Envie d’ouvrir un commerce ? Vous aurez besoin d’un local pour ce faire. Certes, une présence en ligne peut vous aider à augmenter vos ventes. Toutefois, les clients sont encore nombreux à préférer le contact avec les vendeurs. Ce qui vous vaudra aussi une image de marque sur le marché.

Vous n’avez pas la chance de posséder un bien idéal pour accueillir votre activité ? Il faut dire qu’il y a certains critères que vous devez respecter pour le choix d’un local commercial. Pour vous aider, les courtiers spécialisés peuvent vous proposer des biens en location.

Les critères pour choisir un bon local commercial

Vous ne pouvez pas choisir votre local commercial au hasard. Il en va de la réussite de votre activité. Il y a quelques critères de sélection à respecter pour garantir la visibilité et la bonne marche de votre entreprise. Mais lesquels ?

  • Faites la différence entre local commercial et professionnel

Pour commencer, vous devez faire la différence entre le local commercial et professionnel. La configuration n’est pas du tout la même. Dans le premier cas, on mise sur un bien au premier plan et simple d’accès avec de préférence une vitrine.

Alors que pour un local professionnel, ce seront généralement des bureaux qui peuvent s’installer au deuxième étage et même au second plan.

Par ailleurs, on parle d’un local commercial quand il s’agit d’un bien qui s’étale sur toute la longueur et qui ne présente pas de division de pièce, ou alors très peu. Ce qui permet notamment un aménagement plus simple.

  • Le bon emplacement

Le premier critère à retenir pour le choix de votre local commercial est l’emplacement. Il vous faut un bien au premier plan pour un maximum de visibilité. Mais vous ne pouvez pas non plus vous installer n’importe où. En fonction de votre public cible, trouver le meilleur quartier sera plus simple.

Le côté pratique peut également être pris en compte. Afin de faciliter la gestion de votre commerce, vous pouvez décider de vous installer non loin de votre domicile.

  • La bonne taille

Choisissez également la bonne taille de local commercial. Cela peut impacter sur le prix de la location. Une boutique de mode n’aura par exemple pas besoin d’autant de place qu’un magasin de PPN ou d’un centre de déstockage qui aura énormément de produits à vendre.

Autrement dit, la bonne taille pour votre local commercial varie selon le type de prestation que vous souhaitez proposer.

  • Une configuration pratique

Dans la mesure du possible, optez pour un bien qui présente une configuration pratique. Par exemple, avoir un entrepôt de stockage à proximité, pour le rangement de vos produits et de vos stocks, serait une bonne idée.

Et faites attention, car tous les locaux commerciaux ne sont pas équipés d’une vitrine. Ce qui peut nécessiter des frais supplémentaires pour l’aménagement.

  • La facilité d’accès

La loi exige désormais aux boutiques et à tous les établissements grands publics de faciliter l’accès à leur local pour tout le monde. Cela signifie aussi la mise en place d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite.

Et comme susmentionnée, il est toujours préférable pour la facilité d’accès et la visibilité, de choisir un bien au premier plan.

  • Les équipements qui sont proposés avec le local en question

Sachez aussi que certains locaux commerciaux sont proposés avec des équipements de toutes sortes. Ce qui devrait vous simplifier le début de votre activité : vitrine, palette, étagère, etc. Ce peut être un critère de sélection à prendre en compte pour faire pencher la balance d’un bien à un autre.

  • Focus sur la règlementation

Enfin, ne minimisez pas la règlementation en vigueur. Il est possible d’installer votre commerce dans un bien en copropriété, uniquement si les règlements de celui-ci l’autorisent.

Acheter ou louer votre local commercial

Dans les faits, vous avez la possibilité de louer ou d’acheter votre local commercial. Chaque solution peut présenter des avantages comme des inconvénients.

  • Acheter un local commercial pour les entreprises qui ont une activité pérenne et stable

Acheter un local commercial peut coûter cher. En effet, la valeur de ce type de bien est augmentée à cause de sa capacité locative.

Et vous n’êtes pas sans savoir que le prix du m2 varie selon la tendance et la bulle immobilière dans la région. Dans l’hypercentre de Paris, par exemple, il faudra compter en moyenne 500 000 euros pour un local commercial digne de ce nom.

C’est une dépense qui est uniquement conseillée pour ceux et celles qui envisagent une activité pérenne ou qui, d’ailleurs, ont testé le marché depuis des années et qui ont déjà une base de clientèle stable. C’est plus rentable dans ce cas d’acheter un local commercial.

  • Louer votre local commercial pour commencer

Pour ceux qui commencent à peine leur activité et qui ne sont pas encore sûrs de leur coup, loués est une bonne idée. C’est moins cher. Mais comme toujours, le prix du m2 peut varier selon la région. À Paris, le loyer est de 400 euros /m2 par an en moyenne. En Val-de-Marne, ce sera de 122 euros /m2 par an en moyenne.

Si vous envisagez donc de louer votre local commercial, vous devez connaître toutes les subtilités d’un contrat de bail commercial. C’est très différent en effet du contrat de location d’une résidence classique comme vous avez pu en voir auparavant.

Il s’agit d’un engagement que vous souscrivez au minimum pour 3 ans. Ce qui est plus long qu’un contrat de location classique.

Par ailleurs, le bail peut être personnalisé selon les besoins et les envies de chaque partie. Il précise aussi bien les normes à suivre en cas de résiliation que les détails du payement des loyers et l’éventuelle augmentation des mensualités d’une année à une autre. Prenez le temps de bien lire le document avant de signer.

  • Les étapes à passer pour trouver votre local commercial idéal

Que vous songiez à acheter ou à louer, trouver un local commercial ne se fait pas au petit bonheur la chance. Il y a quelques étapes à passer pour être sûr de faire le bon choix.

Par exemple, faire une étude de marché est nécessaire. Cela vous permettra d’évaluer les concurrents dans les environs et d’augmenter les chances de réussite de votre activité.

Par ailleurs, il est déconseillé de choisir votre local commercial sur une visite virtuelle. Prenez l’initiative de vous déplacer sur place pour voir la configuration des lieux et l’environnement immédiat. Cela peut aussi impacter sur la réussite de votre établissement.

Pour les recherches, adressez-vous à un courtier ou une agence immobilière spécialisée dans les biens patrimoniaux, et notamment les locaux commerciaux. Et une fois que vous avez trouvé votre bonheur, prenez le temps de l’aménager comme il se doit afin de vous assurer un maximum de visibilité et de réussite sur le marché.

Vous devez entre autres installer une belle enseigne afin de vous identifier, vous diversifier de la concurrence et séduire les clients. Il importe aussi de peaufiner l’agencement de votre vitrine pour bien mettre en valeur vos produits.

Enfin, vous devez aménager les rayons de manière à mettre en évidence les meilleurs produits et à inciter le client à rester le maximum possible dans votre établissement. Bref, c’est une étape très importante dans l’ouverture d’un commerce.