De temps en temps, il nous arrive de ressentir des entrées d’air froid dès qu’on passe la main devant une fenêtre. Si c’est le cas dans votre maison, il est grand temps de calfeutrer vos ouvertures, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Cette opération consiste à fermer ou boucher les petits espaces qui existent dans les coins des fenêtres, afin d’éviter aux éléments externes comme l’eau ou le vent, de pénétrer dans la maison. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel.

Quel est l’intérêt à calfeutrer sa fenêtre ?

Force est de constater que les petits espaces existants dans les coins des fenêtres laissent passer l’air froid ou, au contraire, laissent sortir l’air chaud, selon la saison.

Cette situation est néfaste  pour la gestion de votre consommation énergétique ; et qui dit mauvaise gestion d’énergie, dit augmentation de dépenses. On peut ainsi dire que cette situation influe à la fois sur vos ressources financières mais aussi sur votre santé physique.

Le calfeutrage des fenêtres est alors l’unique solution efficace, afin de remédier à ce problème gênant. Cette technique vous permettra de mieux gérer la température dans votre intérieur.

Quels sont les éléments indispensables pour un bon calfeutrage ?

Pour calfeutrer une fenêtre, il est important de disposer de bon matériel. Également, il est indispensable de les avoir sous la main pendant l’opération pour ne pas être bloqué en plein travail.

En général, voici les éléments nécessaires pour réussir votre calfeutrage :

  • De l’alcool à brûler ;
  • De la colle ;
  • Un grattoir à joint ;
  • Un joint (caoutchouc, mousse, métallique, plastique) ;
  • Un marteau ;
  • Et d’autres accessoires de bricolages.

Avec ce minimum, vous pourrez entamer une opération de calfeutrage de vos fenêtres.

Quelles sont les techniques de calfeutrage de fenêtre ?

Afin de calfeutrer votre fenêtre, vous devez avoir une grande disponibilité. En premier lieu, vous devez préparer votre fenêtre. Pour cela, vous devez nettoyer de fond en comble tous les coins et recoins.

Parallèlement, vous devez vous débarrasser de tous les joints en mauvais état et nettoyer convenablement la surface à calfeutrer.

Cette étape préalable demande beaucoup de temps, du fait qu’elle doit se faire avec minutie. En effet, l’efficacité du calfeutrage dépendra principalement de la qualité du nettoyage.

Après cette étape, vous pouvez enfin passer à l’étape du calfeutrage. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques, qui changent selon le type de joints sélectionnés.

Force est de mentionner que le calfeutrage n’est pas une opération difficile et compliquée. D’ailleurs, il ne nécessite nullement l’intervention d’un professionnel.

Le calfeutrage avec des joints adhésifs en mousse :

Les joints adhésifs en mousse sont disponibles sous forme de rouleurs autocollants. Ils ont la particularité de se découper facilement avec des ciseaux. Seul bémol, ce type de joint n’est pas des plus résistants.

Pour l’appliquer :

Ouvrez votre fenêtre ;

Partez d’un angle et fixez le rouleau sur le cadre de la fenêtre ;

Otez doucement le film protecteur et pressez sur le joint pour le fixer.

Il vous suffit ensuite de faire le tour de la feuillure et d’en couper les extrémités avec une paire de ciseaux.

  • Le calfeutrage avec des joints adhésifs en caoutchouc

Ce type de joint est également présenté sous forme de ruban autocollant. Il a pourtant l’avantage d’être plus résistant par rapport aux joints en mousse. La technique d’application est identique à celle avec les joints adhésifs en mousse.

Il faut savoir que les joints en caoutchouc sont composés de 2 parties. Afin d’obtenir une isolation plus efficace, il est conseillé de rabattre le joint vers l’extérieur. Il est également possible de séparer le rouleau en deux, selon la largeur de la feuillure.

  • Le calfeutrage avec des joints adhésifs en plastique

Ce type de joint est le plus connu pour sa résistance et sa durabilité. Son caractère autocollant n’est présent que sur la moitié de sa largeur.

Pour le poser, voici les étapes :

Ouvrez votre fenêtre et appliquez le ruban sur le dormant en partant de l’angle ;

Repliez le joint sur lui-même pour former un V ;

Assurez-vous que la partie ouverte soit orientée vers l’extérieur ;

Prenez soin de faire des raccords sur les angles.

  • Le calfeutrage avec des joints métalliques

Ces joints ont la particularité d’être solides et durables. La méthode de pose consiste à clouer les joints métalliques dans la feuillure de la fenêtre.

Commencez en découpant une bande de joint aux dimensions de la fenêtre. Force est de mentionner que certains joints métalliques sont déjà pré-percés, ce qui facilite cette étape du clouage.

Utilisez des pointes courtes à tête plate afin de clouer la partie fixe du joint dans la feuillure. Le principe repose sur le moulage du joint, au moment de la fermeture de la fenêtre. Une telle disposition empêchera les entrées d’air.