La ville de Cannes, avec sa population de 74 500 habitants, est classée troisième ville du département des Alpes-Maritimes. Elle se trouve à une distance de 690 kilomètres au Sud-Ouest de la capitale française, Paris, et à 136 kilomètres au Nord-Est de Marseille.Cannes desservie par de nombreuses voies ferroviaires, dont les lignes Marseille – Vintimille et Cannes – Grasse, qui comprennent deux gares, celles de Cannes et de La Bocca, ainsi que les haltes de Ranguin, du Bosquet et La Frayère.Par la voie des airs, la ville de Cannes acquiert une grande partie des installations de l’aéroport de Cannes-Mandelieu et l’héliport du Suquet. Ce qui ne l’empêche pas de bénéficier de l’existence d’un petit aéroport d’affaires.

La ville de Cannes s’est urbanisée au fil des années et aujourd’hui, elle est composée de nombreux quartiers, dont certains plus récents et d’autres anciens.

Les quartiers de Vallon Provençal, Pierre-Longue et Font-de-Veyre sont localisés à l’ouest de la ville, entre la mer et la Croix-des-Gardes. Le quartier de la Bocca est formé au Nord par de la Frayère et Esterel-Côte d’Azur.

Au centre, on trouve Saint-Joseph et à l’Ouest il y a Saint-Cassien ainsi que les zones d’activités de la Roubine de la Frayère, des Tourrades et du Béal. Les quartiers de l’Abadie et Ranguin sont partagés avec Le Cannet et La Roquette-sur-Siagne, à l’extrême nord-ouest.

Le centre-ville et le quartier de la Croisette est, rappelons-le, caractérisé par le palais des festivals, les ports de plaisance et l’alignement de palaces. Ces deux quartiers se sont développés au pied du Suquet qui était le lieu de peuplement originel.

Les quartiers résidentiels, tels que Petit-Juas, Vallergues, Saint-Nicolas et la Peyrière furent créés un peu plus tard vers le Nord. Avec ses subdivisions de Palm Beach, du Château Saint-Michel, de Super-Cannes, et des Gabres, le vaste ensemble de la Californie se trouve à l’Est.

Cannes se distingue des autres villes françaises par l’existence de quartiers insulaires qui sont constitués au large par les îles de Lérins.

Cannes, une ville à la fois touristique et économique

Site balnéaire très prisée, Cannes dispose de nombreux atouts. Elle est à proximité des autres lieux touristiques célèbres. Elle est seulement à 27 km au Sud-Ouest de Nice, à 43 km au nord-est de Saint-Tropez, à 38 km au sud-ouest de Monaco et à 14 km au sud-est de Grasse. La ville de Cannes est aussi à 49 km au sud-ouest de la frontière qui sépare la France et l’Italie.

Cannes est caractérisée par une richesse architecturale remarquable, notamment les bâtiments anciens de la vielle ville, ainsi que d’importants monuments, comme la villa Domergue ou la tour du Suquet. Ses grandes villas datant du 19ème siècle et qu’on peut admirer presque partout dans la ville lui donnent un charme très particulier. À Cannes, on peut dire que le luxe est omniprésent, surtout le long de la Croisette où les plus beaux hôtels et restaurants se côtoient.

De magnifiques plages de sable fin longent ses côtes. Parmi les meilleures plages publiques, on peut citer la Plage Du Midi et celle de la Bocca.

Sur le plan international, c’est son festival du film qui fait sa renommée.  Depuis 1946, la ville abrite le fameux festival de Cannes.  Pendant 12 jours, chaque année au mois de Mai, les célèbres Palmes d’Or y sont décernés. A titre d’information, sachez que la population y est multipliée environ par 3 pendant le festival pour y accueillir 200 000 personnes. Le spectacle est au rendez-vous partout, aussi bien sur le tapis rouge que dans les rues.

Cannes est aussi le théâtre d’autres évènements internationaux. Ce sont entre autres, le marché international de l’édition musicale ou encore le festival international des jeux.  

Sur le plan économique, Cannes est classée deuxième en termes de destination d’affaires. Chaque année, deux millions de gens de tous bords visitent cette ville qui est également nommée deuxième ville de Congrès en France. On y recense quatre compagnies d’hélicoptères et quatre compagnies d’aviation d’affaires.

De grandes entreprises de pointe, plus particulièrement orientées dans le domaine spatial et de l’aéronautique ont élu Cannes comme résidence principale. Aujourd’hui, cette activité en pleine expansion, avec ses 2 500 employés, est classée première industrie du département.

Les caractéristiques de l’immobilier à Cannes

Un dynamisme certain est observé sur le marché immobilier de Cannes durant l’année 2018. Les demandes les plus fortes concernaient les logements de 3 ou 4 pièces. Ce type de logement est destiné à constituer une future résidence principale. Toutefois, les petites surfaces à rentabilité locative ne sont pas en reste, car au cœur de Cannes, cette demande est toujours importante.

C’est dans les quartiers résidentiels à proximité du centre-ville et des commodités, tels que les quartiers de Montfleur, du Palm Beach et de la Basse Californie, que la demande est très soutenue.

Quoi qu’il en soit, on peut dire que Cannes, comme les autres villes de la côte d’Azur, est essentiellement dédiée au tourisme. En effet, 5 500 chambres d’hôtels, dont près de 1 500 de luxe y sont dénombrées.

Les résidences secondaires constituent plus de 40 % de son parc de logement. Dans certains quartiers, plus spécifiquement autour de la Croisette, du Suquet, ainsi que dans les quartiers de la Californie et de la Croix des Gardes, les prix au mètre carré figurent parmi les plus chers du pays.

De luxueuses villas qui permettent de jouir d’une vue imprenable sur le golfe de la Napoule et les Îles Lérins sont localisées un peu plus à l’Ouest, sur les hauteurs de la Croix-des-Gardes.

Sur l’avenue Amiral Wester Wemyss, on peut trouver des résidences de vacances. Tandis que le quartier de la Bocca, toujours plus à l’Ouest, est résidentiel avec les pieds directement dans l’eau.

Les locations immobilières de vacances à Cannes

Pour ceux qui souhaitent passer des vacances à Cannes, le quartier de la Croisette se trouve à deux pas de la rue d’Antibes et de ses commerces. Le quartier a également un accès direct aux plages. Les touristes sont tous convaincus que la promenade qui va du Palais des Festivals à la Pointe Croisette est la plus belle du monde.

Il y a aussi Cannes croisette qui figure parmi les meilleurs endroits pour une location de vacances à Cannes. Il y a un large choix d’appartements qui ont tous une vue sur la mer, du studio au 5 pièces, en passant par le rez-de-jardin à l’appartement terrasse.

Le quartier résidentiel de Cannes Palm Beach est situé sur une presqu’île entre Croisette et les plages du Mouré Rouge. Pour ceux qui ont besoin de calme tout en restant proche du centre-ville, des appartements à deux pas des plages et faces aux Iles de Lérins vous y attendent.

À Cannes, la plage et un bain de mer ne sont jamais loin. L’attractivité de la ville est renforcée par le climat méditerranéen qui y domine. En été, les douze heures de soleil par jour constituent le summum du bonheur.

La ville de festivals et de conférences met à la disposition de ses visiteurs un grand nombre de villas  sur  le front de mer, ainsi  qu’un vaste choix de logements hauts de gamme et de bons restaurants.

Publicités