Si vous projetez de vous installer à Sèvres dans le département des Hauts-de-Seine, et que vous recherchez une maison ou un appartement, à acheter ou à louer : sachez qu’avant de vous lancer dans les recherches, il est nécessaire de connaitre la réalité du secteur immobilier de la région, ainsi que les prix au m2. Cela permettra de mieux vous préparer, tant pour le choix de l’emplacement que le budget à allouer.

Les chiffre clés de Sèvres

Sèvres est une commune du département des Hauts-de-Seine se situant à 11 km de Paris, cela revient à 26 minutes en voiture environ. Elle est choisie par ceux qui travaillent dans la capitale et qui préfèrent habiter dans un endroit calme, loin des agitation urbaines.

Sèvres recense 24 000 habitants dont la moyenne d’âge est de 39 ans, et dont la plupart sont cadres : c’est en effet la catégorie professionnelle la plus représentée de la commune.

Plus de la moitié des habitants de Sèvres sont propriétaires, un pourcentage favorisé par le cadre de vie plaisant incitant les visiteurs à y poser leurs valises. Les habitants disposent de près de 300 commerces de proximité, dont des grandes surfaces, des restaurants et des espaces verts pour se détendre.

L’immobilier neuf à Sèvres offre  de nombreuses opportunités qui attirent de plus en plus de primo-accédants et d’investisseurs dans le domaine.

Les raisons de s’installer à Sèvres

Si vous hésitez encore, découvrez maintenant les nombreux avantages de vivre à Sèvres : sa proximité avec la capitale française vous permet de profiter de nombreuses opportunités de travail et d’affaires, il est ainsi possible d’y habiter tout en ayant des activités professionnelles ou commerciales à Paris et aux alentours, ou vice-versa.

–       Pour sa qualité de vie

Grâce à sa position géographique en bordure de la rive gauche de la Seine, et à une dizaine de kilomètres à peine de Paris, Sèvres est bien desservie car de nombreux réseaux de transport routiers et ferrés la relient aux communes environnantes comme Chaville, Boulogne-Billancourt, Ville-d’Avray café.

Il y a les différentes lignes de bus locales, le tramway T12 partant de La Défense à Issy-les-Moulineaux, les deux axes routiers majeurs N118 et A86 et les lignes ferroviaires partant de la gare de Sèvres-Ville-d’Avray…

–       Pour ses infrastructures

Sèvres dispose également de nombreuses infrastructures de sport, d’éducation ou de culture, ce qui en fait une ville idéale pour vivre en famille :

–      Des salles de sport,

–      Des courts de tennis,

–      Des terrains de foot,

–      Des piscines,

–      Des parcs,

–      Des sentiers de randonnée…

En matière de culture, la ville possède de nombreuses galeries d’art, salles de spectacles et différents musées, notamment le Musée national de Céramique ou l’on découvre les plus célèbres collections de porcelaine mondiale. Il y a également de nombreux  bâtiments historiques et des sites touristiques, comme le parc de Saint-Cloud ou l’église Saint-Romain.

Des établissements scolaires de bonne réputation accueillent vos enfants, du primaire à l’université.

Le prix de l’immobilier à Sèvres

La qualité de vie à Sèvres est élevée, c’est pourquoi de nombreuses familles et de jeunes travailleurs l’ont élu pour s’installer. Or cela se répercute sur le prix de l’immobilier local puisque les Hauts-de-Seine est l’un des départements les plus chers du pays.

Cependant cela ne doit pas vous faire peur, car de nombreuses disparités existent dans le marché immobilier de Sèvres, selon les caractéristiques des biens, leur emplacement et leur âge.

–       Le prix de vente au m2 d’un appartement et d’une maison

Sachez que le prix moyen de vente au m2 d’un appartement est de 6 200 euros, les prix oscillent donc entre 4 250 euros et 8 570 euros. Celui d’une maison est de 7 900 euros en moyenne par m2, les prix varient entre 4 790 euros et 11 875 euros. Depuis l’inflation de 2022 les prix ont augmenté de 5% pour atteindre plus de 8 000 euros/m2.

Le marché de l’immobilier de luxe est toujours florissant, en dépit des conjonctures économiques. Différents critères conditionnent ces prix (que ce soit de l’immobilier de luxe ou non), cela permet de toujours trouver un bien vous correspondant.

Parmi ces critères on retrouve l’emplacement : c’est en effet le premier facteur déterminant le tarif appliqué, car certains quartiers et certaines rues sont plus recherchés que d’autres, ce qui augmente le prix des appartements et des maisons localisés dans ces endroits.

Il y a également la taille du bien à vendre : plus le logement est grand, moins cher est son prix au m2 et vice-versa. Le mètre carré d’un studio peut donc être plus cher que celui d’un appartement de 3 pièces dans le même immeuble. C’est une erreur de se référer uniquement au prix du m2 affiché dans la ville, prenez également en compte les facteurs susceptibles de faire augmenter ou baisser ce dernier.

–       Le prix de location au m2 d’un appartement

Si vous penchez plutôt pour la location, sachez qu’un appartement se loue en moyenne à 22 euros le m2, en effet il oscille entre 15 et 35 euros. Celui d’une maison tourne entre 21 euros et 36 euros, soit à 29 euros en moyenne le m2.

Comme pour l’achat d’un appartement ou d’une maison, ces tarifs dépendent également de plusieurs critères. Mis à part l’emplacement et la taille du logement, les équipements et les particularités du bâtiment influent sur le prix du loyer.

Par exemple, un bien qui dispose d’un balcon, d’une terrasse, d’un jardin ou d’un garage se loue plus cher qu’un autre sans ces commodités. Plus un bien est pratique et fonctionnel, plus son loyer mensuel est élevé ; il en est de même pour l’âge du bâtiment (à moins que celui-ci n’ait été entretenu régulièrement ou rénové pour répondre aux législations en vigueur actuelles).

Les rues les plus chères et les moins chères de Sèvres

Découvrez maintenant les rues où les prix d’achat au m2 sont les plus élevés du marché, puis celles où les tarifs d’achat sont les moins chers.

– Dans un premier temps il y a la Rue du Clos Anet affichant un prix moyen de vente de 8 400 euros/m2 environ, et la Rue du Bel Air où un bien immobilier s’acquiert aux alentours de 7 530 euros le m2. Dans la Rue de Jeanne d’Arc, la Rue Carle Vernet et la Rue Riocreux, le mètre carré d’un bien se vend respectivement à 7 310 euros, 7 220 euros et 7 190 euros.

Les rues où les prix de vente au m2 sont plus accessibles à Sèvres sont la Route de Gallardon à 4 850 euros, l’Allée des Acacias à 5 000 euros, l’Avenue de la Cristallerie à 5 390 euros, la Rue Pierre Midrin à 5 590 euros et l’Avenue de l’Europe à 5 780 euros.