Les fenêtres sont des éléments essentiels pour assurer la structure de la maison. Elles peuvent également revêtir le rôle d’un élément de décoration sur une façade de mur. Mais le plus important c’est que les fenêtres garantissent le confort thermique dans votre logement.
Il vous faut donc des fenêtres qui sont à la fois performantes en isolation et avantageuses du côté esthétique. Le choix de cette ouverture ne doit donc pas être pris à la légère.
Les normes de construction immobilière pour les fenêtres
Les caractéristiques d’une fenêtre doivent suivre des normes. Celles-ci sont mises en place dans le but d’assurer le confort thermique de la maison.

Parfois, ces règles visent à préserver l’architecture d’une ville. C’est pour cela que certaines localités imposent des caractéristiques particulières dans leur Plan Local d’Urbanisme ou PLU.
- Les normes concernant l’isolation thermique
Que ce soit pour une nouvelle construction ou dans le cadre d’une rénovation énergétique, il existe des normes thermiques à respecter pour une fenêtre. Dans cette optique, le Uw doit être en dessous de 1,3 W/ (m².K).
Pour être sûr de la performance thermique d’une fenêtre, il est recommandé de se fier aux modèles qui ont obtenus une certification. La certification la plus connue et la plus fiable est Acotherm.
Le respect de ces normes vous garantit la réalisation d’une économie en énergie et un véritable confort thermique.
Pour ce qui est de l’isolation phonique, suivre la norme est davantage nécessaire pour une maison qui se situe au bord d’une route très fréquentée.
Une maison qui se trouve en plein ville demande également la mise en place d’une fenêtre performante. Les bruits de l’extérieur vont ainsi être atténués. Ce qui va garantir votre tranquillité.
- Les normes concernant le vitrage
Les fenêtres au simple vitrage ne sont plus dans les normes actuellement. Si vos fenêtres disposent encore de ce type de vitrage, vous devez envisager de les remplacer. Le double vitrage est le minimum que vous devez adopter chez vous.
Il est même recommandé d’installer des fenêtres à triple vitrage pour les nouvelles constructions. Il s’agit plutôt d’une question de confort et de performance au lieu de l’esthétique.
Les matériaux tendances pour les fenêtres
Lorsque vous choisissez les fenêtres de votre bien immobilier, vous devez tenir compte des tendances actuelles. Cette ouverture peut être fabriquée avec différents types de matériaux.

A vous de faire le choix en fonction du style de votre décoration extérieur. Vous devez également l’accorder avec le style de votre façade.
- Le PVC
Les fenêtres en PVC sont de plus en plus en vogue à côté des fenêtres en bois. Ses principaux avantages résident dans leur facilité d’entretien et leur robustesse. Mais les usagers choisissent généralement ce matériau pour son prix abordable.
La polyvalence d’une fenêtre en PVC la rend également populaire. Quelle que soit l’architecture de votre maison et son modèle, ce type de fenêtre est capable de s’y adapter.
Ceci s’explique par la disponibilité de plusieurs variétés en termes de couleurs et de formes. Si vous l’intégrez sur une résidence classique, elle amènera de la modernité.
- Le bois
Une fenêtre en bois est indémodable. Ce matériau ne démérite pas face aux nouvelles tendances grâce à son charme et son côté chaleureux. Afin de suivre la tendance d’aujourd’hui, vous pouvez trouver des coupes plus modernes. Elles sauront sûrement embellir la façade de votre maison.
Outre son aspect esthétique, une fenêtre en bois offre un confort thermique considérable. Son épaisseur et sa robustesse font qu’elle retient la chaleur beaucoup plus longtemps par rapport aux autres matériaux. Votre facture en électricité pourra alors réduire considérablement.
- L’aluminium
L’aluminium figure toujours parmi les matériaux de choix dans le domaine de la construction. Que ce soit pour les accessoires ou pour la fenêtre toute entière, ce matériau vous offre une longue durée de vie autour de 20 ans. Vos fenêtres pourront également résister aux variations climatiques à l’extérieur de votre maison.
Pour ce qui est du style, les fenêtres en aluminium sont des atouts esthétiques pour votre façade. Vos fenêtres seront modernes et haut de gamme.
Les différents types d’ouverture pour une fenêtre
Les systèmes que vous allez choisir pour vos fenêtres vont conditionner le confort d’utilisation. Etant donné que le design de votre bâti va reposer sur le type d’ouverture des fenêtres, vous devez les harmoniser.

