Faire construire une maison neuve passe par la recherche d’un terrain. La France compte plusieurs départements où vous pourrez vous installer et réaliser ce projet.

Il faut choisir l’emplacement en fonction de l’environnement dans lequel vous voulez vivre. Cependant, le budget peut également être un critère déterminant pour ce projet de construction. Avez-vous pensé au département du Gard ?

Le département du Gard en quelques mots

Faisant partie de la région Occitanie, c’est dans le sud-est que se trouve le département du Gard. Il partage ses limites départementales avec celles des Bouches-du-Rhône, de l’Ardèche, du Vaucluse, de l’Hérault, de l’Aveyron et de la Lozère. Il tient son appellation de la rivière Gardon qui la traverse. Son chef-lieu est Nîmes.

Le département du Gard s’étend sur 5 853 km² dont 2 166 km² sont couverts de forêts et 1 062 km² sont utilisés pour l’agriculture. Il compte 351 communes et les principales villes sont Nîmes, Alès et Vigan. Les statistiques de 2018 affichaient 745 458 Gardois.

C’est l’une des régions les mieux notées en termes de climat et d’environnement.

S’installer dans le Gard, pourquoi ?

Une simple présentation du département du Gard peut ne pas suffire pour vous convaincre d’y faire construire votre maison neuve.

Voici donc quelques bonnes raisons de choisir ce département comme votre futur lieu de résidence :

  • Son climat méditerranéen : le département du Gard ne manque jamais de soleil, le saviez-vous ? Ici, on compte près de 259 jours de soleil par an. Les hivers y sont également plutôt doux.
  • Ses paysages : le Gard a beaucoup à offrir avec son air aussi bien languedocien, que provençal et méditerranéen. Ses paysages sont tout simplement très variés. Si vous vous rendez à l’observatoire de l’Aigoual au phare de l’Espiguette, vous allez constater cette diversité en un coup d’œil : montages, grandes plaines, plages, étangs, garrigues, de magnifiques panoramas.
  • Son histoire : Le Gard est aussi un berceau de l’histoire de la France. Il abrite 550 monuments historiques classés ou inscrits. Vous connaissez sûrement le Pont du Gard et l’Abbatiale de Saint-Gilles.
  • Ses habitants : Quand on s’installe dans une nouvelle région, on se penche un peu sur ses futurs voisins et amis. Les Gardois sont réputés pour leur hospitalité et pour leur manière de vivre. La population gardoise est jeune.
  • Ses infrastructures : Côté infrastructures sanitaires, le Gard est une zone fortement bien équipée et les infrastructures sont aux normes. Les familles qui vont y déménager n’auront pas de difficultés à trouver de nouveaux établissements scolaires pour leurs enfants.

À ce stade, vous êtes déjà plus ou moins convaincu de faire construire votre maison neuve dans le Gard. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un grand territoire et chaque ville est différente. Alors quelle ville choisir ?

Nîmes, la Rome française

Nîmes est le chef-lieu du département du Gard, donc c’est une évidence si cette ville se présente à la première place des villes où vous pouvez faire construire votre maison neuve dans le Gard. Si vous n’êtes pas un passionné d’histoire, Nîmes peut ne pas vous plaire.

Oui, elle a reçu le label Ville d’art et d’histoire, mais c’est une ville très moderne. Dans le classement des villes et des villages faisant plus de 2 000 habitants où il fait bon vivre en France, Nîmes s’affiche à la 46ème place, ce qui est une bonne place.

Nîmes est localisé à quelques kilomètres de la mer Méditerranée et des montagnes des Cévennes. La ville la plus proche est Montpellier. Entre la Rome française et Paris, il y a un peu plus de 700 km à faire, ce qui fait près sept heures de route.

Pour la construction de votre maison neuve à Nîmes, plusieurs quartiers peuvent vous attirer. Pour vous décider, faites un tour dans le centre historique de l’Écusson, dans les hauteurs de la ville comme à Mas de Lauze, à Vacquerolles ou encore à Pissevin.

Villeneuve-lès-Avignon

Cette ville du Gard est bordée par le Rhône et elle se trouve en face d’Avignon. Avec Les Angles, elle forme une agglomération de plus de 20 000 habitants en rive droite, du côté de l’unité urbaine d’Avignon.

L’association, des villes et villages où il fait bon vivre, a classé Villeneuve-lès-Avignon en première place des villes gardoises, dans la catégorie des villes et villages de 10 000 à 20 000 habitants.

Au niveau des catégories confondues et au niveau national sur les 34 841 communes, Villeneuve-les-Avignon est classée en 553ème position.

Villeneuve-lès-Avignon vous plaît et vous choisissez d’y construire votre nouvelle maison.

Voici ce que vous devez savoir sur les taxes de la ville :

  • Taxe d’habitation : 14%,
  • Taxe foncière : 32%,
  • Taxe d’enlèvement des ordures ménagères : 16%.

Uzès

Si vous n’avez pas été séduit par Nîmes, vous pouvez étendre votre recherche de terrain du côté d’Uzès. Cette ville se trouve à quelques minutes de route de Nîmes. C’est une petite commune, mais elle est classée « Ville d’art et d’histoire » depuis quelques années maintenant. C’est ce qui fait d’ailleurs sa réputation internationale.

Si on jette un coup d’œil aux paysages de la ville d’Uzès, on ne pourra pas résister à ses ruelles médiévales, ses places ombragées avec ses arcades, ses établissements hôteliers aux airs de la Renaissance et son château ducal.

Certains pourront vous dire qu’il n’est pas facile de trouver des terrains constructibles à Uzès, ce qui n’est pas le cas. Trouvez un professionnel pour vous accompagner dans cette recherche de l’emplacement idéal pour la maison de vos rêves.

Les grandes étapes pour la construction d’une maison neuve dans le Gard

A ce stade, vous avez déjà une idée de la ville dans laquelle vous allez faire construire votre maison neuve. Il se peut que vous ayez déjà lancé les recherches de terrain et ne vous précipitez pas. On vous recommande de prendre contact avec le constructeur de maisons dans le Gard pour l’élaboration des plans du logement.

En effet, de par ces plans, il pourra vous indiquer le type de terrain qui correspond le mieux à votre projet. Avec ses relations dans le Gard, il pourra également vous aider dans cette recherche de terrains.

Une fois le terrain trouvé, vous pouvez passer à l’achat. Attaquez par la suite les démarches administratives, notamment la demande du permis de construire. Réalisez-le le plus tôt possible, car le délai d’attente peut aller jusqu’à deux mois.

Une fois le permis obtenu, vous pouvez commencer à concrétiser le projet avec le constructeur de maisons dans le Gard. Pendant que ce professionnel s’attèle au gros œuvre, vous pouvez vous occuper des demandes de raccordement aux réseaux nécessaires.

Ne vous emballez pas trop vite et restez vigilants quand la construction est terminée, car la dernière étape est la réception de la maison. Elle semble simple, mais c’est la plus complexe. En effet, c’est à ce moment que vous devez détecter les défauts, les malfaçons et les éléments qui ne correspondent pas au cahier des charges pour les réclamer au constructeur.