Chaque année, près d’un million de français changent de maison ou de région. Ce qui nécessite un déménagement. Cette tâche fait partie des évènements marquants de la vie d’une personne ou d’une famille.

D’une manière générale, déménager constitue une étape ou une transition dans la vie, à cause du chamboulement qu’il crée, aussi bien dans la tête que dans la maison. Des études ont montré qu’en France, le déménagement se classe parmi les trois plus grandes sources de stress.

Déménager est synonyme de bouleversement total.  C’est une opération qui est loin d’être simple, qu’on soit seul ou en famille. Il faut, en effet, démonter, trier, jeter, emballer, protéger, ranger, transporter, sans oublier les démarches administratives à effectuer Il y a aussi les problèmes posés par la recherche de cartons de rangement.

Pour vous venir en aide, voici quelques conseils qui vous permettront de faciliter la vie et réussir le déménagement. Si vous avez besoin d’une garde meuble pour stocker vos meubles, ainsi que vos cartons, il existe le box à louer facile également.

Comment préparer son déménagement ?

move-2481718_1280(5)

Un déménagement réussi nécessite une bonne organisation. Il est donc conseillé de commencer à environ un mois et demi avant la date choisie pour déménager. Vous aurez ainsi largement le temps d’effectuer le rangement et le tri en toute tranquillité. Le bâclage dû à la précipitation est ainsi évité.

On peut, en fonction du volume à transporter, soit déménager seul ou solliciter les services d’un déménageur professionnel.

  • Déménager seul : Le grand avantage de cette solution c’est son faible coût. Cette option comporte malheureusement de nombreux inconvénients.
  • Recourir aux services d’un professionnel du déménagement : Généralement, il existe trois types de prestations :
  • Pour la première prestation, c’est le client qui s’occupe de l’emballage et du déballage. Le déménageur assurera seulement le transport.
  • Pour le deuxième type de service, les déménageurs emballent et transportent. C’est le client qui s’occupe du déballage.
  • Le troisième type de prestation s’agit de la formule « tout compris ». Tout le travail est réalisé par les déménageurs.

Au cas où vous avez décidé d’engager un professionnel, comparer les offres et les prix est désormais possible sur internet.

Comment choisir son déménageur ?

road-sign-63983_1280(29)

Une fois la décision prise, vous devez procéder au choix de l’entreprise qui va assurer le travail. Pour vous assurer du sérieux d’une entreprise, celle-ci doit répondre aux conditions suivantes :

  • Elle doit être enregistrée au registre du commerce.
  • Elle doit de ce fait posséder son propre numéro de RCS.
  • Elle doit disposer d’une licence de transport national et donc avoir obligatoirement un permis qui lui donne la capacité de transporter des marchandises.

Sachez qu’il est possible de consulter une liste par département des professionnels du déménagement sur internet.

Les différentes étapes du déménagement

Emballer constitue le maitre mot du déménagement. Le carton occupe une importante place en matière d’emballage. La première étape consiste donc à :

  • Trouver les cartons

Pour arranger les clients en fonction de leurs besoins, certaines entreprises de déménagement proposent, à des prix variables, des cartons de toutes les tailles.

Ceux qui veulent faire des économies peuvent en acheter en ligne ou en magasin. Comme la livraison des produits et des marchandises des supermarchés se fait en carton, ceux-ci ont généralement dans leurs réserves des cartons dont ils veulent se débarrasser. Vous pouvez donc leur demander de vous en donner, en s’y prenant à l’avance.

Une fois les cartons trouvés, les travaux de rangement peuvent commencer. En général, ce sont les objets qui servent de décoration qui seront scellés sous carton en premier. Ensuite, vous pouvez emballer les livres et tous les éléments dont vous ne vous en servez plus quotidiennement.

Il peut s’agir des vases, des ustensiles de cuisine et des petits électroménagers qui ne sortent qu’occasionnellement, ainsi que quelques luminaires. Il faut aussi ranger les vêtements qui ne correspondent pas à la saison du moment, ainsi que les couvertures.

Au fur et à mesure que la mise en carton avance, il faut :

  • Mettre des indications sur les cartons

Pour gagner du temps et faciliter le rangement dans la nouvelle maison d’habitation, l’astuce consiste à marquer sur le carton tout ce qu’il y a dedans, sans oublier de mentionner la pièce où il doit être déposé. Que le déménagement soit effectué avec des amis ou par une entreprise professionnelle, les indications sur les cartons seront toujours d’une aide précieuse pour le rangement.

Le déménagement est également le moment favorable pour vous débarrasser des choses qui n’ont plus aucune utilité. Pour cela, vous devez :

– Procéder au tri : Ainsi, il est possible de recycler certains objets, ou même revendre les meubles ou les choses que vous n’utilisez plus.

Comment déménager les gros meubles et l’électroménager ?

room-1336497_1280

Pour pouvoir les sortir de la maison et les transporter plus facilement,  les gros meubles, tels que : les canapés, les armoires, les lits etc., doivent être démontés entièrement ou partiellement. Il faut penser à regrouper tous les vis de chaque meuble dans un sac plastique, une enveloppe ou une petite boîte, et les  scotcher au meuble correspondant. Pour éviter le risque de laisser des traces, on peut écrire le nom de celui-ci sur la boite ou l’enveloppe.

Pour faciliter le déplacement et éviter de tremper tout le monde durant le trajet, les lave-vaisselle et lave-linge doivent être vidés de leur eau.

De même, pour le vider et le dégivrer, le réfrigérateur doit être débranché quelques heures avant le transport. Il sera transporté dans la position verticale pour ne pas l’endommager. Une fois arrivé à destination, il faut attendre quelques heures pour donner aux fluides le temps de se stabiliser avant de le rebrancher.

Pour empêcher les portes, que ce soit pour l’électroménager ou les meubles, de s’ouvrir pendant le déplacement, il est vivement conseillé de les scotcher.

D’autres petits conseils nécessaires pour le déménagement

thought-2123970_1280(3)

Avec tous les tracas qu’il occasionne et les démarches administratives et physiques inhérentes, le déménagement est une opération très contraignante. Toutefois, les quelques conseils ci- dessous peuvent rendre la tâche plus aisée.

  • Utiliser du papier bulle pour protéger les objets fragiles

Les éléments fragiles, comme les assiettes et les verres ont besoin d’une protection spéciale. Ainsi, pour éviter la casse, chaque objet doit être séparément enveloppé dans du papier bulle. Au cas où ce genre de papier arrive à manquer, des torchons, des nappes et des serviettes de table peuvent servir pour séparer les assiettes.

  • Établir une déclaration de valeur

Au cas où il y a des pertes lors du déménagement, ce document sert à fixer les montants d’indemnisation. Pour l’établir, il faut se référer à votre « assurance tout risque habitation ».

  • S’occuper de la paperasserie

Pour la plupart des gens, c’est la partie la plus difficile du déménagement. En effet, des services des impôts, aux services de carte grise, en passant par la caisse d’allocations familiales, l’assurance maladie et les banques, ainsi que la CAF, toutes ces démarches administratives doivent être effectuées pour les informer du changement d’adresse.

Dans la même foulée, il ne faut pas oublier de résilier vos abonnements aux fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité.

Enfin, pour se récompenser de tous les efforts fournis, ceux qui ont au moins trois enfants peuvent demander une prime de déménagement à la CAF dans les 6 mois qui suivent le changement d’adresse.

Publicités