Elle est bien loin l’époque de la sonnette ! Aujourd’hui, ce système d’avertissement de vos visiteurs est remplacé par l’interphone. Maison individuelle ou logement collectif, tous ont adopté cette invention géniale.

Désormais faisant partie intégrante de notre quotidien, il est nécessaire d’en savoir un peu plus sur les différents types d’interphone.

Interphone, que savoir ?

thought-2123970_1280(7)

Par définition, un interphone est une installation électrique, filaire ou par ondes radio. Il permet la communication entre deux interlocuteurs sur une courte distance. Pour un parfait échange entre les deux personnes, cet appareil est équipé d’un microphone et d’un haut-parleur. Dans la pratique, il est très similaire au téléphone cellulaire portable.

Ces derniers temps, l’usage de l’interphone est devenu indispensable afin de garantir la sécurité et le confort dans une habitation.

Grâce à l’interphone, on peut dire adieu aux vas-et-viens incessants de l’étage à la porte, parce qu’un voisin veut faire un sondage ou qu’un commercial demande si on est intéressé par tel ou tel produit. La discussion peut se faire directement sur l’interphone.

  • Interphone, intérêts ?

L’interphone est l’appareil qui a su remplacer de manière efficace la fameuse sonnette. En plus de permettre une communication optimale avec le visiteur, il permet également de déclencher l’ouverture d’un portail ou d’une porte. Cela n’est toutefois possible qu’en présence d’une installation motorisée ou d’une serrure électrique.

  • Différents types d’interphone

Avec l’essor du marché de la télécommunication, l’interphone se décline sous plusieurs modèles avec des options différentes. Ces modèles ont été élaborés afin de répondre à des besoins spécifiques des consommateurs.

Dans la version minimaliste, on trouve le parlophone. Cet appareil, également appelé interphone audio, est le plus rencontré après la sonnette. Ce système ne permet qu’une conversation avec l’interlocuteur qui est à la porte et déclencher l’ouverture automatique.

Pour plus d’options, on retrouve le visiophone, qui est un interphone vidéo. Ce portier vidéo peut afficher soit des images en noir et blanc, soit en couleur. Ce système affiche un niveau de sécurité plus élevé qu’un parlophone. En effet, vous pouvez identifier visuellement votre interlocuteur.

Dans cet esprit innovant, certains modèles d’interphone vidéo sont reliés à un digicode. Cette installation permet un meilleur contrôle d’accès dans un immeuble ou une habitation individuelle.

  • Prix d’un interphone selon le modèle

Pour un amateur, l’installation d’un interphone peut s’avérer une étape complexe. Si ne maitrisez pas totalement le domaine du bricolage et de l’électricité, mieux vaut faire appel à un professionnel. Les dépenses liées à cette intervention dépendent de l’ampleur des travaux à effectuer. Toutefois, vous pouvez compter entre 500 à 2 000 euros.

En ce qui concerne le prix d’un interphone sur le marché, il reste très disparate. En effet, les prix varient selon le modèle, la marque et la performance du produit. Par exemple, un parlophone non filaire coûte entre 40 et 200 euros, contre 30 à 150 euros pour un modèle filaire.

Pour une version plus performante comme un visiophone en noir et blanc, vous devez prévoir un budget à partir de 100 euros. Le tarif peut rapidement virer au double si vous préférez une visio en couleur.

Interphonie GSM, une installation économique

piggy-bank-2889042_1280(8)

Si vous avez un budget restreint, l’idéal est d’opter pour l’interphonie GSM. En effet, l’absence de combinés muraux permet à ce type d’interphone de se classer parmi les plus économiques.

Cette solution est la plus souvent adoptée dans un immeuble ou dans le cadre d’une rénovation. En effet, on ne note aucun passage de câble, sous terre, que ce soit enterrée ou dans les cages d’escalier.

Dans un immeuble, il suffit d’opter pour des claviers codés pour sécuriser tous les accès. L’avantage de ces appareils est qu’ils ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel pour le paramétrage. Les modifications qui s’y opèrent se font de manière instantanées.

Malgré le paiement d’un abonnement mensuel, l’économie réalisée reste plus conséquent et donc intéressant.

Comment choisir son interphone ?

question-mark-2123967_1280(28)

Dans le choix de votre interphone, vous devez d’abord déterminer vos réels besoins. Une fois cette analyse terminée, il est impératif de prendre en considération ces quatre paramètres :

– l’installation existante

– la technologie

– les câbles d’alimentation

– l’ouverture à distance

La première option consiste à déterminer si l’achat d’un interphone se fait pour raison de remplacement ou d’installation d’un nouvel appareil. Quant au second paramètre, il convient de connaître si vous recherchez un interphone audio ou un interphone vidéo, qui permet de recevoir son et image.

En ce qui concerne les câbles d’alimentation, il est important de savoir s’ils sont déjà retirés ou non. Enfin, l’ouverture à distance est le lieu d’installation de l’interphone. Désirez-vous l’installer plutôt sur la porte, la motorisation ou le portillon ?

Une fois toutes ces questions ayant obtenues des réponses concrètes, vous obtiendrez le modèle d’interphone le plus adapté à vos besoins.

  • Interphone vidéo ou audio : avantages et inconvénients

Il y a encore quelques années, les options de l’interphone se résumaient à la communication audio entre un visiteur et le propriétaire d’une maison. Le système se plaçait à l’entrée de l’appartement.

Bien qu’apprécié pour sa fonctionnalité, ce système commence à laisser place aux nouveaux arrivants sur le marché, avec plus d’options et de fonctionnalités technologiques.

Dans un souci d’optimisation de la sécurité du propriétaire du logement, l’interphone vidéo a été créé. En plus de la transmission de son, il dispose de la fonction vidéo. De toute évidence, le fait de pouvoir voir et identifier le visiteur fait plaisir aux propriétaires.

Or, cette sécurité optimale est pourvue d’un inconvénient de taille, un coût de fonctionnement élevé. En effet, les frais liés à l’équipement peuvent très vite doubler par rapport à ceux liés à un interphone audio.

Le recours à un interphone vidéo nécessite ainsi l’installation des combinés et des écrans dans tous les logements, s’il s’agit d’un immeuble.

  • Interphonie GSM ou filaire ?

Le choix entre l’interphonie GSM ou filaire dépend des besoins du propriétaire. Il faut ainsi procéder à une étude de cas par cas. Généralement, la plupart des foyers optent pour l’installation d’interphone filaire.

Bien qu’il s’agisse d’un investissement coûteux, il reste notamment plus rentable en termes de performance. Son seul bémol réside dans le côté esthétique. Il est souvent difficile de dissimuler tous les câbles.

Néanmoins, l’interphonie sans fil affiche des avantages non négligeables. Ce système peut en effet s’installer partout, sans aucune contrainte.

Mais ici, force est de mentionner trois inconvénients majeurs :

– l’autonomie des piles ou de la batterie

– la distance de réception limitée

– le risque de présence d’interférence par d’autres ondes radio