Ajaccio est connu dans le monde entier comme étant la ville où Napoléon Bonaparte, l’Empereur français, est né en 1 769. De nos jours, la maison Bonaparte est devenue un musée où des objets de la famille impériale sont exposés.
Cette cité portuaire, localisée sur la côte ouest de la Corse, est aussi une ville très importante de cette île française, située en plein cœur de la mer méditerranée, que tout le monde appelle affectueusement « l’ile de beauté ». Sa situation sur la côte occidentale, qui est particulièrement accidentée, lui donne le grand avantage d’être à l’abri, par rapport au reste de l’ile. La ville d’Ajaccio est bordée de nombreuses plages et criques.
C’est dans la partie Est de la ville, sur une bande littorale qui forme un arc de cercle très densément peuplé, que se trouve son unité urbaine. Le reste forme un habitat peu important et assez diffus.
Sous Napoléon, la ville a subi divers aménagements, qui ont donné les deux grandes artères structurantes actuelles. Ce sont notamment le Cours Napoléon, avec une orientation nord-sud, et le Cours Grandval de direction est-ouest.
Le marché immobilier à Ajaccio
Le dernier recensement fait état de 12 000 nouveaux habitants dans la ville. Ce qui fait figurer Ajaccio parmi les villes françaises où la démographie est la plus active. En effet, elle est devenue le paradis des jeunes retraités qui souhaitent vivre des jours heureux face à la méditerranée.
Ce qui justifie une forte demande dans les différents quartiers de la ville. Selon des professionnels de l’immobilier, la ville n’est pas en mesure de présenter une offre proportionnelle à la demande.
En effet, elle ne présente que très peu de programmes immobiliers et le nombre des permis de construire délivrés est insuffisant. Ainsi, la vente des biens immobiliers et la location des appartements se font très rapidement. Toutefois, le prix du mètre carré varie en fonction du quartier.
En ce qui concerne le neuf, le mètre carré se vend aux alentours de 4 500 et 5 000 euros dans le centre-ville. La moyenne du mètre carré s’articule entre 3 500 et 5 000 euros dans les quartiers ouest. Des fois, les prix peuvent même atteindre un maximum de 5 500 ou 6 000 euros par mètre carré.
Pour un bien avec vue sur mer, un T2 neuf de 40 mètres carrés se négocie aux alentours de 170 000 ou 180 000 euros, et peut même atteindre 250 000 euros. Par contre, il faudrait débourser entre 400 000 et 500 000 euros pour un classique T4. Enfin, pour un bien d’exception, le prix peut atteindre 800 000 ou 900 000 euros.
Les prix connaissent une hausse importante, surtout dans le « Triangle d’or », dont la délimitation commence à l’ouest d’Ajaccio, du côté de la citadelle et de la place du Diamant, pour s’étendre jusqu’à la chapelle des Grecques.
En revanche, une baisse assez marquée est observée dans les quartiers populaires de l’est. La mutation de la rive sud constitue aussi un autre phénomène. Autrefois dédiée exclusivement aux résidences secondaires, de plus en plus de personnes s’y installent actuellement.
Investir dans le neuf ou l’ancien à Ajaccio ?
C’est la plus importante question que tout investisseur qui se respecte se pose en premier lieu.
À Ajaccio, comme partout dans le monde, les patrimoines neufs offrent toujours certains avantages. Ils sont plus modernes, plus sécurisés et les taxes et leurs frais d’enregistrement de transaction sont moins chers.
D’un autre côté, les biens anciens sont plus authentiques. Généralement mieux placés, ils ont plus de standing, constituent une valeur unique, et ne nécessitent qu’un minimum de restauration.
Sur le long terme, les investissements dans l’ancien peuvent être plus rentables. Quoi qu’il en soit, acheter dans l’ancien ou investir dans l’immobilier neuf à Ajaccio n’a pas le même prix. L’agence immobilière Kallisté Conseil peut vous aider à faire le meilleur choix.
Quel choix pour un investissement locatif ?
Ceux qui souhaitent investir dans le locatif sont conseillés de choisir les appartements, qui offrent un double avantage. En plus d’être moins chers à l’achat, ils sont faciles à gérer.
À Ajaccio, le coût total de l’investissement dépend de la taille de l’appartement et le revenu escompté est également proportionnel. Le choix de l’emplacement est aussi important, aussi bien pour les locaux professionnels que pour les résidences privées.
- Acquérir une maison corse
Une maison corse est assez atypique. C’est ce qui explique l’engouement des investisseurs, qu’ils soient français ou étrangers. Selon les régions, le prix du mètre carré se situe dans une fourchette de 3 000 et 5 000 euros.
- Acheter une résidence de luxe
Pour ceux qui ont la possibilité, posséder une résidence de luxe constitue un excellent choix. Elle offre des opportunités pour des locations saisonnières si elle est bien placée en hauteur, avec une vue imprenable sur l’horizon ou la mer. Pour cela, Ajaccio ou Bastia, qui sont des villes particulièrement touristiques, sont plus que recommandées.
- La dernière tendance à Ajaccio, les terrains nus
À l’heure actuelle, les terrains nus sont très tendances. Ils sont très prisés par les investisseurs à cause de leur modicité. Non seulement ils coûtent moins chers, mais leurs taxes foncières sont également minimes.
Le genre du patrimoine immobilier détermine le prix d’un terrain nu. Ainsi, un terrain déjà prêt à bâtir coûte plus cher, mais celui qui compte faire construire une résidence y gagnera beaucoup de temps. Dans le cas où le terrain est loué, sachez qu’il existe des taxes sur les revenus issus de cette location.
Les perspectives d’avenir de la ville
À l’est de la ville, les quartiers, tels que Vazzio, Saint-Joseph, ainsi que les hauteurs du quartier Pietralba offrent une importante possibilité de développement de logement.
Au nord de la ville, le long de la rocade extérieure offre également la possibilité d’un développement urbain.
Plus au sud, le long de la route des Sanguinaires, la possibilité de développement d’une offre de logements existe également. Elle est située entre mer et montagne, sur les quelques parcelles encore disponibles et plus particulièrement sur le secteur de Vignola. Ce projet consiste à mettre en place un centre de thalassothérapie et à accueillir des activités de hautes technologies.
Enfin, un plan local d’urbanisme ou PLU est en cours d’élaboration. Cela permettra à la ville de répondre à la demande constante de logements et de renforcer l’attractivité de la ville. Selon les dispositions, d’autres secteurs pourraient s’ouvrir à l’urbanisation.
Après des études réalisées dans le cadre d’un aménagement urbain adéquat, une zone d’aménagement concerté ou ZAC, en plein cœur du quartier des Salines et les terrains dits de la gare-amirauté, en continuité du centre-ville, est aussi en gestation. Les contours de cette ZAC restent à préciser, mais ce qui est sûr, c’est que ce sera un nouveau quartier, qui sera l’emblème du renouveau urbain d’Ajaccio.
Dans un futur très proche, la Corse, qui fait partie des collectivités territoriales françaises, et surtout Ajaccio la capitale, deviendra sûrement une zone préférée des investisseurs immobiliers. Elle est et sera toujours la destination privilégiée de ceux qui veulent oublier le stress du continent, avec un grand besoin de dépaysement sans quitter le pays.
Malgré une hausse généralisée de la bulle immobilière en France, la valeur du marché immobilier reste attractive. Toutefois à Ajaccio, comme dans presque toutes les capitales du monde, les immeubles sont notamment plus chers.