Toulouse est l’une des villes les plus en vogue en France, elle peut vous satisfaire quel que soit votre profil ; cependant les meilleurs quartiers peuvent différer selon les besoins de chacun.

Une famille avec des enfants va par exemple choisir de se loger dans une maison individuelle à proximité d’un établissement scolaire, tandis qu’un étudiant va préférer un studio dans un quartier branché proche des universités.

Si vous souhaitez vivre à Toulouse, nous allons vous aider avec ce tour d’horizon des meilleurs quartiers en 2022.

Les meilleurs quartiers de Toulouse pour les familles

Les familles nombreuses peuvent très bien se plaire à Toulouse, les principaux besoins concernent la proximité avec un établissement scolaire, la sécurité et la proximité avec les commerces ; les espaces verts sont un petit plus pour divertir les enfants pendant le week-end.

En tenant compte de ces critères, Le Clos immobilier à Toulouse vous propose les meilleurs quartiers comme la Côte pavée, Lardenne et des 7 derniers.

  • Le quartier de la Côte pavée

Ce quartier se situe au sud-est de Toulouse, l’environnement y est préservé et élégant. Son point fort est sa proximité avec le canal de midi : ses abords sont propices aux balades pendant les weekend car ils sont aménagés. Les espaces verts sont également appréciables, il y a notamment le Parc de la Boisseraie qui attire les familles grâce à ses nombreux divertissements.

Concernant les écoles, le quartier compte sur la présence du groupe scolaire Saint-Joseph, de plus il abrite un vaste complexe sportif.

Le quartier de la Côte pavée est relié au centre-ville de Toulouse par la ligne de bus L8, le trajet dure moins de 15 min.

Le prix d’un bien immobilier dans ce quartier est de 3 846 euros par m² ; si vous optez pour la location, le loyer tourne autour de 10 et 23 euros par m².

  • Le quartier de Lardenne

Ce quartier est très étendu et agréable à vivre ; l’architecture des maisons rappelle les bâtisses des familles bourgeoises du 19è siècle.

Les groupes scolaires les plus réputés de la ville sont Emilie de Rodat, et l’école Montessori qui propose des enseignements en deux langues.

La présence du parc de la Ramée est une aubaine pour les sorties en famille : en plus du vaste espace vert, il propose également des activités nautiques et des activités sportives comme le golf.

Le m² des biens immobiliers de ce quartier se situe aux environs de 2 466 euros ; le loyer mensuel  se situe entre 10 et 19 euros.

  • Le quartier des 7 derniers

Ce quartier se situe à l’ouest de Toulouse : même s’il est proche du centre-ville, il est considéré comme un petit village avec son environnement paisible, parfait pour une vie de famille. La présence de l’airbus facilite le transport à travers toute la ville.

Du côté de la route de Balgnac, vous trouverez de nombreuses boutiques, des restaurants traditionnels et des fastfoods ; les supermarchés et les petits commerces ne manquent pas non plus.

Les établissements scolaires profitent de services de qualité, notamment dans la garderie Ludogaronne.

Le quartier des 7 derniers est composé d’une piscine, d’une salle de cinéma et d’une salle d’exposition.

La ligne de bus 1 Tisséo dessert la ville ; de plus le quartier va accueillir la station de métro pour la 3è ligne de métro de Toulouse en 2028.

Le prix du m² est de 3 694 euros ; le loyer est entre 10 et 21 euros le m².

Les meilleurs quartiers de Toulouse pour les étudiants

Pour un étudiant, le meilleur quartier se définit par la proximité avec les universités, les restaurants et les bars. Les transports en commun, les complexes sportifs et les salles de concert sont également incontournables.

Selon ces critères, les meilleurs quartiers de Toulouse sont le quartier Saint-Michel et les quartiers Compans-Caffarelli.

  • Le quartier Saint-Michel

Le quartier Saint-Michel est l’un des préférés  grâce à ses nombreuses terrasses, de plus les transports en commun Tisséo rendent le quartier plus animé, notamment le tramway desservant l’extrémité sud.

Les logements étudiants sont disponibles en colocation, dans des bâtiments placés dans un environnement agréable, avec notamment la présence de jardins. Les appartements les plus demandés se situent à côté de la faculté des sciences et de l’école de médecine.

Le prix du m² est en moyenne autour de 4 450 euros. Le loyer mensuel s’élève entre 10 et 23 euros par m².

  • Les quartiers Compans-Caffarelli

Compans-Caffarelli se situe au nord-ouest du centre-ville, c’est un quartier qui offre une qualité de vie aussi bien pour les étudiants que pour le secteur des affaires. Les résidents peuvent profiter de la proximité avec les commerces, les restaurants, les bars et les fast-foods.

Le métro sillonne la ville en s’arrêtant 2 fois au centre, et 3 fois au niveau du Capitole.

Ce quartier accueille de nombreuses grandes écoles comme l’école d’ingénieurs aéronautique et spatiale IPSA, la faculté de droit ou encore l’école de science Pro.

Le prix des biens immobiliers est de 4 688 euros par m². Le loyer mensuel varie entre 10 et 22 euros par m².

Les meilleurs quartiers de Toulouse pour les retraités

Toulouse peut satisfaire tous les âges, même les seniors peuvent trouver leur part de bonheur. Quelques quartiers se présentent comme un havre de paix pour les retraités, avec un train de vie tranquille et des commerces conviviaux.

Les quartiers les plus prisés sont Saint-Cyprien et le quartier Saint-Simon.

  • Le quartier Saint-Cyprien

Le quartier Saint-Cyprien se situe sur la rive gauche de la Garonne. Il est desservi par les lignes de bus 45 et 66, et ne se trouve qu’à deux arrêts de l’hypercentre.

Grâce aux nombreux établissements culturels, les habitants peuvent prendre du bon temps toute la semaine avec notamment le musée les Abattoirs, le château d’eau, ou encore le parc Raymond sur la Garonne.

Les commerces, les hôpitaux  et les boutiques sont également faciles d’accès.

Le prix du m² est de 5 019 euros ; le loyer mensuel varie entre 11 et 26 euros par m².

  • Le quartier Saint-Simon

La qualité de vie à Saint-Simon est très agréable pour les séniors grâce à son esprit villageois, les habitants sont réputés pour être aimables et solidaires. Le quartier est desservi par quelques lignes de bus rejoignant la station de métro Basso-Cambo.

La proximité avec les commerces est un atout majeur, même s’il n’y a pas beaucoup d’établissement médical.

Le prix du m² des biens immobiliers est de 2 966 euros ; le loyer mensuel varie entre 9 et 19 euros par m².