Strasbourg est très souvent considéré comme un « petit carrefour européen » : à moins de 500 km de Paris, 140 km de la Suisse et seulement 7 km de l’Allemagne. Capitale européenne par nature et ville frontalière à la croisée de chemin, Strasbourg est un endroit intéressant, non seulement pour vivre, mais aussi pour étudier, travailler, flâner, etc… Les habitants jouissent d’un cadre économique en pleine croissance, d’une politique culturelle, urbaine et sportive à la pointe de l’innovation et d’un développement urbain exemplaire.

La ville de Strasbourg est la capitale du Bas-Rhin, son département. Elle endosse aussi le rôle de préfecture de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Strasbourg, ville au centre de ce vaste territoire, accueille de nombreuses institutions internationales et reste un lieu privilégié lorsque l’on cherche de l’emploi, tous secteurs confondus.

Puisque Strasbourg est une ville où il fait bon vivre, on affirme facilement qu’il s’agit aussi d’une métropole parfaite pour votre investissement immobilier locatif. Pratiquement, dans la ville comme dans les communes de l’agglomération, on trouve de nombreux atouts : véritable dynamisme économique, aménagement de quartiers modernes, services et commerces de proximité à disposition des habitants ou encore présence de logements neufs éligibles Pinel.

La capitale alsacienne offre plusieurs possibilités pour l’investissement immobilier ou pour y résider afin de satisfaire tous les investisseurs potentiels. On y trouve en effet des quartiers riches comme l’Orangerie, quartier résidentiel, ou bien plus étudiant comme l’Esplanade où sont concentrés tous les campus universitaires de la ville. Au nord-ouest de Strasbourg, le quartier du Parc des Poteries n’est pas en reste car il propose des logements neufs à des prix très abordables.

Strasbourg : une Eurométropole très attractive

Première métropole de sa région avec ses 28 communes, Strasbourg profite du statut d’Eurométropole. Grâce à sa position au plus proche des puissantes nations de l’Europe, l’économie est au beau fixe sur l’agglomération qui parvient à rayonner bien au-delà des simples frontières de la France. D’ici quelques années, Strasbourg s’attend à accueillir environ 50 000 habitants supplémentaires. Face à ce réel dynamisme démographique, de nouveaux défis de taille apparaissent : puisque la demande locative y explose, il est essentiel de réaménager les quartiers pour créer des habitats neufs.

Parmi les projets phares de Strasbourg Eurométropole, on trouve Wacken-Europe, un quartier dans lequel un parc des expositions (PEX) ainsi qu’un palais de la musique et des congrès (PMC) flambants neufs accueillent plusieurs événements de grande envergure. D’ailleurs, à proximité du Parlement Européen, le quartier d’affaires connaît, lui aussi, un renouveau.

Le prix de l’immobilier à Strasbourg

Les prix de l’immobilier explosent à Strasbourg. Selon les statistiques, ils auraient augmenté de 5.4% et atteignent désormais plus de 3.300 euros le mètre carré en moyenne. Cela reste un peu moins onéreux que la moyenne française, mais c’est déjà très élevé.

Voici le prix du mètre carré concernant l’achat d’une maison :

  • Le centre-ville, secteur le plus prisé avec des mètres carrés entre 3 300 euros et plus de 4 000 euros ;
  • Le quartier de l’Orangerie affiche des prix compris entre 3 000 euros et plus de 4 000 euros le mètre carré.

On peut constater que, dans l’hypercentre, où se trouvent les quartiers les plus chers, les prix ont incontestablement beaucoup augmenté, voire flambé selon certaines agences strasbourgeoises. C’est certainement lié à l’essor des plateformes locatives comme Airbnb, aux investisseurs qui viennent de villes plus chères comme Paris, mais également, tout simplement, au fait que les propriétaires ont beaucoup rénové ces dernières années. A titre d’exemple, le prix d’un appartement de 200.000 euros  augmente de 5% (10.000 euros) si on change les fenêtres et que l’on refait la salle de bain ou l’électricité.

Par ailleurs, Strasbourg recèle des quartiers où il fait bon vivre, propices à un placement immobilier locatif. Selon l’emplacement, les T3 s’y acquièrent entre 200 000 et 250 000 euros, les T2 entre 145 000 et 180 000 euros.

Dans le vieux Kronenbourg, aux abords de l’église Saint-Florent et desservi par plusieurs lignes de bus, la résidence Harmonea propose quelques logements à la vente. Les investisseurs peuvent y acquérir des appartements de 2 ou 4 pièces, à partir de 229 600 euros.

Cependant, si on n’a pas les moyens, il faut aller beaucoup beaucoup plus loin.

