Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement étudiant ? Vous êtes heureux d’avoir enfin votre chez vous mais le manque d’espace vous fait vous dire que vous ne pourrez jamais vous sentir parfaitement à l’aise dans votre logement ?

Nous vous donnons ici toutes les astuces pour aménager au mieux votre studio ou appartement étudiant.

Choisir les bons meubles

La première étape pour aménager au mieux son logement étudiant est de trouver les meubles qui correspondent à la disposition de votre logement.

Établissez d’abord un plan de celui-ci avec toutes les dimensions dont vous avez besoin pour ne pas risquer de vous retrouver avec un meuble qui ne rentre pas à l’endroit qui lui était dédié.

Ensuite, faites une liste de ce dont vous avez besoin. Pour compléter cette liste n’hésitez pas à lire les points suivants de notre article pour ne rien oublier.

L’essentiel étant les meubles de première nécessitée : un lit ou convertible, une table ou un bureau qui pourra aussi faire office de table à manger, une armoire si votre logement n’en possède pas déjà une.

Si vous souhaitez faire des économies et ne pas vous ruiner en achetant ces meubles, vous pouvez vous rendre sur l’un des nombreux sites de vente de meubles de seconde main qui sont à moindre coût comme Troc.com.

Décorer les murs

Nous nous doutons bien que vous n’êtes probablement pas propriétaire de votre logement et que par conséquent vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez sur les murs sous risque de perdre votre caution.

Cependant, la pâte à fixe est votre alliée dans ce genre de situation. Pour vous sentir davantage chez vous et pour personnaliser votre lieu de vie, vous pouvez choisir de développer des photos et de les fixer au mur.

Cela vous permettra de vous rappeler de bons souvenirs à chaque fois que vous les regarderez et de vous sentir plus à l’aise chez vous.

Ensuite, l’une des astuces les plus utilisée lorsque l’on a un intérieur avec peu d’espace: les miroirs. Il en existe des à moindre coût et qui peuvent être simplement posés contre le mur. Les miroirs reflètent ainsi la lumière et donneront une impression d’un espace plus grand.

Séparer les espaces

Vous vivez dans un studio et votre chambre est aussi votre salle à manger, votre cuisine, votre bureau et votre salon ? En séparant les espaces, vous donnerez une sensation de grandeur à votre lieu de vie.

Certes il est difficile de séparer les espaces lorsque votre lit est à seulement un mètre de ta cuisine, néanmoins, il existe de nombreuses astuces pour y parvenir.

Vous pouvez par exemple mettre un paravent si vous avez suffisamment de place. Sinon des rideaux pourront aussi parfaitement faire l’affaire (avec une tringle à rideau sans perçage bien sûr).

Enfin, vous pouvez aussi séparer les espaces grâce à une démarcation au sol, par exemple en mettant un tapis dans la partie nuit/salon de votre logement.

Rendre l’atmosphère agréable

L’atmosphère est le rendu général de votre logement, il vous permet de vous sentir bien ou non chez vous. Vous pouvez le rendre plus chaleureux en choisissant des couleurs neutres comme le blanc, le taupe, le gris clair et des matières agréables comme le bois.

Vous pouvez aussi ajouter de la verdure, des plantes vertes et, si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez en choisir des artificielles qui ne vous demanderont aucun entretien hormis de faire la poussière de temps en temps.

Le rangement de votre logement étudiant

Pour ne pas risquer que votre logement se retrouve très rapidement sans dessus dessous (ce qui arrive très/trop vite dans un petit espace croyez-moi), mettez en place dès le début un système de rangement.

Prévoyez un sac pour votre linge sale, des bacs pour ranger vos câbles électroniques dont vous n’auriez pas besoin, des caisses pour cacher les objets qui feraient rapidement désordre et qui n’ont leur place dans aucun placard.

Opter pour une lumière indirecte

La lumière est très importante dans un logement, d’autant plus si celui-ci est petit. Celle-ci permet de donner une impression d’intimité et de confort. Elle participe à l’ambiance générale de votre logement.

Elle permet aussi de réchauffer l’atmosphère de celui-ci. Pour que votre éclairage soit agréable, privilégiez les lumières chaudes (celles qui sont le plus proche de la lumière naturelle) et indirectes (ex: lampe de chevet, lampe sur pied…).

Vous pouvez aussi mettre une bougie qui en plus d’apporter de la lumière apportera une bonne odeur à votre intérieur ainsi qu’une sensation de chaleur.

Et si je veux investir un peu plus dans la décoration de mon logement étudiant ?

Enfin, si vous souhaitez décorer davantage votre logement étudiant et dépenser un peu plus dans la décoration de celui-ci, pourquoi ne pas prendre un job étudiant qui vous permettrait d’avoir des horaires flexibles et de travailler de chez vous ou pas loin de chez vous, surtout si vous habitez à Paris.

L’argent que vous gagnerez vous permettra non seulement de vous acheter de la décoration pour votre logement, mais aussi de faire des sorties avec vos amis et de ne plus avoir à manger des pâtes à tous les repas.