Être sénior présente quelques avantages et certains inconvénients. Mais l’un des bénéfices est qu’au moins, vous n’aurez plus à vous lever très tôt le matin pour aller travailler. Vous touchez une pension qui permet de vivre dans un minimum de confort. Et vos petits enfants ainsi que vos enfants viennent vous voir plus souvent.

Pour certains, l’arrivée à l’âge de la retraite est une occasion pour voyager, voire même de s’installer en Thaïlande ou au Maroc pour profiter du climat toute l’année.

Cependant, soyez rassuré, il n’en faut pas autant pour bien en profiter. D’ailleurs, en faisant quelques travaux d’aménagement dans votre maison, vous n’aurez même pas à la quitter. Vous aurez la possibilité d’en profiter pour vos vieux jours.

Mais quels sont les travaux à faire ? Là est la question ! Voici donc un article qui peut s’avérer être nécessaire.

Pour les maisons à étage

La majorité des constructions anciennes, dont les propriétaires sont des séniors, sont avec des étages : un, voire deux. Auparavant, acquérir ce genre de propriété était encore simple. Le coût de l’immobilier le permettait encore. C’est bien différent de nos jours.

En tout cas, si une telle résidence représente un héritage de qualité pour les jeunes générations, elle est pourtant loin d’être pratique pour une personne à mobilité réduite comme certains séniors. Heureusement, il existe une autre solution que de la mettre en vente. Il suffit de quelques travaux de rénovation et notamment l’installation d’un système efficace et pratique pour monter les escaliers. Focus.

  • Un monte-escalier électrique

Le monte escalier électrique est une référence en la matière. La plupart des familles ont opté pour une telle alternative dans la mesure où il est non seulement simple à installer, mais aussi assez pratique.

Le système consiste à mettre une rampe électrique, accompagnée d’une chaise, sur un côté des escaliers. La personne à mobilité réduite n’aura alors qu’à s’y assoir et la mettre en marche pour profiter à bon escient de chaque étage de la maison.

Plusieurs modèles sont à portée de main actuellement. Ce peut être sur internet ou dans les magasins d’aménagement d’intérieur en tout genre. L’influence des grandes marques impacte sur le tarif imposé dans les enseignes. Généralement, plus une société est connue, plus elle vous demandera de l’argent pour ses produits. Il faut dire que leur réputation est bien souvent causée par la qualité de leur accessoire.

  • Un ascenseur

Il importe cependant de souligner que le monte-escalier électrique n’est possible et pratique que pour une maison à un seul étage. Si vous avez plusieurs palliés à passer, un ascenseur est préférable.

Ce n’est plus rare de voir de nos jours des particuliers demander l’installation d’un ascenseur privé dans leur résidence. Mais encore faut-il avoir les financements pour ce faire. En effet, le prix d’un ascenseur dépasse largement les 1 000 euros. À cela s’ajoutent les frais d’installation.

L’avantage est toutefois que toute la famille pourra en faire usage sans problème. On pourra dévaler les escaliers plus rapidement qu’avec un système de monte escalier électrique. Sans compter qu’on pourra monter à plusieurs en même temps.

  • Un monte-charge

Une autre solution serait aussi de mettre en place un monte-charge. À condition de n’être qu’une seule personne sur la plateforme, et d’adapter cette dernière comme il se doit, cette alternative ne présente pas de risque. Et elle peut s’avérer être moins couteuse qu’un ascenseur privé.

Mais attention, un monte-charge ne peut avoir les mêmes portées qu’un ascenseur privé. Comme le monte escalier électrique, il ne peut assurer votre transport que pour un seul étage. Cela mérite réflexion.

  • Comment financer les travaux ?

Peu importe le genre de système que vous choisissez, les travaux nécessiteront des fonds importants. Outre le prix des accessoires, vous devriez aussi vous acquitter des frais de déplacement et d’intervention des artisans.