Toutefois, les quartiers périphériques, eux aussi, sont devenus très coûteux. À Neudorf, les prix sont devenus quasiment identiques à ceux du centre-ville. Ce quartier connaît un véritable essor depuis au moins cinq ans. Du coup, il fait bon vivre à Neudorf. Les acquéreurs qui s’orientaient vers l’hypercentre se tournent actuellement vers ce quartier car la connexion avec la ville est ultra-rapide. Donc, pour voir les prix baisser, il faut s’éloigner encore plus loin du centre.

La stagnation des prix dans certains quartiers de Strasbourg

Néanmoins, les prix stagnent et les ventes peuvent être difficiles dans quelques zones comme La Meinau, au sud, ou Hautepierre-Poteries, à l’ouest. En périphérie, dans certaines communes de l’EuroMétropole, à Illkirch-Graffenstaden par exemple, c’est également l’accalmie. On y trouve des biens un peu plus chers dans le neuf : au nord, les anciennes friches des brasseries de Schiltigheim sont réhabilitées en logements (3 700 euros le mètre carré, stationnement inclus). A Lingolsheim, 5 km au sud-ouest de Strasbourg, Icade vend des deux, trois et quatre pièces dans le nouvel écoquartier des Tanneries entre 3 000 et 3 500 euros le mètre carré.

Lancer un projet d’investissement immobilier locatif à Strasbourg

Un bien immobilier constitue une richesse durable qui ne se déprécie pas avec le temps. Certes, acheter une maison à un prix entre 3 000 euros et 120 123 euros le m2 peut paraître inaccessible pour un ménage ayant un budget moyen. Pourtant, l’amortissement de l’investissement se fait assez rapidement en cas d’investissement locatif. Décider de vivre à Strasbourg c’est vouloir profiter d’une ville agréable, dynamique et favorable aux bonnes affaires. De ce fait, il est important de trouver une solution adéquate pour réunir un budget suffisant pour y acquérir un bien immobilier.

Investissez dans les quartiers d’avenir

Ville active et dynamique, Strasbourg regorge d’innombrables opportunités d’affaires. Depuis quelques années, le marché de l’immobilier a explosé grâce aux différentes lois visant à assouplir l’acquisition d’un bien immobilier neuf ou la location d’un studio dans le coin.

Mais dans quel quartier vivre à Strasbourg et dans quel type d’immobilier investir ? Si vous souhaitez faire des affaires dans la région, le mieux c’est de vous installer en centre-ville. En effet, toutes les activités qui font vivre Strasbourg sont concentrées à cet endroit : monuments historiques, restaurants, meilleurs hôtels strasbourgeois, boutiques, et le plus important, le dynamisme de ses habitants.

Ainsi, l’achat d’un bien immobilier en centre-ville demeure pour vous un investissement rentable et sûr. Le quartier de l’Orangerie est ce qu’on peut appeler un quartier d’affaires puisqu’il abrite toutes les institutions importantes de Strasbourg. Il attire aussi plusieurs touristes, de quoi ravir ceux qui possèdent un bien immobilier mis en location. Enfin, le quartier de Neudorf qui est devenu l’une des attractions les plus appréciés de la ville de Strasbourg de par son paysage et son ambiance plutôt paisible. Investir dans ce quartier peut également être avantageux.

Une position stratégique, un véritable dynamisme économique et culturel, des universités prestigieuses, placé au carrefour de l’Europe, … Strasbourg a tout pour plaire aux investisseurs potentiels.

Les étudiants : l’une des principales cibles si vous choisissez d’investir dans l’immobilier à Strasbourg

Strasbourg occupe une place en tant que capitale Européenne. Elle est également considérée comme une ville universitaire puisqu’elle accueille chaque année plus de 45 000 étudiants, parmi lesquels il y a des jeunes venant de quelques pays étrangers. La quatrième université la plus célèbre de France se trouve à Strasbourg. Il s’agit de l’Université Louis Pasteur, reconnue pour la qualité de ses enseignements économiques et notamment scientifiques. Si vous savez saisir les opportunités, vous pouvez avoir une propriété bien positionnée pour un tarif raisonnable. Dans ce sens, il est indispensable de savoir que le prix du m2 d’un appartement à Strasbourg est en moyenne 3 232 euros : soit entre 1  971 et 4 419 euros pour l’achat d’un appartement.

Sinon, il est intéressant aussi de se tourner vers des petites surfaces comme des chambres ou des studios qui peuvent se louer jusqu’à 475 euros mensuel.

Les prix immobiliers dans les quartiers chics de Strasbourg

Les acquéreurs potentiels peuvent placer de l’argent dans les quartiers proches des espaces commerciaux et à proximité du lieu de travail des employés. Certains quartiers ont connu une stabilité du prix de l’immobilier. Il s’agit notamment de Schiltigheim. Ce quartier est célèbre car c’est une zone d’activité intense de la ville de Strasbourg. C’est un endroit où les entreprises s’installent en grand nombre.

