Si vous possédez une terrasse et que vous souhaitez réaliser un aménagement design, certains éléments vous seront alors indispensables. Vous devrez en effet lui apporter un maximum de confort mais également un éclairage adapté avec des lampes design totalement uniques.

Soigner l’éclairage de votre terrasse

terrace-1204449_1280

Une terrasse design doit être mise en valeur grâce à un éclairage totalement adapté. Aussi, vous ne devrez pas hésiter à disposer une lampe pour l’extérieur au centre de votre terrasse.

N’hésitez-pas à choisir un luminaire réellement original, comme un lampadaire en métal ou encore un cube lumineux qui trouvera parfaitement sa place dans votre espace extérieur.

Vous devrez miser sur des formes géométriques et des matériaux comme l’acier ou encore le métal et le bois afin de pouvoir apporter cette touche design que vous désirez. Vous pourrez trouver une lampe d’extérieur design qui saura répondre au mieux à toutes vos attentes et apporter une ambiance cosy et raffinée.

Les appliques sont également un bon choix pour assurer un éclairage tamisé à votre terrasse. Pour un effet design, vous pourrez opter pour des globes ou encore pour des appliques Bolero. N’oubliez pas que votre éclairage ne doit surtout pas être agressif, afin que vous puissiez en profiter agréablement durant toutes vos longues soirées estivales.

Apporter du confort à votre terrasse

couin

Ce n’est pas parce que votre terrasse se transforme en un espace design, qu’elle ne doit pas bénéficier du plus grand confort. Aussi, vous devrez songer à l’aménager avec des fauteuils d’extérieur en métal noir ou encore en résine gris anthracite.

Si l’espace que vous disposez vous le permet, vous pourrez ajouter une banquette trois places en teck ou en fer forgé avec des assises confortables dans les tons de taupe ou de noir. Vous pourrez jouter des coussins élégants afin de rendre votre terrasse encore plus cosy, tout comme un tapis d’extérieur dans les teintes de blancs, de gris ou de beige.

Ainsi, vous pourrez prendre place au sol tout en bénéficiant d’un vrai confort au quotidien. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter une petite table basse, en harmonie avec votre salon d’extérieur, pour pouvoir prendre un verre ou tout simplement profiter de votre espace en toute liberté.

Des éléments de décoration

plante

L’éclairage et le confort mis en place, vous devrez penser à décorer votre terrasse. Vous ne devrez pas avoir peur d’ajouter des éléments réellement originaux comme des pièces de créateurs totalement uniques.

Des sculptures en métal ou encore en cuivre trouveront parfaitement leur place sur votre terrasse contemporaine afin de lui ajouter une touche raffinée.

N’oubliez pas non plus vos plantes et vos fleurs, car, il n’y a rien de plus agréable que d’avoir une terrasse bien fleurie. Vous pourrez opter pour des gros pots design en terre cuite ou encore en résine afin d’y planter toutes vos plantes.

Sans oublier les jardinières, notamment si votre terrasse se trouve en hauteur, afin d’habiller votre façade avec originalité et bon goût.

Les erreurs à éviter lors d’un aménagement d’un coin terrasse

architecture-3623318_1280

Souvent on se lance dans l’aménagement d’un coin terrasse, juste parce qu’on a envie d’en avoir, sans pourtant réelle réflexion. Il s’agit de la première erreur à éviter lorsqu’on veut sublimer un espace.

  • Première erreur, se lancer à l’aveugle dans les travaux

Souvent trop pressés par l’envie d’avoir une terrasse, nous avons tendance à nous engager dans des travaux d’aménagement sans prendre le temps de bien y penser au préalable. Et dans la précipitation, certains besoins sont négligés.

Que faire ? Prendre un peu de recul pour un aménagement optimal. Ma terrasse est-elle petite ? Contient-elle assez d’espaces ? Vous devez d’abord vous familiariser avec l’espace pour mieux l’embellir.

  • Erreur n°2 : penser à un projet d’ensemble

Pour l’aménagement d’une terrasse, il faut également penser à la cohérence. Pensez à la circulation, en faisant en sorte qu’on peut s’y déplacer de façon fluide. Par exemple, si vous décidez d’aménager un espace verdure sur votre terrasse, pensez au système d’arrosage.

  • Erreur n°3 : oublier de consulter la législation de la ville

Une fois séduit par l’espace, les propriétaires ou locataires négligent souvent la réglementation en matière d’aménagement. L’installation d’une pergola, d’un abri ou d’une cabane peut pourtant être soumise à certaines règle qu’il va falloir connaître avant le commencement des travaux.

D’ailleurs, force est de mentionner que le voisinage sera le principal acteur qui va donner son avis ou faire part de votre aménagement à la copropriété ou à la mairie.

Pour éviter tout désagrément, la solution est de se renseigner avant d’entamer les travaux. Pour cela, il faut se rendre à la mairie pour savoir exactement ce qu’il faut et ne pas faire.

Même si vous projetez des travaux invisibles à tous, il est toujours recommandé d’en faire part à la copropriété. Par exemple, s’il vous vient à l’idée d’accrocher des plantes au mur, demandez si cela est possible ou non.

Rappelez vous que sur une terrasse, murs et sols font parti du bâti et ne vous appartiennent pas.

  • Erreur n°4 : choisir une plante inadaptée

Toutes les plantes ne sont pas adaptées à une terrasse. Ne les choisissez pas uniquement par envie ou préférence. En effet, chaque espèce a ses qualités propres à respecter. Les plantes à proscrire de la terrasse, sont celles invasives, comme les bambous ou les graminées aux racines invasives.

Si vous optez pour des plantes en bac, il faut bien choisir le contenant, notamment la taille de la plante une fois à l’âge adulte.