Vous avez plusieurs types de portes que ce soit par rapport à leurs fonctions ou leurs apparences. Pour privilégier la praticité en termes d’accession, il est nécessaire de prévoir plusieurs ouvertures.

Le portail

Le portail est la première interface qui permet de s’introduire dans une propriété. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de votre style.

Pour l’ouverture, soit vous restez dans une valeur sûre en choisissant un portail battant classique, soit vous basculez vers un modèle coulissant.

Le premier choix est caractérisé par deux vantaux qui peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Votre choix doit s’orienter en fonction de l’espace disponible de part et d’autre du portail.

Le portail coulissant est quant à lui un modèle plus moderne qui n’est constitué que d’un bloc. Celui-ci est idéal pour un périmètre qui manque d’espace du fait que son déplacement est de façon latérale. Si vous choisissez un modèle motorisé, vous faciliterez sa manipulation.

Après, vous avez le choix entre des matériaux tels que le PVC, le bois, l’aluminium ou l’acier. Le fer forgé et le composite sont également des matériaux qui présentent des points forts en termes d’esthétique et de durabilité.

La porte d’entrée

Au même titre que le portail, la porte d’entrée incarne l’image de votre style. La porte d’entrée doit être un élément de sécurité. Il s’agit donc d’un impératif. Pour cela, vous devez choisir un matériau solide qui résistera aux effractions.

La porte d’entrée doit également se dresser contre la chaleur et le froid. Elle doit ainsi offrir une excellente performance thermique. De cette façon, vous allez éviter 15% des déperditions de chaleur.

En outre, la porte d’entrée peut se décliner en trois modèles à savoir la porte pleine, la porte semi-vitrée et la porte vitrée. La porte pleine est le format standard le plus courant.

Étant donné que celle-ci est massive, elle offre une grande sécurité et une excellente performance en isolation thermique et acoustique.

La porte vitrée est par contre le synonyme de la modernité. Avec ce modèle, votre maison pourra recevoir le maximum de lumière. De plus, la sécurité et l’isolation est également au rendez-vous car le verre peut être blindé, feuilleté, en double ou en triple.

Enfin, il y a la porte semi-vitrée. Elle est une alternative en les deux premiers modèles. Sa partie supérieure est en verre tandis que sa partie inférieure est pleine.

Normalement, la porte d’entrée est unique. Elle se trouve sur la façade de votre maison en tant qu’une ouverture principale.

La porte d’intérieur

Pour que les va-et-vient à l’intérieur d’une maison soient pratiques, il est nécessaire d’installer plusieurs portes. Les portes d’intérieur ont pour rôle d’isoler une pièce pour préserver l’intimité de chacun.

En fonction de son épaisseur et du type de matériau, elle doit être performante en isolation thermique mais surtout phonique. Du côté de l’esthétique, les portes d’intérieur participe au design de votre intérieur. Elles doivent s’accorder à votre style de décoration.

Ces types de portes peuvent être fabriqués avec du bois pour un intérieur chaleureux. Choisissez entre le hêtre, le chêne ou des bois exotiques.

Vous pouvez également opter pour une porte en PVC pour jouir d’une facilité d’entretien et d’un bon rapport qualité/prix.

Des portes d’intérieur design seront disponibles en aluminium ou en verre. Ces deux matériaux offrent un aspect moderne pouvant rendre votre maison en une demeure contemporaine.

Par rapport au système d’ouverture, chaque porte doit s’adapter à son environnement et à l’espace disponible. Vous avez ainsi trois possibilités à savoir la porte battante, la porte coulissante et la porte à galandage.

Notons que ce dernier type ressemble à une porte coulissante. En revanche, la porte va se nicher à l’intérieur de la cloison, ce qui vous permet d’optimiser l’espace.

En ce qui concerne le nombre, vous devez vous référer au nombre de pièces dans votre maison pour savoir combien de portes d’intérieur installer. Notons que pour les pièces spacieuses comme la salle de séjour, il est possible de multiplier les ouvertures en installant deux portes.

La porte de garage

Une porte de garage doit en même temps incarner la sécurité et l’esthétisme. Vous devez donc choisir un modèle qui puisse répondre à plusieurs critères. Parmi les besoins les plus importants, il y a la praticité de manipulation, l’encombrement, l’isolation thermique et phonique et l’aspect esthétique.

Les différents types de portes de garage sont la porte sectionnelle, la porte coulissante, la porte basculante débordante ou non débordante, la porte enroulable, la porte battante et la porte pliante.

Sachez que les ouvertures de ces portes dépendent de la superficie à l’intérieur du local et celle qui est devant la porte. Les portes de garage coulissante et sectionnelle sont celles qui présentent le moins d’encombrement du fait qu’elles ne débordent ni à l’intérieur ni à l’extérieur du garage.

Les portes de garage basculantes nécessitent en revanche un espace assez conséquente à l’extérieur afin que le panneau puisse basculer.