Devenir un propriétaire Strasbourgeois

Pour toutes les individus désireux d’investir dans le locatif, Strasbourg est la ville favorite. Capitale européenne, c’est un lieu gorgé d’atouts, vous ne serez pas déçu.

Pourtant, même une personne ayant un salaire moyen peut investir dans l’immobilier à Strasbourg. En outre, il n’est pas obligatoire d’avoir un grand terrain pour pouvoir y faire une bonne affaire. En faisant une étude sur le prix de l’immobilier et en évaluant vos revenus mensuels, vous pourrez opter pour un crédit immobilier auprès de votre banque pour financer votre projet. Dans un tel contexte, vous aurez la possibilité de demander les services d’un Crédit Expert sur les offres de crédit qui peuvent convenir à vos attentes. En plus de cela, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé dans l’accomplissement de toutes les démarches.

Vu l’engouement des touristes et des jeunes pour cette ville, votre investissement dans le neuf sera rapidement rentabilisé en location ou en vente car nombreux sont ceux qui cherchent des appartements, maisons ou autre type d’immobilier à louer.

Des aides pour devenir un propriétaire

Bonne nouvelle si vous êtes un futur propriétaire de la métropole strasbourgeoise. Vous pouvez en effet jouir d’une subvention de l’Eurométropole de Strasbourg d’un montant de : 2 000 euros pour les ménages composés de 1 à 2 personnes ; 3 000 euros pour les ménages composés de 3 personnes ; 4 000 euros pour les ménages composés de 4 personnes et plus. Accordée sous conditions de ressources, cette subvention est destinée à soutenir financièrement les ménages modestes qui veulent acquérir un logement neuf sur le territoire de l’une des 28 communes composant l’Eurométropole de Strasbourg. Une aubaine à ne pas laisser !

Travaillez avec les agences immobilières

Confier la recherche de la maison à acheter à une agence de Strasbourg peut être intéressant. Non seulement vous profiterez d’un emplacement stratégique, vous pourrez également bénéficier de tous les avantages en termes de défiscalisation immobilière.

Les valeurs ajoutées de Strasbourg

Strasbourg est dynamique et aussi une ville apaisante grâce notamment à ses nombreux parcs et espaces verts. Il faut savoir que le centre-ville est doté du plus grand réseau de tramway de France.

Touristique et culturel sont également des adjectifs qui qualifient la ville de Strasbourg :

  • Son centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’Unesco ;
  • Elle est désignée « la ville aux mille églises » ;
  • Labellisée ville d’histoire et d’art ;
  • On trouve une architecture wilhelmienne remarquable dans le quartier de la Neustadt
  • Théâtre national, Zénith Strasbourg Europe, Opéra national du Rhin

Entre autres, Strasbourg bénéficie d’une industrie diversifiée et performante, notamment dans l’automobile, l’industrie pharmaceutique et l’agroalimentaire. Les activités tertiaires, en particulier la recherche et la finance, sont également bien représentées. Enfin, la présence des trois Institutions européennes, à savoir : le Conseil de l’Europe, le Parlement Européen et la Cour européenne des Droits de l’Homme, est également une valeur ajoutée indéniable face à d’autres villes et métropoles françaises

De ce fait, on peut alors affirmer que Strasbourg est dotée de remarquables atouts qui permettent de saisir une opportunité d’investissement. De plus, la Communauté Urbaine a mis en place de nombreux programmes d’aides à l’accession de propriété. Pour ce faire, comme on a vu précédemment, la ville de Strasbourg a annoncé son objectif d’accueillir 50 000 nouveaux habitants en 2030. Familles, étudiants et jeunes actifs y sont donc les bienvenus. Une solution est trouvée : exploiter les 250 ha de friches portuaires et industrielles au cœur de la ville.

L’aménagement des rives du Rhin redynamisera l’axe Strasbourg-Kehl et permettra la création de 9 000 logements. Le secteur s’est donc lancé dans une transformation qui devrait durer une vingtaine d’années avec comme chantiers principaux le front du Neudorf, le quartier du Heyritz (450 logements), la presqu’île Malraux, l’écoquartier du Danube et Brückhof (680 logements).

Vous pouvez faire le choix également d’habiter à Gambsheim, Lampertheim, Eckbolsheim ou dans d’autres communes proches de Strasbourg si vous êtes plus attiré par la verdure.

N’hésitez-pas à consulter nos derniers articles sur investir en 2018 avec la Loi Mézard et bien adapter son bien immobilier pour sa retraite.

Publicités