En tant que propriété/bailleur, vous devez impérativement respecter certaines réglementations, notamment en ce qui concerne les normes anti-incendie, les dispositifs, accès aux pompiers, etc.
En effet, il faut prendre les mesures nécessaires pour qu’en cas d’incendie, le feu puisse être combattu rapidement et efficacement, mais aussi, pour sauver la vie des résidents.
Quelques critères à respecter pour l’installation des colonnes sèches
L’article 98 de l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre les incendies des bâtiments d’habitation exige la conformité des colonnes sèches.
Elles doivent répondre à la norme française NFS 61-750 et être installées à l’intérieur des sas quand il y en a. La réglementation sur les colonnes sèches est très stricte.
En effet, le raccord d’alimentation de ces dispositifs doit être installé à 60 mètres maximum d’une prise d’eau normalisée. Il doit être situé sur une voie accessible aux camions des pompiers.

Ce robinet permet aux combattants du feu de raccorder le tuyau du fourgon à l’étage où a lieu l’incendie. Ces canalisations sont exclusivement réservées aux pompiers. Eux seuls sont habilités à acheminer l’eau à l’intérieur d’un bâtiment.
D’autres obligations liées aux colonnes sèches doivent être impérativement respectées :
- chaque cage d’escalier doit bénéficier d’une colonne sèche,
- la tuyauterie doit résister à une pression d’au moins 25 bars,
- les canalisations réservées aux sous-sols doivent être indépendantes de celles destinées aux étages,
- pour les duplex, il faut une prise double de 40 millimètres,
- les raccords d’alimentation ne doivent pas être rassemblés pour éviter toute confusion lors de l’intervention.
Une maintenance obligatoire
Ces dispositifs anti-incendie doivent bénéficier d’une maintenance et d’un entretien impeccable, c’est la raison pour laquelle, vous devez obligatoirement faire appel à des experts dans ce domaine.
En effet, comme ces installations permettent d’aider à éteindre le feu, elles doivent toujours être en bon état de fonctionnement.
Des spécialistes situés dans les Hauts de France vous proposent leurs services et leur savoir-faire pour installer, contrôler et réparer les colonnes sèches de votre bâtiment d’habitation. Les techniciens réaliseront tous les tests de conformité nécessaires : essais hydrostatiques sans débit, mais aussi essais hydro-dynamiques avec mise en eau.
De cette manière, vous serez certain d’avoir du matériel répondant aux normes et en état de marche. Comme vous le savez, ces robinets, étant installés à l’extérieur font souvent l’objet de vandalisme.
De ce fait, ils doivent être vérifiés tous les trimestres par un contrôle visuel et tous les 5 ans, pour un essai hydrostatique et hydraulique. Grâce à l’expertise des professionnels, votre immeuble sera toujours protégé et vos locataires aussi !
D’autres services proposés pour mieux vous satisfaire
N’oubliez pas non plus qu’il existe d’autres dispositifs permettant de lutter contre les incendies. En effet, les techniciens peuvent également vous fournir et vous installer des extincteurs, des équipements de désenfumage, des portes coupe-feu.
Ils mettent aussi à votre disposition, d’autres services pouvant vous intéresser comme la gestion des risques sanitaires, défibrillateurs DAE et peuvent même s’occuper de la dératisation de votre immeuble.
Avec l’aide d’une entreprise spécialisée et expérimentée, il sera plus simple de protéger votre bâtiment.
Par ailleurs, vous apprécierez de pouvoir profiter d’une traçabilité en temps réel, dématérialisée des interventions. Un conseiller vous sera dédié, ce qui vous facilitera la vie.
Déroulement des tests effectués sur les colonnes sèches
Comme stipulé plus haut, les colonnes sèches doivent subir trois types de test.
Il y a d’abord le test au moment de la réception d’une nouvelle installation. Il est également obligatoire lorsque certaines pièces de la colonne sèche seront changées suite à des défaillances.
Notons que ce test ressemble à celui qui est effectué tous les trois mois. Le principe est de vérifier la stabilité de la pression. Celle-ci doit être autour de 25 bars au maximum. Toutefois, un écart de 0,5 est toléré.
Le test consiste également à détecter des éventuelles fuites. En effet, cette dernière va causer une perte au niveau de la pression. Sachez qu’un professionnel qualifié mettra 20 mn à réaliser ces essais.
Ensuite, il y a l’essai hydrostatique à débit nul qui est effectué tous les ans. La réalisation de ce test exige le respect de quelques conditions. Entre autres, l’alimentation de la colonne doit avoir une pression de 16 bars.

Puis, le système doit être mis sous eau. Comme le test précédent, l’essai hydrostatique à débit nul est effectué en seulement 20 mn.
En dernier lieu, les colonnes sèches doivent subir un essai hydraulique en régime d’écoulement tous les 5 ans. Pour cet essai dynamique, la pression au niveau de l’alimentation de la colonne doit être égal ou en dessous de 15 bars.
Le test va également s’effectuer sous eau uniquement. A côté de cela, le débit nominal et minimal va être vérifié au niveau de la prise la plus défavorisée.
Compétences nécessaires pour installer les colonnes sèches
Les personnes qui installent les colonnes sèches sont appelés vérificateurs professionnels. A part l’installation des colonnes sèches, ils se chargent de la réalisation des opérations de vérification techniques de l’édification ainsi que des bouches et des poteaux d’incendie.
Pour devenir vérificateur professionnel, il est nécessaire de suivre une formation qualifiante qui suivent les normes NF S61-759 et NF S62-200. Sachant que la première règlementation concerne la maintenance des colonnes sèches. En ce qui concerne la seconde, elle va encadrer la maintenance des poteaux et des bouches d’incendie.
Pendant la formation, l’apprenti va également apprendre à manier le matériel professionnel comme les pompes d’épreuve haute pression, le bouchon de contrôle pour colonnes sèches ou encore le tuyau d’alimentation pompe d’épreuve.
Après une épreuve écrite, l’apprenti doit passer par une épreuve pratique. A l’issue de ces deux examens, il va recevoir une attestation de compétence et devient un professionnel dans le domaine.