Vous avez le projet d’ouvrir un commerce ? Ce peut être pour un grand magasin ou une petite enseigne de prêt-à-porter, voire pour proposer d’autres produits ? Vous aurez besoin non seulement de réaliser des démarches administratives, afin de garantir l’égalité de votre projet pro, mais aussi de vous faire accompagner pour la recherche du meilleur local.

En effet, l’emplacement et les caractéristiques d’un logement commercial peuvent impacter sur la réussite ou non de votre magasin.

L’importance d’avoir un bon logement commercial

architecture-1448221_1280(1)

Quand vous avez le projet d’ouvrir un commerce, ou n’importe quelle entreprise d’ailleurs, le choix du siège est d’une importance capitale. Il vient s’ajouter à tout un panel de services de prospection et de référencement en ligne qui vous garantissent la réussite.

  • Pour la visibilité de votre marque

Un bon logement commercial vous assure entre autres un maximum de visibilité sur le marché. Il mettra en valeur votre enseigne. Il attirera à la fois la clientèle et les prospects. Et il vous facilitera l’installation dans votre secteur d’activité.

  • Pour votre réputation

La qualité de votre logement commercial, tant son emplacement que son aménagement, peut également avoir des incidences sur votre réputation sur le marché. Pour la clientèle, il reflète la qualité des services proposés. Ce qui peut avoir des conséquences sur votre chiffre d’affaires.

  • Pour une prospection plus simple

Avec un bon emplacement, la prospection de votre entreprise sera plus simple. Non seulement vous pourriez réaliser des PLV, mais les prospectus et les publicités en ligne seront plus impactant.

  • Pour être concurrentiel

Enfin, un bon logement commercial vous permettra d’être plus concurrentiel sur le marché. Vous mettrez davantage de pression à vos rivales. Vous séduirez plus de clients avec une plus grande facilité d’accès.

Qu’est-ce qu’un bon logement commercial ?

road-sign-63983_1280(34)

Si tels sont les avantages d’un bon logement commercial, comment pourrait-on le définir ? En effet, choisir votre emplacement ne se fait pas aux petits bonheurs la chance.

Il y a quelques critères à respecter :

  • Un emplacement au premier plan, voire au second plan à la rigueur

Focus en premier lieu sur l’emplacement. Vous avez certainement déjà remarqué que la majorité des commerces se trouvent au premier plan. Il s’agit d’une démarche marketing. C’est en effet une manière comme une autre afin de garantir la visibilité de votre entreprise. Votre enseigne sera plus imposante et plus remarquable, aussi bien pour les clients que pour les prospects que pour les concurrents.

À la rigueur, si les biens aux premiers plans sont trop chers pour votre budget, vous pouvez vous rabattre sur un second plan à condition de garantir toujours la visibilité de votre enseigne. Ce peut être par des panneaux publicitaires ou encore par des affichages en tout genre.

  • Un emplacement dans une rue commerçante

En parlant d’emplacement justement, vous devez aussi vous installer dans une rue commerçante. Généralement, un logement commercial se localise en centre-ville. Ces quartiers étant plus fréquentés par la clientèle. Ce qui vous assure une plus belle valorisation de votre magasin et une optimisation de vos chiffres d’affaires.

  • Un emplacement dans une zone trop concurrentielle

Par contre, vous ne pouvez pas vous permettre le luxe de choisir la première alternative venue. En effet, afin de garantir la réussite de votre projet, il importe de faire en amont une étude de marché. Vous ne devez pas choisir votre logement commercial dans une zone trop concurrentielle. Les risques de ne pas pouvoir vous faire une place sont trop grands.

En outre, la loi du commerce impose à chaque prestataire de respecter une certaine distance entre deux commerces du même genre afin de permettre à chacune de réaliser un bon chiffre d’affaires. C’est un détail à prendre en compte pendant vos recherches de logement commercial.

  • Une facilité d’accès

En ce qui concerne les différentes caractéristiques du logement commercial, vous devez notamment mettre la priorité sur la facilité d’accès des lieux. Dans certains cas, vous devez faire des travaux de réaménagement afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter également de vos prestations.

Outre l’emplacement, la facilité d’accès concerne également l’enclavement du bien. Exit les immeubles qui doivent passer par des couloirs étroits si vous souhaitez mieux vendre vos prestations.

  • Une taille optimale

La taille de l’immeuble est également un détail à ne pas minimiser. En effet, son intérieur doit permettre l’installation de différents rayons afin de mettre en valeur vos produits et services.

Sachez que la taille d’un logement commercial peut impacter sur le prix du bail. En outre, elle dépendra du genre de prestation que vous allez proposer.

  • Un espace de stockage

Enfin, un bon logement commercial doit disposer d’un espace de stockage afin de vous faciliter la gestion technique et administrative de votre magasin. L’accessibilité aux zones de rangement, sa taille et bien d’autres détails encore doivent être pris en compte pendant la visite.

Comment trouver le bon logement commercial ?

thought-2123970_1280(3)

Mais comment faire pour trouver le bon logement commercial dans ce cas ? Quelles sont les solutions pour faciliter les démarches ? Focus.

  • Se faire accompagner par des professionnels : pourquoi ?

La première chose est de vous faire accompagner par des professionnels tel que unemplacement.com. Des services en ligne aux agences immobilières classiques : vous avez plusieurs alternatives afin de garantir la réussite et la facilité des recherches. Fins connaisseurs du marché et de votre zone d’implantation, ils peuvent vous proposer un marché dans lequel est proposé tout un panel de biens commerciaux s’adaptant à plusieurs types de projets professionnels.

  • Prendre le temps de visiter les biens

Mais attention, ne vous contentez pas d’une vague description ou de quelques photos sur les plateformes dédiées pour faire votre choix. Vous devez, à l’instar de n’importe quel investissement immobilier, prendre le temps de visiter le bien. Ce sera aussi une bonne occasion pour voir si vous vous sentez à l’aise. C’est toujours d’une importance cruciale dans le choix d’un immeuble.

  • Attention aux baux commerciaux

Attention, un bail commercial peut vous tenir sur un minimum de 9 ans. Il vous coute également plus cher qu’un bail classique. D’où l’importance justement de bien choisir votre logement commercial avant de vous engager. Il en va de non seulement de la réussite de votre projet, mais également des dépenses à engager pour sa réalisation.

À l’instar de toutes les transactions immobilières, le prix d’un bail commercial dépendra des caractéristiques du bien : taille, emplacement, année de construction, etc. L’avis d’un professionnel pourra vous être d’une grande aide afin de faire le bon choix en la matière. Par ailleurs, le bon logement commercial variera en fonction du genre de prestation que vous comptez proposer.

  • Les annonces immobilières en ligne pour vous faciliter les choses

De nos jours, les annonces immobilières en ligne sont plus prisées. Elles sont plus accessibles. Elles sont gratuites. Et elles proposent au passage différents détails sur le logement commercial afin de vous permettre de faire un premier triage en toute connaissance de cause.

Néanmoins, le marché des logements commerciaux est privé. Il est rare entre autres de voir « bien commercial à louer ou à vendre » sur la devanture des immeubles. Il faut donc s’adresser à des prestataires spécifiques pour trouver la bonne adresse.