Avec une pension de retraite comme revenu, il est difficile de financer un projet de cette envergure. Heureusement, les banques proposent désormais un prêt travaux spécifique pour les séniors pour ceux qui ont besoin de liquidité en plus. Vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique et le web, vous pouvez toujours prendre rendez-vous chez votre conseiller bancaire pour en discuter.

Dans la salle de bain

Que vous ayez ou non une maison avec étage, vous devez tout de même envisager le prêt travaux. Et pour cause, ce ne sont pas les seuls chantiers de rénovation que vous devriez faire. Il en va notamment de votre confort et de votre sécurité.

Si on peut éluder la problématique de l’étage et des escaliers en installant les grands-parents et/ou les parents au rez-de-chaussée, pour ce qui est des chantiers dans la salle de bain, il n’y a aucune alternative.

  • Une douche pratique

Si vous avez une douche à l’italienne, vous avez de la chance. Les frais pour le réaménagement de la salle d’eau seront minimes. Il vous suffit de vous procurer un tabouret de douche. Il en existe de toutes sortes sur internet.

Avec ou sans accoudoir ? Telle est la principale difficulté de la mise en place d’une douche sénior. Pour ce qui est l’installation en elle-même, elle est à portée de main de n’importe quel bricoleur. Il suffit tout simplement de visser l’accessoire dans la cabine.

Question d’esthétique oblige, on vous conseille notamment de choisir des chaises pliables. Ainsi, outre d’être élégant, votre cabine sera encore accessible à toute la famille. Il n’y aura pas de siège encombrant en plein milieu.

  • Une baignoire adaptée

Par contre, si vous avez une baignoire, les choses risquent de se compliquer. Il faudra en effet, remplacer toute la structure et pour se faire demander l’intervention d’un plombier.

La baignoire adaptée se caractérise par la présence d’une porte intégrée dans la structure et d’une chaise à l’intérieur de la bassine. Généralement, le tout est fait de PVC. Cependant, en cherchant bien, vous pouvez trouver un modèle avec des portes en verre qui semble être plus attractif visuellement parlant.

Sachez que prendre uniquement en compte le coût des baignoires peut vous exposer à quelques inconvénients. Avant de penser à ce détail, on vous conseille fortement d’étudier en amont toutes les possibilités.

  • En ce qui concerne le système

Outre les modèles avec une porte intégrée, les baignoires adaptées se déclinent aujourd’hui en plusieurs sortes. Vous avez notamment :

  • les accessoires avec un simple escalier, qui sont uniquement réservés à des personnes ayant encore un certain équilibre,
  • et les articles avec une chaise mobiles où il suffit de s’assoir et de tourner pour accéder à la bassine.

Bien souvent, les particuliers optent pour l’un de ces systèmes afin d’éviter les tracas d’une nouvelle rénovation des canalisations.

  • Pour ce qui est de la taille

Prendre en compte la superficie disponible dans votre salle de bain est de mise. Sachez que ces baignoires peuvent s’adapter à n’importe quelle surface. Il y en a même qui ont été créé pour accueillir une seule personne à la fois. C’est un moyen parmi tant d’autres de mettre une touche d’originalité dans votre salle d’eau.

Tout en rondeur, ou en version classique : désormais, choisir sa baignoire adaptés n’est plus une mince à faire.

Réaménager sa cuisine pour qu’elle soit plus fonctionnelle

Ce n’est pas parce que vous avez 60 ans, voire plus, que vous ne devez plus faire la cuisine. Si vous n’êtes pas malade, c’est un moyen pour satisfaire aussi les petits enfants. En outre, cuisiner permet de se déstresser, de s’occuper l’esprit et de garder une certaine autonomie, ce qui peut être d’une importance capitale.

Par contre, avant de vous remettre au fourneau, vous allez devoir refaire certains aspects de votre agencement.

  • Pourquoi se lancer dans ce genre de travaux couteux ?

Se lancer dans un chantier de rénovation de cuisine peut s’avérer être couteux. C’est un fait ! Cependant, il s’agit d’un mal nécessaire. Il en va de votre sécurité et de votre aise dans votre propre maison.

