Beaucoup d’investisseurs immobiliers auront entendu parler des investissements immobiliers dans les logements étudiants et de la façon dont ils assurent un revenu locatif et ont un potentiel de rendement élevé, ce qui en fait une opportunité d’investissement immobilier sûre et assez simple avec une stratégie d’investissement immobilier éprouvée.
Les investissements immobiliers pour étudiants sont différents des investissements immobiliers résidentiels tels que les achats de location, car ils sont conçus pour la vie étudiante.
Cela signifie que votre investissement porte sur une seule unité, ce qui est beaucoup moins cher que l’achat d’une propriété avec plusieurs chambres par exemple.
Investir dans une résidence étudiante : un investissement pas comme un autre ?

Si vous êtes un investisseur immobilier expérimenté ou même si vous débutez, vous avez probablement entendu parler des logements étudiants et des possibilités d’investissement qu’ils offrent.
Un investissement dans un logement étudiant nécessite une stratégie qui repose sur les mêmes principes fondamentaux que les investissements résidentiels ordinaires.
Si vous avez des connaissances en matière d’investissement, le processus d’investissement dans un logement étudiant ne devrait pas être plus intimidant en termes de stratégie.
Cependant, il y a d’autres points à prendre en compte pour cet investissement. Alors, investir dans une résidence étudiante, est-ce une bonne idée pour développer son patrimoine immobilier ?
Avec la croissance du nombre d’étudiants, il devient de plus en plus difficile pour eux de se trouver un logement qui répond à leurs besoins. D’autre part, le marché de la résidence étudiant connaît une véritable croissance.
Ainsi, nombreux sont les investisseurs qui se lancent dans l’immobilier étudiant. Mais, est-il rentable d’investir dans une résidence étudiante ?
Pourquoi faire un investissement dans une résidence étudiante ?

Logement mal situé ou en mauvaise qualité, tels sont les problèmes rencontrés par les étudiants, transformant le marché actuel. De nos jours, l’immobilier étudiant devient le marché potentiel pour un investisseur avec 2,39 millions d’étudiants à la recherche de logements. En effet, les études ont démontré une forte croissance de la demande de résidence.
Avec le dispositif Censi-Bouvard, vous avez la possibilité de réaliser un investissement dans une résidence étudiante et profiter de quelques avantages fiscaux.
En principe, vous bénéficiez d’un remboursement de TVA de 20 % et d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 11 %. Conscient de la demande des étudiants, investir dans une résidence étudiante est l’assurance de pouvoir recevoir un revenu régulier.
La résidence étudiante, un investissement idéal

En général, l’investissement locatif pour les étudiants présente des atouts considérables. Chaque année, les demandes de logements augmentent avec le nombre d’étudiants.
Ces derniers sont parfois contraints de prolonger la durée de leur location à cause des différents programmes. Bien que le gouvernement essaie de trouver des solutions d’hébergement pour les étudiants, le CROUS n’arrive à gérer que 150 000 habitations.
La gestion immobilière est également facilitée dans une résidence étudiante. Effectivement, vous n’aurez pas à vous occuper des équipements du logement et gérer la location.
Pour ce faire, vous pouvez réclamer l’aide d’une entreprise de gestion. Elle se charge de l’exploitation du bien dès que vous avez signé un contrat de bail commercial. Ici, il est important de savoir choisir le type de résidence, car cela peut interférer sur le confort des étudiants.
Pour la location nue, vous devez opter pour un studio, une chambre ou un logement à 2 pièces. Cependant, il faut veiller à ce que la résidence soit implantée dans les quartiers attractifs, à proximité des bassins d’emploi et des écoles.
La fiscalité d’une résidence étudiante

Grâce à un investissement dans une résidence étudiante, vous avez le droit de jouir d’un bonus fiscal pour le statut de Loueur-Meublé non professionnel et la loi Censi-Bouvard.
- Le dispositif Censi-Bouvard
Permettant de défiscaliser jusqu’à une somme de 33 000 euros, le dispositif Censi-Bouvard a été prolongé pour atteindre l’année 2021. À partir de cette défiscalisation, vous pouvez avoir une réduction d’impôt de 11 % du montant hors taxe de votre investissement avec un plafond de 300 000 euros.
Pour un logement neuf, le bien est à louer sur une durée de 9 ans comme l’a fixé l’article 199 du Code général des impôts. Après que cette période soit écoulée, le propriétaire a le droit de louer sa résidence ou le vendre dans une perspective de plus-value plus intéressante.
- Le LMNP ou loueur en meublé non professionnel
Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est un moyen d’amortir le bien immobilier mis en location. L’une des particularités du statut LMNP, c’est le fait d’être remboursé pour la TVA versée durant l’acquisition du bien.
Pour que le logement puisse être éligible à ce statut, le loyer encaissé par an doit être inférieur à 23 000 euros ou percevoir moins de 50 % des revenus globaux.