Si après avoir entendu parler du succès de la location courte durée sur Airbnb et des avantages financiers en récoltés, vous avez envie de vous y mettre à votre tour : sachez que comme tout projet de location immobilière, il nécessite le suivi d’une stratégie finement élaborée pour la mener à bien.

Voici tous nos conseils pour optimiser vos chances de réussir votre investissement immobilier locatif sur Airbnb.

Les raisons d’investir dans l’immobilier pour le louer sur Airbnb

Plusieurs raisons peuvent inciter à investir dans l’immobilier pour le louer sur Airbnb, la principale étant la possibilité d’obtenir une rentabilité de 1,5 à 3 fois supérieure à celle d’une location classique, surtout dans les grandes villes touristiques.

En effet, une vingtaine des villes touristiques européennes se trouvent en France, c’est donc une raison de l’engouement des Français pour cet investissement.

La location de courte durée est également un excellent moyen d’obtenir d’intéressants flux de trésorerie, grâce à un tarif par nuitée et non par mois. Elle constitue donc une excellente solution de se faire des revenus complémentaires, surtout pour les particuliers.

Selon l’emplacement de votre bien, vous pouvez augmenter votre tarif par nuitée en fonction des autres régions. De plus, la plateforme Airbnb ne vous facture pas la publication de vos annonces, seule une commission de 6 à 10% du tarif est prélevée à chaque réservation.

Par ailleurs, l’Assurance Hôte et la Garantie Hôte vous couvrent en cas de dommages sur votre bien quand vous le louez sur Airbnb.

Choisir l’emplacement du bien à louer

Afin de maximiser vos chances de réussir votre investissement locatif sur Airbnb, choisissez un emplacement qui valorise votre bien en optant pour des zones touristiques, comme celles en bord de mer par exemple.

Privilégiez également les villages dans les montagnes, des destinations très prisées en hiver pour le ski, et en été pour la randonnée. Les centres ville comme Paris avec vue sur la Tour Eiffel, le Trocadéro ou l’Arc de Triomphe attirent par ailleurs du monde et augmentent d’emblée la valeur de votre bien.

Cependant, ne vous focalisez pas seulement sur le taux d’occupation d’un emplacement, car celui-ci peut être saisonnier comme à Cannes. En dépit des festivals et des congrès qui s’y déroulent chaque année et qui drainent une foule immense, Cannes affiche un taux d’occupation inférieur par rapport à d’autres villes.

Adapter le prix de location selon les saisons

Adaptez également vos tarifs de location suivant les saisons : vous pouvez très bien l’augmenter en haute saison, et le baisser en basse saison afin de maximiser les réservations de votre bien.

Faites la même chose lorsque vous obtenez de bons avis sur la plateforme, en effet les clients n’hésitent pas à louer une maison reconnue pour le confort et la qualité de l’accueil.

Avant d’opter pour une ville, renseignez-vous d’abord sur les meilleures dates auxquelles mettre en location votre bien car elles diffèrent d’une région à une autre, cela vous permettra d’élaborer votre stratégie en fonction et vous assurer les meilleurs taux de remplissage.

Ne négligez pas les autres critères qui entrent en jeu dans le choix de l’emplacement, comme la proximité des commodités par exemple. Un appartement accessible en voiture, en bus ou en métro a plus de chance de trouver un locataire qu’un appartement dans un quartier isolé.

Valoriser le bien à louer

Après avoir acquis une maison ou un appartement selon ces critères, assurez-vous de l’entretenir régulièrement en réparant ou rénovant ce qui doit l’être.

En effet, les nombreuses entrées et sorties soumettent une maison en location de courte durée à bien des épreuves, qu’elle soit louée nue ou meublée. Réaliser des réparations et des rénovations pérennes vous garantit ainsi une bonne réputation et des réservations régulières.

Côté confort, mettez à la disposition de vos locataires des meubles modernes, légers et faciles à utiliser. Offrez-leur une literie digne des grands hôtels, suivant les normes au niveau de la dimension du matelas, la quantité d’oreillers ou encore la qualité des draps. Ajoutez-y une télévision écran plat et une bonne connexion internet : vos finances vous en remercieront.

Assurer la gestion locative de son bien

Afin qu’un investissement locatif sur Airbnb soit intéressant financièrement parlant, il faut assurer sa gestion locative.

Cependant cela peut s’avérer chronophage, car il faut s’occuper des différentes tâches comme :

  • la mise en ligne des annonces,
  • la gestion des réservations,
  • la remise des clés,
  • le ménage,
  • l’état des lieux, etc.

Les locataires ne restent que 3 ou 4 jours en moyenne dans une location de courte durée, ce qui rend ces tâches répétitives.

Elles risquent d’accaparer une grande partie de votre emploi de temps et vous oblige à être disponible en permanence pour accueillir vos locataires. Ce sont des obligations que vous devez tenir si vous souhaitez obtenir de bons avis et entretenir votre réputation sur la plateforme.

Opter pour la conciergerie

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de la gestion locative de votre bien, vous pouvez toujours la confier à un tiers professionnel qui va se charger de toutes les tâches relatives à la location.

À lui de s’occuper des annonces, des réservations, de l’accueil des clients, du nettoyage et de l’entretien de la maison ou de l’appartement. Ainsi, vous pouvez vaquer tranquillement à vos occupations quotidiennes en sachant votre maison entre de bonnes mains.

Sachez cependant que ce service de conciergerie a un coût, entre 15 et 20% du tarif de location appliqué. S’y ajoutent certaines prestations comme le petit-déjeuner, le guide touristique ou autres éléments qui rendraient plus attractif votre bien.

Miser sur des biens atypiques

Si vous ne souhaitez pas acquérir de nouvelle maison, mais que vous disposez d’un bien atypique : vous pouvez toujours miser dessus.

Les clients en quête d’aventures ou de nouvelles expériences de voyage affectionnent en effet ce type de bien, et n’hésitent pas à louer une péniche, un loft, une tiny house, un souplex, une cabane ou autre si cela leur permet de passer des vacances hors du commun.

Il vous suffit de les aménager de manière à les rendre suffisamment confortables, de les décorer avec goût et originalité pour trouver preneur. Vous pouvez même obtenir de coquettes rentrées d’argent.

Respecter les règles relatives à la location Airbnb

N’oubliez pas de vous conformer à la législation en vigueur quand vous projetez d’investir dans l’immobilier locatif sur Airbnb.

En effet, vous devez passer par une procédure de changement d’usage quand vous dédiez votre logement à la location de tourisme et non plus à un usage d’habitation.

C’est surtout le cas dans certaines mairies comme celles de Paris, Nice, Strasbourg, Marseille, Lyon et des villes de province qui recensent plus de 200 000 habitants. Dépasser les 120 jours de location par an sans aucune justification auprès de la mairie de votre région vous rend en effet passible d’une pénalisation de 10 000 euros d’amende.