Les moulures sont des éléments décoratifs qui se retrouvent dans les anciens appartements. Généralement, elles ont un profil bien distinct c’est-à-dire à la Grecque, des voutes de style Louis XV ou une forme géométrique Art déco.

Elles se retrouvent au niveau des angles de plafonds, le long des murs ou tout simplement aux encadrements des portes. Si vous souhaitez en avoir chez vous, il suffit d’avoir un sou plafond assez haut et laissez leur créativité s’exprimer.

Ainsi, la décoration interne de votre maison allie l’ère contemporaine et la vieille époque. C’est une idée très tendance !

D’où viennent les moulures ?

mouluro

La première apparition des moulures était dans l’Antiquité grecque et romaine. Elles ont décoré les frontons et les colonnes des palais des rois. Mais lors de la Renaissance, les familles l’ont juste utilisé pour masquer les imperfections en haut du mur et le plafond. Elles ont perdu leurs véritables intérêts décoratifs.

Depuis cette époque jusqu’au XIXe siècle, les moulures sont confectionnées d’une manière artisanale par le biais des outils comme les rabots, les gabarits et les gouges. C’est la révolution industrielle qui apporte leur mécanisation et le nombre de modèles s’enrichit à un degré plus ou moins complexe et supérieur. Vous l’avez compris, la variété de leur ornement et leur profil sont les meilleurs moyens de dater une maison.

D’un point de vue technique, la moulure est à base de staff ou de plâtre, mais elle peut être aussi en bois ou en résine pour les versions plus récentes. Elle est sculptée en creux et en reliefs tout en adoptant un style décoratif impressionnant comme des feuillages, des rinceaux, des palmettes, des coquilles, des tresses, des perles, des écailles, etc.

Ce sont les fabricants français, Auberlet, Laurent et Staff Décor qui sont les spécialistes dans ce domaine. D’ailleurs, ils ont un catalogue de modèles qui présentent les versions plus simples aux plus ouvragés.

Ces artisans arrivent à reproduire aisément le modèle original ou tout simplement restaurer un élément endommagé.

Les différents types de moulures intérieures

mouluri

Avec les nombreux choix qui se trouvent sur le marché, il est tout à fait normal de s’y retrouver et de savoir quel est le meilleur modèle approprié à votre maison.

Pour vous aider, voici les options courantes qui s’offrent à vous :

  • Les corniches

Ce sont les moulures décoratives qui ornent la pièce au niveau du plafond et à la jonction du mur. Elles sont mises côte à côte et servent de couronnement parfait pour les hauts des murs. L’un des avantages des corniches c’est qu’elles corrigent naturellement les imperfections du mur lors de la pose du gypse ou du montage des colombages.

De nos jours, il existe des corniches lumineuses qui sont encore moins connues. Elles se distinguent des versions traditionnelles grâce à l’installation de lumières LED à l’intérieur de leur face interne. C’est de cette manière qu’elles s’illuminent et créent une ambiance apaisante à la tombée de la nuit.

  • Les rosettes

Les rosettes sont de petites moulures décoratives que vous retrouvez souvent dans les coins supérieurs des moulures de fenêtres et de portes. À part le fait d’éviter la réalisation de coupe en 45 ° qui s’avère parfois compliquée, elles ajoutent aussi une légère touche décorative.

  • La rosace

Cette décoration est peu commune, mais vous pouvez encore les apercevoir dans les anciens édifices au centre du plafond. Son design unique et détaillé habille élégamment les maisons. De plus, elle est surtout utilisée pour attirer les regards des convives vers le plafond.

  • La gorge

C’est une minuscule moulure au profil concave qui se trouve entre deux murs. Contrairement à la moulure de coin extérieur, elle est posée à l’intérieur d’un coin interne sans former un angle de 90 °.

  • Le cadrage de porte et fenêtre

Les moulures qui se trouvent à ces zones servent à camoufler l’espace entre le cadre et le revêtement du mur. De ce fait, le cadrage joue un rôle esthétique et fonctionnel. Elles se déclinent en de nombreux design et styles. Pour contribuer au décor de la pièce, elles doivent être coordonnées ou agencées.

  • La cimaise

La cimaise est située à 46 ° du sol et est déposée par-dessus les caissons et les lambris. Elle sert à diviser la partie supérieure et inférieure du mur et procure une finition parfaite aux caissons et aux lambris. En même temps, elle protège les creux et les éraflures laissées par les chaises.

  • Le lambris de bois

Ce sont des panneaux de planches clouées l’une à côté de l’autre pour avoir un revêtement intérieur impeccable. Ils sont posés sur la partie inférieure du mur. Il protège le bas des murs et offre une touche décorative. Si vous avez des enfants, mieux vaut en installer.

  • La moulure flexible

Comme son nom l’indique, ce sont des moulures décoratives très souples, plus ou moins courbées. Elle orne la partie supérieure des fenêtres ainsi que des portes.

  • Les moulures coin externe

Ce sont des protections en forme de V aux coins extérieurs des murs

  • Le quart-de-rond

Ce type de moulure prend la forme d’un quart-de-rond. D’une manière indépendante, il se retrouve entre le plancher et le mur pour avoir une transition harmonieuse entre les deux éléments.

  • Les plinthes

Elles sont utilisées pour combler l’espace à la jonction du plancher et du mur. La plinthe comporte trois éléments bien distincts : la face plane, le couronnement décoratif et le quart-de-rond arrondi.

Comment nettoyer les moulures ?

ceiling-3304360_1280

Les moulures sont des éléments décoratifs faciles à nettoyer. Elles requièrent de l’eau savonneuse et une brosse plus ou moins rigide. Ensuite, il suffit de les frotter doucement pour ne pas abîmer la peinture.

Si vos moulures sont en plâtre, cela signifie qu’elles sont relativement poreuses et fragiles. Alors, évitez de les mouiller. Frottez-les à l’aide d’une brosse à poils souples sans forcer. Puis, dépoussiérez-les avec un pinceau fin.

Avec le temps, il est tout à fait possible que les moulures jaunissent. Pour prévenir ce phénomène, aérez votre salon régulièrement. Évitez l’encens, les bougies, le tabac et la fumée qui encrassent les moulures.

Les astuces pour mettre les moulures en valeur

wall-3304448_1280

Une maison ornée de moulures blanches sur blanc est bien évidemment élégante, mais à la longue cet aspect devient démodé.

Voici quelques conseils pour apporter plus de style à l’intérieur de votre appartement :

  • Peindre uniquement les moulures

Pour apporter du relief à votre salon, peignez uniquement les moulures qui s’y trouvent sans trop exagérer. Si votre maison possède une hauteur de plafond remarquable, utilisez la couleur dorée qui donne du cachet et contraste en même temps avec les mobiliers. Dans la mesure du possible, évitez l’usage des couleurs vives.

  • Choisir deux couleurs

Le contraste entre une teinte foncée et un doré patiné met en valeur le style d’une maison. Ces couleurs ajoutent du charme à l’ensemble de la décoration. Si vous peignez les soubassements, n’oubliez pas de peindre aussi les moulures, mais d’une autre couleur.

  • Les fausses moulures

Ce sont des éléments décoratifs incontournables qui illuminent l’intérieur d’une maison. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux : le polyuréthane, le bois, le plâtre et le polystyrène.

Le bois est trop lourd pour être posé au plafond tandis que le plâtre est assez onéreux. Le polystyrène, par contre, est une solution économique et légère. Enfin, le polyuréthane est abordable et offre une finition impeccable. Le choix dépend de vous !