typique de l’influence flamande a raison du cœur de nombreux acheteurs, qui préfèrent investir tout de suite dans un bien pour du long terme. Mais que ce soit maison ou appartement, il y a des quartiers incontournables à Lille, et d’autres à éviter.

Surnommé le triangle d’or, le Vieux-Lille est le quartier le plus prisé par les touristes mais aussi, de fait, par les acheteurs. C’est là que sont les principaux édifices de la ville, ainsi que les plus belles places historiques. Un quartier incontournable pour les bourses déjà assurées !

Autre quartier où il fera bon faire un investissement : Vauban. C’est là que réside la plupart des étudiants, en raison de la proximité avec les principales facultés. Accès au métro, nombreux restaurants et vie de quartier animée : voilà ce qui vous y attend si vous y achetez un bien immobilier. De plus, certaines maisons de charme y subsistent toujours, comme d’anciennes maisons de maîtres rénovées : une aubaine pour les acheteurs passionnés d’histoire.

Le quartier de Wazemmes pourra également vous convaincre, en raison de ses prix abordables et de sa place du marché, animée plusieurs fois par semaine. Pour plus de tranquillité, cherchez du côté du quartier de Bois-Blanc, qui est entouré par les canaux de la Deûle : sa situation, en légère excentration, n’empêche pas l’activité économique puisque c’est là que se trouvent de nombreuses facultés et regroupements de sociétés.

Nous vous parlions de l’immobilier à Rennes il n’y a pas longtemps. Maintenant, prêt à vous lancer dans l’aventure de l’achat immobilier à Lille ?

Publicités