Fixer un prix de vente réaliste d’un bien immobilier facilite la concrétisation de toute transaction immobilière. Il s’agit de l’élément principal auquel le potentiel acheteur va se référer, puisqu’il va comparer les biens immobiliers disponibles en fonction de leur rapport qualité/prix.

Le prix de votre maison doit correspondre à ses caractéristiques, vous devez donc vous référer aux tendances sur le marché.

Déterminer le prix de vente par l’intermédiaire de la situation géographique

Fixer un prix de vente peut être un véritable défi pour le vendeur puisque l’aspect affectif peut vous induire en erreur, il est donc impératif d’être objectif afin de trouver le juste prix.

Parmi les caractéristiques pouvant vous aider à déterminer le prix de votre bien immobilier, il y a la situation géographique : vous devez prendre en compte son emplacement, en effet l’environnement autour de votre maison peut avoir une influence considérable sur son prix.

Il faut analyser différents points comme la proximité avec les établissements scolaires, les commerces, les administrations et la proximité des transports en commun.

La qualité de vie dans la zone pèse également dans la balance : le prix d’un bien immobilier dans un quartier résidentiel ne sera pas le même que celui dans un quartier populaire ; vous devez également considérer le niveau de sécurité dans les environs.

Le paysage fait partie des éléments influençant le prix de vente : une maison avec une vue agréable au bord d’un lac sera évidemment plus chère qu’une maison à côté d’un parc industriel.

Déterminer le prix de vente en scrutant les offres sur le marché de l’immobilier

Pour faciliter les négociations, le prix du bien immobilier ne doit pas être surévalué ni sous-évalué. Vous devez donc vous référer sur les offres dans votre région afin de savoir la tendance sur le marché de l’immobilier actuel.

Pour cela, vous devez prendre des renseignements auprès des agences immobilières, des notaires ou des propriétaires de maison les plus récents.

Attention, il faut considérer uniquement la vente des biens présentant les mêmes caractéristiques que le vôtre, c’est ce qu’on appelle la méthode par comparaison.

Déterminer le prix de vente en fonction des caractéristiques du bien immobilier

Le prix d’un bien immobilier peut varier en fonction des caractéristiques de la maison ; les potentiels acquéreurs vont le considérer comme l’un des éléments de comparaison pour en déduire le rapport qualité prix.

L’état général de la maison peut être déterminé par l’intermédiaire de son année de construction, de même il est important de savoir si le bien a récemment été rénové : si c’est le cas, vous devez lister les différents types de travaux effectués.

Vous allez ensuite prendre en compte sa superficie et l’agencement de chaque pièce. Sachez que la décoration d’intérieur peut influencer le prix du bien, il est important d’avoir une atmosphère sobre et propre.

Il est indispensable d’analyser l’orientation de la maison, vous devez vous demander quelles sont les expositions au soleil et aux vents. Même le vis-à-vis peut avoir de l’incidence sur le prix.

Les infrastructures supplémentaires comme un garage, une piscine ou un jardin sont des éléments considérés comme des plus-values pour un bien immobilier, leur présence peut donc largement augmenter le prix de vente.

Déterminer le prix de vente en fonction des performances énergétiques de la maison

La qualité d’un bien immobilier peut être prouvée par l’intermédiaire du dossier de diagnostique technique (ou DDT). Ce dernier renferme le résultat des diagnostics obligatoires devant être effectués sur le logement, il doit accompagner le dossier lors de la signature de la promesse de vente.

Parmi les diagnostics obligatoires, il y a notamment le diagnostic de performance énergétique (ou DPE) : il donne des informations sur la consommation d’énergie dans le logement et vous renseigne également sur la quantité de gaz à effet de serre et de CO2 émis dans l’atmosphère, suite aux activités de la maison.

En connaissant la performance énergétique du bien immobilier, le potentiel acquéreur peut avoir une idée du montant de la facture énergétique sur un an.

Il s’agit d’un outil de persuasion considérable si la performance de la maison est excellente ; dans le cas contraire, le propriétaire peut réaliser des travaux de rénovation dans le but d’améliorer la performance énergétique de son bien. Les travaux à réaliser sont d’ailleurs fournis par le résultat du DPE.

Déterminer le prix de vente en réalisant une estimation immobilière

Déterminer le prix d’un bien immobilier peut être réalisé par une agence immobilière. En engageant un professionnel, vous aurez un avis objectif sur la qualité de votre bien, car ce dernier va considérer les différents types de critères cités ci-dessus afin de déterminer le prix de votre bien immobilier. Mis à part les caractéristiques de la maison, il peut se servir de la méthode par comparaison.

L’estimation de maison réalisée par un professionnel vous donne la possibilité d’avoir un prix plus précis, la concrétisation de votre projet de vente pourra ainsi se faire rapidement et au juste prix.

Déterminer le prix de vente en fonction des travaux de rénovation à réaliser

Suite au diagnostic de performance énergétique et à l’estimation réalisée sur le bien, le client peut savoir quels sont les travaux de rénovation à entreprendre.

En fonction de leur nombre et de leur importance, le prix de vente peut diminuer considérablement. Si vous voulez fixer un prix plus élevé, vous devez réaliser vous-même ces rénovations.

  • Améliorer le système d’isolation

Les travaux susceptibles d’augmenter la performance énergétique de votre maison peuvent concerner le système d’isolation, c’est-à-dire que vous pouvez peut-être améliorer l’isolation au plafond et au plancher.

Concernant les murs, renforcez l’isolation par l’intérieur, sachant que l’isolation par l’extérieur vous engage dans des travaux plus conséquents.

  • Renouveler les appareils de chauffage

L’état des appareils de chauffage peut aussi avoir une influence sur la performance énergétique de votre bien immobilier.

Au lieu de se contenter de vos anciens radiateurs électriques ou de votre chaudière au fioul, il est préférable de s’orienter vers des modèles plus récents : par exemple la consommation en énergie sera réduite avec une pompe à chaleur.

Les sources d’énergie renouvelable sont par ailleurs extrêmement prisées, notamment les panneaux solaires photovoltaïques pour l’approvisionnement en électricité ; concernant les besoins  en eau chaude sanitaire, investissez dans des chauffe-eaux solaires.

  • Rénover les menuiseries

L’état des menuiseries comme les portes et les fenêtres a des répercussions sur le montant de la facture énergétique : vous devez faire en sorte que ces dernières soient bien étanches afin de stopper efficacement l’entrée de l’air ou de la chaleur dans la maison.

Pour une rénovation partielle, vous pouvez par exemple renouveler les joints. Si l’état des portes ou des fenêtres laissent à désirer, vous devez carrément les remplacer en entier.

Si vous arrivez à effectuer ces différents types de travaux, vous pouvez augmenter largement le prix de vente de votre bien immobilier. Dans le cas contraire, vous devez vous contenter du prix révélé par l’estimation immobilière.