En fonction de l’aménagement déjà disponible, l’importance des travaux varie d’un cas à un autre. Si ça se trouve, vous n’aurez pas à patienter des mois pour retrouver le confort de votre intérieur, surtout si vous faites appel au meilleur artisan disponible sur le marché.

Par ailleurs, un réaménagement de l’espace permet d’en optimiser la fonctionnalité. La bonne tenue de cette pièce revêt un autre caractère au fur et en mesure que l’âge avance. Plus votre cuisine est facile d’accès, plus vous vous y sentirez bien.

Sans compter que cela tendra à rassurer un peu plus vos enfants également.

  • Revoir les espaces de rangement

La première étape est de revoir l’emplacement des espaces de rangement. Afin d’éviter les accidents en tout genre : glissade, problèmes de hanche, etc., il est préférable d’avoir tout à portée de main. Les ustensiles dont vous avez le plus besoin doivent être rangés vers le bas, et vice versa.

Sur internet, et auprès de certains magasins d’ameublement, vous avez des cuisines en kit actuellement. Modernes et fonctionnelles, ces dernières sont plébiscitées par tous les ménages français. Elles sont faites de bois, ce qui aura des impacts incontestables dans le design de votre espace. C’est matière à réflexion.

  • Éviter les mobiliers encombrants

Les cuisines ouvertes sont les meilleures pour les personnes d’un certain âge. Cela permet une meilleure mobilité, et ce, même en chaise roulante.

Cependant, contrairement aux cuisines américaines que l’ont rencontre souvent dans les maisons modernes, il faut éviter les mobiliers encombrants comme le bar au milieu de la pièce. Cette fluidité sera également un atout pour votre décoration.

Revoir la décoration des pièces à vivre

Afin d’être confort et en sécurité dans votre maison, arrivée à un certain âge, des travaux de rénovation sont nécessaires. Cela touche, comme susmentionné les douches, la cuisine, mais également les pièces à vivre.

  • Dans la chambre

Que l’on soit sénior ou non, il y a tout de même quelques erreurs à éviter quand on pense à l’aménagement d’une chambre à coucher. Entre autres, éviter d’y mettre des appareils électriques afin d’éviter les radiations est de mise.

Pour ce qui est de la couleur, optez pour des tons vifs qui donnent bonne mine et apportent de la gaieté dans votre intérieur. Ceci aura des influences sur votre humeur et votre moral.

Sachez notamment que les fameux papiers peints font leur grand retour actuellement. Ce peut être des solutions efficaces et modiques pour habiller vos murs de manière originale. La règle est de changer de motif pour chaque pièce à vivre et de les utiliser avec parcimonie.

  • Dans le salon

Rares sont ceux qui réussissent à aménager de la meilleure manière possible les salons. Cependant, et ce, notamment pour les personnes âgées, ceci revêt une importance capitale. Sachez désormais que les meubles de grande taille, qui risque d’être à l’origine de quelques accidents sont à caser dans les coins. On parle notamment des canapés, des grandes tables, des lampadaires, etc.

Pour les séniors, choisir une déco cocooning peut s’avérer être une bonne idée. Cela leur permettra de profiter d’un confort optimal dans chacune des pièces de la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin de plaid, de préférence en tricot, de coussins à profusion, d’articles d’ameublement de style scandinave et d’un système d’éclairage optimal.

En outre, il ne faut pas lésiner sur le chauffage. Force est de constater que dorénavant, les articles écologiques remportent la première place sur le marché. On parle des chauffages poêle à bois ou à granulé. En plus d’êtres performants, ils sont aussi très élégants. Ce qui n’est pas sans importances pour le design de votre intérieur. Sans compter qu’ils sont simples à entretenir et ne créent pas énormément de dépense énergétique. Il ne reste plus alors qu’à trouver le bon accessoire pour votre maison.

N’hésitez-pas à consulter nos derniers articles sur le calcul du rendement locatif et la check-list qu’il vous faudra pour une contre visite.

Publicités