Vous avez envie d’accéder à la propriété ou souhaitez acheter une résidence secondaire. C’est le moment d’investir dans des biens immobiliers neufs. En effet, le prix au m2 est beaucoup moins élevé que pour un bien en location dans la plupart des grandes villes.
De plus, le neuf offre des garanties et des performances supplémentaires par rapport à l’achat d’un bien immobilier ancien. Voici quelques conseils pour trouver facilement son logement neuf.
L’avantage des nouveaux programmes immobiliers

Il y a plusieurs avantages à investir dans un logement neuf :
- Des logements dans les zones stratégiques
Aujourd’hui, de nombreux programmes immobiliers se développent dans la plupart des grandes villes françaises. L’avantage de faire appel à des promoteurs très en vue sur le marché à l’image de VINCI Immobilier par exemple, c’est qu’ils développent des résidences neuves dans les secteurs les plus demandés actuellement.
Elles sont situées principalement dans les grandes agglomérations françaises, aux abords des centres-villes, des universités ou encore des pôles économiques. Le promoteur développe également des programmes dans les zones montagneuses ou en bord de mer pour développer l’offre de résidence secondaire.
- Un accompagnement vers la propriété
Les promoteurs répondent à la demande de tous les futurs acheteurs, y compris celle des primo-accédants. Chaque dossier est pris en charge par des experts dès la phase initiale du projet jusqu’à l’achat en passant par le montage du dossier de crédit.
Quels que soient votre situation ou vos besoins (résidence principale, résidence secondaire, achat en défiscalisation…), les conseillers vous informeront de l’état et des perspectives du marché immobilier et financier ainsi que des mesures fiscales en vigueur.
Comment choisir sa résidence ?

Il existe de nombreux critères sur lesquels on peut se baser en fonction de ses besoins :
- Le choix du lieu
Choisir le lieu dans lequel on va habiter n’est pas une chose facile. Pour valider ce seul critère, il faut examiner plusieurs paramètres. D’abord, le choix de la ville est déterminant. Les salariés peuvent bénéficier du 1 % logement pour accéder à la propriété sous certaines conditions.
La mutation professionnelle est le moment idéal pour faire un point et prendre les bonnes décisions. Généralement, les jeunes actifs se tournent vers les centres économiques et donc les grandes agglomérations.
Vous pourriez vous référer par exemple aux classements du magazine l’Express des villes où il fait bon vivre et travailler pour trouver la prochaine ville dans laquelle vous allez habiter.
Les retraités quant à eux privilégieront des zones plus au calme, notamment dans les moyennes villes, les bords des plages ou encore les zones de montagne.
- Le choix du type de logement
Autre critère de choix très important, c’est le type de logement à acheter. Les promoteurs construisent des résidences sous la forme d’immeubles avec des appartements qui vont du studio jusqu’au T5. Certains préfèrent trouver davantage de confort dans les quartiers résidentiels de standing avec des maisons individuelles.
- Les équipements et les services
Aujourd’hui, il y a trois choses qui déterminent le choix des futurs acheteurs. Le premier concerne évidemment les équipements de sécurité pour limiter le risque d’infraction dans les logements.
Le deuxième concerne les équipements de loisirs. Par exemple, beaucoup recherchent une résidence avec une piscine. Enfin, d’autres vont souhaiter davantage de services, notamment ceux qui souhaitent investir dans les résidences étudiantes ou de séniors.