Investir dans une pompe à chaleur peut être une excellente idée afin de garantir le confort de votre bien immobilier. Tant dans le cadre d’une rénovation énergétique que pour une nouvelle construction, le choix de ce genre d’appareil n’est pas une chose à prendre à la légère.
Il en va notamment de la modicité du budget nécessaire pour son installation, mais aussi de sa facilité d’entretien. Et contrairement aux idées reçues, mettre le prix d’une pompe à chaleur haut de gamme ne suffit pas pour vous garantir un front succès en la matière.
C’est d’autant plus vrai que plusieurs marques et modèles sont disponibles sur le marché et que chacune s’adapte à des besoins et des projets spécifiques.
Focus sur le côté pratique
Pour commencer, il convient de revenir sur le rôle principal d’une pompe à chaleur. Dit simplement, c’est un appareil de chauffage. Il utilise notamment les calories présentes dans l’air pour diffuser une température agréable dans la pièce. Il fonctionne à l’électricité et peut être combiné à un radiateur ou autre système de chauffage classique.
Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché actuellement. On peut d’ailleurs les classer en plusieurs catégories dont la plus prisée est la pompe à chaleur aérothermique à cause de sa modicité. Comme son nom l’indique, cet accessoire puise les calories dans l’air à l’inverse du modèle géothermique qui les puise dans le sol et l’hydrothermique qui les puise dans l’eau. La pompe à chaleur aérothermique fonctionne parfaitement avec n’importe quel type d’appareil de chauffage. Les modèles les plus performants peuvent même remplacer le chauffe-eau sanitaire.
Autre côté pratique à prendre en compte est la variation de température en fonction des saisons. Pour profiter d’une température idéale toute l’année, on vous conseille davantage la pompe à chaleur mixte ou pompe à chaleur réversible.
Pour comparer les différents modèles proposés par les grandes marques, vous pouvez vous baser sur l’EER ou Coefficient d’efficacité énergétique. Le principe est simple : opter pour des appareils, dont le EER est supérieur à 3 pour un confort optimal.
Focus sur le niveau sonore des appareils
En fonction du modèle et de la marque, une pompe à chaleur peut ou non diffuser un bruit en fonctionnant. C’est un détail à ne pas prendre à la légère, car peut impacter sur votre confort au quotidien.
Il n’existe cependant pas encore d’équipement silencieux. Tout ce que vous pouvez faire est de comparer le niveau de décibel proposé par les différentes marques pour minimiser les déconvenues créées par l’appareil. En outre, vous pouvez minimiser les bruits en choisissant le bon emplacement pour votre pompe à chaleur. Les professionnels conseillent entre autres de ne pas les mettre sous une fenêtre.
Focus sur votre région
Le choix d’une pompe à chaleur varie selon l’emplacement de votre bien. Un équipement idéal pour le sud-est de la France ne sera pas optimal pour le Grand-Ouest, etc. En effet, la puissance de ce genre d’appareil est calculée en fonction du coefficient d’efficacité, mais aussi de la température extérieure.
Selon le climat dans votre région, vous pourriez avoir besoin d’un appareil de chauffage d’appoint avec votre pompe à chaleur. Ce sera le cas si vous vivez dans une zone très froide. Le cas échéant, un système de chauffage classique suffira amplement.
Pour vous aider dans vos courses, en ligne, vous avez toutes les informations nécessaires pour comparer avec précision et minutie les différents modèles de pompe à chaleur. Ce peut être le coefficient de performance comme les moyennes de températures.
Qu’en est-il de la dimension ?
Vous êtes sans savoir que la dimension de la pièce est d’une importance capitale dans le choix d’une pompe à chaleur. Mais ce n’est pas tout. Il faudra choisir votre appareil en fonction du système de chauffage déjà existant. Ainsi, vous vous éviterez les dépenses superflues afin d’adapter un nouveau système de chauffe.
Une différence de dimension entre votre pompe à chaleur et votre appareil de chauffage peut avoir des conséquences assez graves. Notamment, une sur dimension peut engendrer des entretiens plus conséquents et plus couteux. Sans compter que le PAC peut se détériorer assez rapidement. Et bien évidemment, un PAC de trop petites tailles impacteront sur votre confort. La diffusion de la température ne sera pas optimale.
Pour être sûr de choisir le bon équipement, l’intervention d’un professionnel chauffagiste semble être de mise. Expert dans ce domaine, il saura évaluer vos besoins et proposer le modèle de pompe à chaleur idéale en fonction de la situation et de vos possibilités financières.
En outre, ce genre de prestataire propose un accompagnement sur mesure qui comprend également l’installation et la réparation d’un PAC. Il vous suffit de mettre en concurrence les différents profils sur internet pour trouver l’artisan qui propose le meilleur rapport qualité-prix. À titre d’information, pour pouvoir profiter des différentes subventions liées à la rénovation énergétique d’un bâti et minimiser le coût du projet, le prestataire idéal pour vous accompagner devra être certifié QualiPAC.
Une pompe à chaleur Inverter
Les dernières générations de pompe à chaleur sont munies de la technologie Inverter. Il s’agit d’un moyen pour les grandes marques afin de vous faciliter la vie et vous assurer un maximum de confort.
Inverter signifie que la pompe à chaleur, contrairement aux anciens modèles, ne s’éteint jamais. Aussi, vous n’aurez pas à ressentir le froid. Ce genre d’appareil inverse la température quand le plafond est atteint dans la pièce et refait le cycle de chauffage perpétuellement. D’où le titre notamment de « Inverter ».
Outre d’être confort, une pompe à chaleur Inverter est plus attractive du point de vue financier. Les frais de fonctionnement sont moindres dans la mesure où l’appareil n’a pas besoin de redémarrer à chaque fois.
Utilisable en été comme en hiver, une pompe à chaleur inverter est surtout prisé pour son côté pratique et le confort thermique qu’elle propose.
Les grandes marques : une valeur sûre
Comme d’habitude, on vous conseille de vous tourner directement vers les produits de grandes marques. Ce sont des valeurs sûres. Une pompe à chaleur haut de gamme vous durera plus longtemps et nécessitera un moindre entretien. En outre, le coefficient de performance de ces PAC est optimal.
Attention toutefois, parmi la grande collection des grandes marques de pompe à chaleur, vous devez choisir le modèle qui s’adaptera à la taille de votre pièce, au niveau d’isolation de votre bâti et au système de chauffage que vous utilisez déjà.
En outre, le choix idéal variera en fonction du projet que vous avez. Par exemple, une pompe à chaleur aérothermique sera idéale pour les travaux de rénovation. Pour une nouvelle construction, on préconisera la version hydrothermique ou géothermique et un système air et eau.
Bi-bloc ou mono-bloc ?
Outre une question de design, le choix entre une pompe à chaleur bi-bloc et mono-bloc peut impacter sur votre confort et la performance de l’appareil.
Le monobloc se compose directement d’un compresseur, d’un module hydraulique et d’un circuit de chauffage. Ce qui permet de chauffer la pièce rapidement.
Le bi-bloc, comme son nom l’indique, se compose d’un module hydraulique à l’intérieur et d’un compresseur dans un appareil extérieur. Ce type de PAC est plus efficace, mais n’est pas à la portée de tous les budgets.