La ville de Tours se situe dans la région Centre Val de Loire, et dans le département d’Indre-et-Loire. Sa population est de 136 000 habitants pour une superficie de 34,67 ha, ce qui lui vaut de faire partie des 30 villes les plus peuplées de France.

Chaque année beaucoup de personnes décident de déménager dans cette ville, ils veulent profiter du dynamisme économique de l’agglomération, de la richesse de son histoire, son patrimoine architectural et sa gastronomie ; tout cela attire également de nombreux touristes.

Tous ces éléments s’activent pour rendre la ville propice aux investissements immobiliers.

L’économie dans la ville de Tours

L’attrait d’une ville peut être lié à son économie, et concernant la ville de Tours ce domaine est particulièrement dynamique : en effet le département d’Indre-et-Loire s’est tourné vers les hautes technologies depuis quelques années, les laboratoires de recherche se sont donc multipliés afin de permettre de nombreuses nouvelles innovations, il en existe 140 actuellement.

L’économie de la ville se fonde ainsi sur 3 pôles principaux :

  • Le premier domaine de compétitivité se concentre sur les technologies de l’électricité intelligente, ou S2E2.
  • La cosmétique parfumerie, ou Comestic Valley est le second secteur porteur.
  • Les caoutchoucs et les polymères, ou l’Eastopôle commencent à gagner du terrain.

Tours accueille la première banque française virtuelle appelée Zebank.

Le secteur des poids lourds se démarque également dans la ville de Tours puisque le siège du 2è site de production français de Michelin s’y est installé.

Les infrastructures dans la ville de Tours

La réussite d’un investissement immobilier dans une ville peut dépendre de l’état des infrastructures, à Tours elles sont particulièrement abondantes.

  • Les infrastructures universitaires

Tours est considéré comme le pôle universitaire du département d’Indre-et-Loire, en effet la capitale des châteaux de la Loire compte autour de 30 000 étudiants. Afin de répondre aux besoins de tout le monde, il existe plusieurs établissements de renom dans la ville, notamment l’Université François Rabelais avec ses 50 filières, ou encore le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur coopérant avec Orléans.

Avec de telles circonstances, l’investissement dans le locatif est fructueux grâce aux étudiants ; en effet, de nombreuses familles préfèrent louer des appartements à proximité des établissements scolaires ou universitaires afin de faciliter le déplacement de leurs enfants.

  • Les infrastructures de transport

La ville de Tours a l’avantage d’être proche de Paris, mais son principal atout réside dans son réseau routier. Tours est en effet relié à plusieurs villes par l’intermédiaire de cinq autoroutes : Nantes, Le Mans, Orléans, Bourges et Poitiers sont donc des villes faciles d’accès.

Concernant le transport ferroviaire, les habitants de Tours peuvent rejoindre la capitale en moins d’une heure grâce aux lignes de TGV ; Tours est également reliée à d’autres grandes métropoles, par exemple depuis la gare TGV de Saint-Pierre des Corps, Bordeaux peut être joint en seulement 1h15.

  • Les infrastructures culturelles

Les passionnés d’art seront satisfaits en s’installant dans la ville de Tour car en sillonnant la ville, ils trouveront de nombreux musées prestigieux. Les plus célèbres d’entre eux sont le Musée des Beaux-Arts de Tours et le Musée du Compagnonnage. Sur les bords de la Loire, le Château de Tours reçoit régulièrement des expositions de renommée nationale.

Plusieurs évènements culturels se déroulent chaque année dans la ville, les plus célèbres sont entre autres le festival Aucard de Tours et le festival Terres du son. Il y également le Grand Théâtre qui est le siège de l’Opéra ; le Nouvel Olympia abrite quant à lui le Centre dramatique Régional.

L’investissement locatif dans la ville de Tours

L’investissement locatif à Tours est particulièrement prometteur, cependant avant de réaliser un placement, il convient de connaitre les rentabilités.

Dans un premier temps il faut savoir que la rentabilité d’un logement est différente d’un emplacement à l’autre. Sur l’ensemble de la ville, la rentabilité locative s’élève à 5,78 % en moyenne, ce profit peut être fait sur un appartement de 2 273 euros le m². Pour les maisons individuelles, le prix moyen du m² est autour de 2 448 euros.

La demande locative à Tours est beaucoup plus élevée que l’offre, et cela engendre donc des prix relativement élevés. Cependant, cette situation profite aux investisseurs dans l’immobilier locatif.

Les programmes d’immobiliers neufs à Tours

Depuis 2017, les investisseurs ont pu profiter du marché de l’immobilier neuf à Tours.

Il existe 3 principaux projets urbanistiques :

  • Le chantier de la rue nationale s’élève à 60 millions d’euros : le projet consiste à sortir de terre deux hôtels Hilton de 4 étoiles et de 3 étoiles.
  • L’ancien lycée Sainte-Marguerite a été réhabilité, et la nouvelle construction comprend une auberge de jeunesse de 45 chambres ainsi que trois bâtiments composés de logements et d’un accès à la propriété.
  • Grâce à la place Châteauneuf, Tours bénéficie de plusieurs espaces verts, de topiaires en pots, de nouveaux luminaires et d’une fontaine.

Les meilleurs quartiers pour l’immobilier dans la ville de Tours

Dans la ville de Tours, le rythme est plus tranquille qu’à Paris, c’est pourquoi de nombreuses familles préfèrent s’y installer. Sachant que le prix de l’immobilier peut varier d’un quartier à l’autre, chacun définit ses critères en fonction de ces deux paramètres.

 En tenant compte de ces deux critères, quelques quartiers se démarquent.

  • L’hypercentre Tourangeau

Le marché locatif de l’hyper-centre de Tours est sérieusement saturé. Les nouveaux habitants sont attirés par le charme des vielles pierres tourangelles dans les quartiers Prébendes, Cathédrale et Velpeau.

Le quartier Prébendes est caractérisé par une qualité de vie bourgeoise, cela se ressent au niveau des prix de l’immobilier : le m² coûte environ 3 000 euros. Quant au quartier de Halles-Cathédrale, ses nombreux lieux culturels attirent les jeunes ménages et les étudiants : le prix du m² oscille entre 2 000 et 4 000 euros. Pour Velpeau, les habitants chérissent une qualité de vie sereine tout en étant proche de la capitale : le prix du m² est plutôt abordable puisqu’il se situe entre 2 500 et 3 000 euros.

  • Le quartier des Deux-Lions

Ce quartier est en vogue grâce à ses nouveaux logements, plus modernes et plus confortables, dotés d’équipements plus récents comme des ascenseurs. La présence d’aménagements extérieur comme les terrasses, balcons ou espaces verts augmentent d’avantage l’engouement pour ce quartier. Cependant le prix du m² est un peu au-dessus de la moyenne.

  • Les communes en périphérie de Tours

La demande locative dans les communes en périphérie est également élevée. En effet, ces quartiers affichent de forts potentiels pour les investissements en immobilier car beaucoup de personnes préfèrent fuir l’agitation urbaine pour retrouver le calme dans ces zones. Les quartiers les plus prisés sont entre autres Mettray, Notre-Dame-d’Oé et Chambray-les-Tours.

Du côté du prix, le m² est plutôt abordable si on le compare à l’ensemble de la ville. Il varie entre 2 000 et 2 500 euros en moyenne, ce qui est une belle opportunité pour les investissements.