Il importe de refaire intégralement la toiture de votre maison tous les 10 ou 20 ans en moyenne. C’est une manière de garantir une bonne étanchéité à votre maison

D’ailleurs, si vous avez des toits qui ont été mal faits et que vous remarquez des traces d’humidité ou des fuites, vous n’avez pas à attendre ce délai pour entamer une rénovation de la toiture. Voici ce que vous devez savoir afin de mener votre projet à bien.

Faire une première évaluation

Comme pour n’importe quels travaux de rénovation, il n’est pas conseillé de réparer et de remplacer la toiture sans passer par une première évaluation de la situation.

Prenez le temps de monter jusqu’au sommet de votre maison pour voir l’état des tuiles ou de votre couverture et les différentes étapes à respecter pour la bonne réalisation des travaux.

Dès lors, vous devez déjà avoir un point de vue objectif et un avis pour le moins professionnel sur la situation. Raison pour laquelle, certains particuliers, même les fins connaisseurs du bricolage, préfèrent se faire accompagner d’un couvreur pour effectuer une rénovation de toiture.

À savoir qu’en moyenne, la rénovation de toiture peut coûter entre 180 et 250 euros le m2 pour des travaux complets avec charpente.

L’isolation coûtera entre 15 et 50 euros le m2. S’il s’agit d’une rénovation de tuile, il faudra débourser en plus 40 à 130 euros par m2. Et si vous devez remplacer l’intégralité de la charpente, comptez 10 0000 à 20 0000 euros pour ce faire.

Entamer les démarches administratives de rigueur s’il y en a

Pour la rénovation de votre toiture, il se peut que vous ayez des démarches administratives à faire. Tel est le cas notamment si vous comptez changer les matériaux de couverture de votre toit. Par exemple, si vous souhaitez passer des tuiles aux ardoises.

Il faudra faire une demande à la Mairie pour vous assurer respecter les normes de PLU de votre région. Comme pour la demande de permis de construire, la déclaration préalable de travaux est payante.

C’est une démarche obligatoire pour tout changement impactant sur l’esthétisme extérieur de votre maison.

Devriez-vous tout faire vous-même ou faire appel à un expert ?

Faire appel à un couvreur ou réaliser les travaux de rénovation de votre toiture vous-même : vous devez vous poser la question. Tout dépend de votre capacité à réaliser les différentes étapes des travaux.

N’oubliez toutefois pas que de la bonne gestion du chantier dépendra l’étanchéité de votre maison et donc de votre confort.

Pour les novices en bricolage et en travaux de rénovation, on recommande de faire appel à un couvreur. C’est plus sûr, mais aussi plus pratique. Si vous ne savez même pas par où commencer la construction de votre échafaudage, on vous conseille ne de pas vous passer d’un expert.

Pour ceux qui ont tout de même quelques bases en bricolage, voici quelques étapes à respecter et à connaître afin de mener à bien la rénovation d’une toiture.

Mettre en place les échafaudages

L’ensemble des travaux de rénovation de votre toiture commence par la mise en place des échafaudages. Il s’agit d’une structure en bois ou en métal qui vous permettra d’accéder simplement à la toiture et de travailler les rebords de votre couverture de maison en toute sécurité.

C’est plus pratique qu’un simple escalier. La structure peut coûter dans les 2 000 euros pour les 100 m2 s’il s’agit d’un échafaudage fixe. Vous pouvez demander à des professionnels de la mettre en place.

Dépecer votre ancienne toiture

Une fois que vous avez accès à votre toiture de maison, vous pouvez commencer les véritables travaux. Il faudra la dépecer de ses éléments. Dit plus simplement, vous devez enlever une par une les couvertures que vous avez mises.

Les techniques pour ce faire varient en fonction des matériaux. Pour une ardoise par exemple, vous aurez besoin d’une pince multiprise pour enlever les crochets qui les maintiennent en place.

Pour retirer la tuile, par contre, vous allez devoir surélever chacune d’entre elles avant de découper à la scie à métaux les fixations.

Rénover la charpente si nécessaire

En fonction de l’état et de l’âge de votre toiture, les travaux peuvent compter la rénovation de la charpente. Si tel est le cas, vous ne pourriez pas vous passer de l’expertise des professionnels. Il faut un certain savoir-faire pour enlever et mettre en place une nouvelle charpente.

Il se peut également que vous n’ayez pas à changer l’intégralité de la structure. Toutefois, pour davantage d’étanchéité et un maximum de garantie dans la réussite de votre projet, remplacer les liteaux est de mise.

Vous devez retirer les anciens ; mettre en place une bâche sur la charpente, puis clouer les nouveaux liteaux en respectant le cadrage de votre charpente.

Procédez par zone  pour mettre en place la nouvelle couverture

Il reste à présent à procéder au remplacement proprement dit des couvertures de votre maison. Et en la matière, plusieurs techniques peuvent aussi être utilisées, et ce, en fonction du type de matériau à utiliser.

Quadrillez donc la charpente et marquez l’emplacement et les fixations de chaque tuile avec un crayon pour commencer. Cela vous évitera les erreurs. Puis, une à une, mettez en place l’ardoise ou la tuile en faisant attention à bien les clouer.

Dans tous les cas, procédez de préférence zone par zone. Commencez par la base de votre surface et d’une rangée à une autre.

Chaque nouvelle rangée doit dépasser un peu l’ancienne afin de garantir une étanchéité optimale de votre toiture. Et, dans la même optique, chaque nouvelle tuile devra s’emboîter à la précédente.

Finissez vos travaux avec la tuile de rive et la faitière de toiture

Pour finir les travaux de rénovation de votre toiture, vous devez mettre en place les tuiles de rive et la faitière de toiture.

Les tuiles de rives sont celles qui sont placées sur les rebords de votre toiture et qui garantissent aussi bien de l’esthétisme que l’étanchéité à votre couverture de maison.

Pour les mettre en place, vous devez procéder du bas vers le haut en mettant un trou sur cette dernière afin de pouvoir la fixer sur les liteaux. Il n’y a rien de plus simple. Il faudra procéder ainsi jusqu’à couvrir intégralement les bordures de votre toit. Vous pouvez également peindre votre toiture par la suite.

Puis, vous devez mettre en place la faitière de toiture. C’est la couverture qui se place au sommet de la toiture de votre maison.  Elle peut être en taule ou en terre cuite selon vos envies et le matériau que vous avez utilisé pour la couverture de votre maison. Dans tous les cas, vous devez simplement les clouer.

Un dernier conseil : il est recommandé de procéder à la rénovation de votre toiture par temps chaud. Les tuiles se posent plus facilement à sec. Et c’est plus sécurisé. Prenez le temps de vérifier la météo de votre ville, et ce, sur plusieurs jours, avant de commencer les travaux.