Cela ne voudra pas dire que vous ne pourrez pas choisir en fonction de vos goûts. Au contraire, vous devez prendre en compte vos critères personnels. Les fenêtres peuvent ainsi s’ouvrir suivant trois façons.
- Les fenêtres coulissantes
Les fenêtres coulissantes s’adaptent à un petit espace. Ne débordant pas à l’extérieur ni à l’intérieur, elles vous donnent la possibilité d’optimiser votre espace. Mais l’ouverture coulissante offre aussi une facilité d’utilisation au quotidien. En prime, ces types de fenêtres sont faciles à installer.
- Les fenêtres oscillo-battantes
Généralement, la cuisine, la salle de bain et les bureaux sont les pièces qui disposent d’une fenêtre oscillo-battante. Contrairement à ce que l’on pense, ce type d’ouverture est assez commode en termes d’utilisation. En plus, la structure de votre maison sera originale grâce à son design particulier.
- Les fenêtres battantes
Les fenêtres battantes sont les formes de fenêtres les plus classiques. Aussi facile à installer qu’à utiliser, ces fenêtres peuvent embellir n’importe quel type de pièce.
Les différentes accessoires pour une fenêtre
Les accessoires d’une fenêtre ne sont pas seulement des éléments de décoration mais elles garantissent votre sécurité. Elles vont d’ailleurs renforcer la fonctionnalité de vos fenêtres.
- Un appui de fenêtre
Cet accessoire empêche l’eau de pénétrer en dessous du bâti. Des appuis de fenêtre en granit sur-mesure pourront assurer efficacement l’étanchéité de votre fenêtre. Mais, il peut également être en aluminium ou en pierre naturelle.
- Un verrou incrusté
Pour que vos fenêtres soient de réelles barrières de sécurité, elles doivent être équipées d’un verrou performant. En choisissant des modèles incrustés, le taux d’inviolabilité sera plus élevé.
- Un système anti-dégondage
Il s’agit d’une fonctionnalité qu’on retrouve sur les modèles de fenêtres haut de gamme. Ce système va décourager les cambrioleurs qui tenteront d’enfoncer vos ouvertures.
- Des poignées nouvelles générations
Vous pouvez trouver des poignées haut de gamme sur le marché. Celles-ci seront en même temps des gages pour votre sécurité et des accessoires de design moderne. De la même manière, les poignées de sécurité incrochetables vont assurer votre tranquillité.
- Les fenêtres connectées
Les fenêtres connectées font partie des installations à intégrer dans une maison connectée. A l’aide de votre téléphone, vous pouvez ouvrir et fermer vos volets. Ces nouveautés vont vous faciliter la vie et rendre votre logement en une maison moderne.
Le prix d’une fenêtre
Le prix peut être un critère de choix pour trouver la fenêtre idéale. Le coût d’une fenêtre varie grandement étant donné qu’il existe de nombreux matériaux. La taille et les accessoires doivent également être considérés.

D’une manière générale, les fenêtres en PVC sont les plus abordables. Elles coûtent entre 500 et 700 euros. Le prix des fenêtres en bois et en aluminium peut s’élever jusqu’à 1 000 euros. En outre, le prix pourra augmenter en fonction du vitrage. Vous pourrez dépenser entre 100 et 200 euros de plus selon qu’il soit double ou triple.