Les Îles Baléares, une destination paradisiaque, qui attirent aussi bien les touristes que les investisseurs. Y acquérir un bien immobilier dans ces endroits idylliques se présente comme une opportunité à ne pas rater pour les investisseurs. Vente ou location, autant d’occasion pour rentabiliser tout en profitant de la vue. Tour d’horizon!
Essor du marché immobilier dans les îles Baléares
Les îles Baléares sont composées de quatre îles que sont Minorque, Majorque, Formentera et Ibiza. Chaque année, touristes et investisseurs vont et viennent que ce soit pour un séjour en amoureux, pour se détendre ou pour s’y installer.
En septembre 2019, l’institut national de la statistique indique une hausse annuelle des prix des biens dans l’immobilier atteignant 7% dans les îles Baléares. Cette hausse s’affiche parmi les plus élevées en Espagne.
A Majorque, cette tendance haussière est observée depuis près de 5 ans. Jusqu’ici, la destination la plus appréciée des investisseurs immobiliers reste Port d’Andratx, avec une fourchette allant de 8 000 à 12 000 euros le mètre carré.
La famille Schumacher y a récemment acquis une propriété s’élevant à 30 millions d’euros. A la seconde place, vient Pollença avec un prix au mètre carré de 4 000 à 8 000 euros.
Quant à l’immobilier neuf, ce marché est assez limité. Cela s’explique par la quantité moindre des nouveaux programmes (moins de 10% des offres). Par ailleurs, les programmes proposés sont des plus prestigieux, comme le Mirador.
Ce complexe se situe près de la plage de Cala Major, célèbre par le fait que la famille royale espagnole y possède une résidence d’été. Les prix en penthouse oscillent dans les 15000 euros le mètre carré, tandis que ceux d’un appartement sont de 6 000 euros le mètre carré.
Le marché immobilier sur Minorque
Le marché du neuf sur l’île de Minorque a le vent en poupe. Les négociations ne se font qu’en termes de millions, de la ferme à rénover aux grandes propriétés. Toutefois, les transactions dans le neuf prennent du temps, compte tenu des prix trop élevés.
Par ailleurs, le marché de l’immobilier en général est en plein expansion. Selon une étude, les Français préfèrent y investir, en raison des prix de logements plus accessibles que dans l’Hexagone. En effet, un bien immobilier à Minorque coûte entre 2000 euros et 5000 euros le mètre carré. Ce prix dépend de la zone géographique du logement. Une maison avec une vue sur la mer coute dans les 5 000 euros par mètre carré, tandis qu’un habitat dans une simple zone touristique coute environ 2 000 euros le mètre carré.
Pour les destinations les plus idylliques, comme dans le sud de l’île, une villa bien placée face à la mer affiche un prix de 2 millions d’euros.
Le marché immobilier à Majorque
Les biens immobiliers les plus chers se situent dans la partie ouest de Majorque. Une propriété de luxe sur l’île coute entre 7 500 euros et 15 000 euros, le mètre carré. Dans sa généralité, le prix d’une villa s’élève à 7500 euros le mètre carré.
Force est de mentionner que Majorque est la destination touristique la plus prisée d’Espagne. Ainsi, investir dans un logement pour touriste se présente comme une opportunité lucrative.
Palma, la ville principale de Majorque, est un endroit calme du soleil avec une température agréable, en toute saison. Pour y installer sa résidence secondaire, le cadre est idyllique. Des parcours de golf, des ports de plaisance ou encore une vue sur une eau turquoise, autant de points forts de la ville pour investir.
Située sur la côte sud, cette ville affiche des étés très chaud, pour des hivers tout en douceur. Elle compte plusieurs sites touristiques dont une cathédrale au style gothique, des édifices et des constructions du 13ème siècle, dont le plus célèbre est le château de Bellver.
Une fois un bien acquis à la Palma, deux choix s’offrent à vous. La première est que vous vous en serviez pour votre propre plaisir, en tant que résidence secondaire. Dans ce cas, votre acquisition relève d’un pur plaisir. La seconde option serait de rentabiliser votre investissement. Pour ce faire, il vous suffit de la mettre en location pour accueillir les touristes.
Par ailleurs, si vous décidez de revendre votre bien, sachez que le prix d’achat est assez faible. Dans tous les cas, vous profiterez de nombreux avantages d’être résident à Palma de Majorque. Pour vous accompagner, vous pouvez toujours avoir recours à une agence immobilière. Cette équipe de professionnel saura vous conseiller dans chacune de vos démarches.
Le marché immobilier sur Ibiza
Ibiza est connu comme étant une destination de toutes les débauches et les fêtes sans fins. Ici, le marché immobilier diffère de celui observé sur Majorque. En effet, l’offre immobilière connait une forte croissance.
Malgré ce fort développement, on assiste à une énorme pénurie par rapport à la demande. Cela entraine une hausse des prix. Sur la côte sud ouest, le promoteur Athena Advisers propose un prix entre 2,8 et 3,5 millions d’euros.
Une étude publiée par Engel & Völkers démontre que les villas les plus prestigieuses de l’ouest coutent dans les 3,1 millions, tandis que les appartements se vendent à 630 000 euros. Pour Ibiza et ses environs, le prix des propriétés culminent à 4 millions d’euros. Toutefois, les promoteurs restent optimistes car rien qu’en 2017 l’aéroport a accueilli près de 8 millions de passagers. Ce chiffre indique une hausse de fréquentation de +7% l’année.
Le marché immobilier espagnol en 2019
En 2019, le marché immobilier en Espagne enregistre un record dans le nombre d’acheteurs étrangers. En effet, les experts ont estimé un nombre de 106 000 acheteurs étrangers, ce qui représente le triple de la croissance en 10 ans. Cette appétence pour le marché espagnol s’explique par des taux d’intérêt bas ainsi que des prix immobilier faibles comparés à ceux affichés dans d’autres pays.
Toujours durant cette année, les visites touristiques affichent une certaine stabilité. Cette situation trouve sa source dans la croissance de la fréquentation touristique étrangère ainsi que la crise politique en Catalane. A cause de cette dernière, près de 365 000 touristes ont préféré rebrousser chemin !
La tendance du marché immobilier espagnol 2020
Le marché immobilier en Espagne reste le plus prisé en Europe. En 2020, plusieurs paramètres ont fait que les étrangers y apprécient ce type d’investissement. En premier lieu, on assiste à une hausse de 7% dans le volume des opérations immobilières, avec plus de 600 000 unités de vendues. Plusieurs villes ont encore un potentiel intéressant comme l’immobilier à Malaga par exemple avec des biens d’exceptions encore disponible.
De plus, les achats dans le neuf ont augmenté de 15%, suite à une forte demande touristique et locative. La hausse des prix de vente ou de la location reste variable selon la zone. De toute évidence, les zones les plus fortes restent les îles Baléares et les îles Canaries.
Quant au cadre législatif, les textes sur les locations touristiques dans les grandes destinations ont été réformés afin de réduire l’inflation des prix lors de la location. Sous l’impulsion de la demande étrangère, les couts des biens de l’immobilier de luxe augmentent de plus de 10%. Pour les résidents, les banques espagnoles offrent un accès facile pour les hypothèques.
Force est de noter que sur le marché immobilier professionnel, deux domaines restent les plus prisés, dont les résidences universitaires et les immeubles à usage professionnel partagés.