La défiscalisation est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des mesures légales destinées à réduire le montant des impôts des contribuables.

De manière plus simple, il s’agit de récupérer vos impôts en contrepartie d’un investissement. Vous souhaitez savoir comment défiscaliser en 2021 ? Trouvez des éléments de réponse à la suite.

Les dispositions de défiscalisation

Encore appelées niches fiscales, les différentes dispositions de défiscalisation sont prévues et strictement encadrées par la loi. Il en existe plusieurs, dont certaines qui sont particulièrement connues du grand public.

  • La défiscalisation immobilière

L’investissement immobilier est probablement le dispositif pour défiscaliser le plus connu, mais aussi le plus utilisé par les contribuables français. Outre le fait que l’immobilier reste une valeur sûre, les réductions dont il est possible de bénéficier suite à un investissement dans ce secteur peuvent être conséquentes.

Un dispositif phare est la loi Pinel qui a pour objectif d’encourager les investissements locatifs dans le neuf. Grâce à ce dispositif il est possible d’obtenir une réduction d’impôt d’un maximum de 63.000 euros.

Un autre dispositif de défiscalisation immobilière dont le succès n’est pas moindre est la loi Malraux. Elle est destinée aux contribuables qui rénovent des constructions anciennes avec pour but de les mettre en location.

Le bénéfice des avantages fiscaux de cette loi est soumis à des conditions pour le moins strictes. Il en est de même en ce qui concerne la loi Censi-Bouvard,  ainsi que loi Denormandie. Sur le site Immoz vous pourrez trouver des informations sur ces différents dispositifs.

  • L’investissement dans les sociétés

La défiscalisation en 2021 pourra également passer par l’investissement dans les entreprises, notamment les PME. Véritables poumons de l’économie, l’idée est d’encourager les français à les soutenir en contrepartie d’une réduction d’impôt.

Ainsi, si vous souscrivez au capital d’une petite ou d’une moyenne entreprise, à condition que ledit investissement réponde à certains critères vous pourrez vous voir défiscaliser à hauteur de 18% de votre impôt.

L’investissement dans les entreprises peut également se faire via le dispositif Girardin industriel. Particulièrement efficace, il peut vous permettre de défiscaliser un montant qui va au delà de votre investissement initial.

Les Fonds Communs de Placement dans l’innovation et les Fonds d’investissement de proximité sont d’autres réponses efficaces à la question de savoir comment défiscaliser.

Les autres dispositifs de défiscalisation

À côté de l’investissement immobilier et de l’investissement dans les entreprises il existe d’autres dispositifs de défiscalisation moins populaires, mais efficaces pour faire des économies sur ses impôts. C’est le cas notamment de l’Impôt sur la Fortune Immobilière.

Si vous y êtes assujettis il existe différentes moyens de le réduire notamment :

  • En ayant recours au Fonds Commun de Placement dans l’Innovation, ce qui peut vous permettre de réduire votre impôt jusqu’à hauteur de 50% ;
  • En faisant une donation d’usufruit à vos enfants majeurs ;
  • En investissant en nue propriété.

Une autre solution pour voir le montant de vos impôts être réduits est de faire régulièrement des dons à des associations. L’organisme bénéficiaire doit poursuivre un but non lucratif, disposer d’une gestion totalement désintéressée, avoir une activité bien définie et ne pas agir pour un groupe restreint d’individus.

Les pièges de la défiscalisation à éviter

Savoir défiscaliser c’est bien, savoir bien défiscaliser c’est mieux. L’on constate en effet que de nombreux contribuables se lancent dans des opérations de défiscalisation en oubliant qu’il existe certains pièges.

  • Ne pas investir uniquement pour réduire ses impôts

Quelque soit le type d’investissement que vous envisagez de faire pour payer moins d’impôts, ne le faites pas uniquement dans ce but. Il convient dans un premier temps de vous assurer que vous disposez de suffisamment de moyens et d’évaluer ce que vous gagnerez, le gain pouvant être des revenus complémentaires ou se constituer un patrimoine.

Ainsi, il convient de ne pas se poser uniquement la question de savoir comment défiscaliser. Ceci est d’autant plus important lorsque le projet de défiscalisation est financé par un crédit. Payer moins d’impôts doit davantage être perçu comme un bonus et non pas l’objectif premier d’un investissement.

  • Choisir le mauvais timing pour défiscaliser

En général, pour réduire l’impôt sur le revenu à payer une année il faut agir au plus tard le 31 décembre de l’année précédente. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier d’une réduction d’impôt en 2021, il faut agir d’ici le 31 décembre 2020.

Il est cependant conseillé d’éviter d’agir au dernier moment c’est-à-dire précisément en fin d’année. Certains détails importants pourraient être négligés.

L’idéal est d’anticiper, ce qui vous donnera le temps d’étudier toutes les possibilités et de faire un choix réfléchi. Ceci est d’autant plus important en ce qui concerne la défiscalisation immobilière.

En effet, acheter un bien immobilier est une décision susceptible d’avoir des conséquences dont il faut maîtriser les tenants et les aboutissants avant de prendre la décision de faire le pas.

Vous en savez désormais un peu plus sur comment défiscaliser en 2021. Une dernière précision, il n’existe actuellement aucun dispositif de défiscalisation qui permet de réduire la taxe foncière ou la taxe d’habitation.