Lorsque l’on met en vente un appartement, il y a certaines obligations que l’on doit respecter absolument et en particulier celle de faire intervenir des professionnels pour établir des diagnostics divers concernant l’état de la propriété. Cela permet d’être sûr qu’il y ait le moins possible de vices, cachés ou non, au préalable de l’établissement de l’acte de vente.

De plus cela informe le futur acquéreur de l’état du bien pour lequel il se positionne. Dans le même ordre d’idée un particulier qui fait construire une maison ou bien qui choisit de rénover un bâtiment ancien pour y vivre est contraint de se soumettre à certaines obligations. S’il ne le fait pas, il se met hors la loi et il encore des risques. Le cas de l’assurance dommage ouvrage est assez éclairant à ce sujet.

Faire construire : un beau projet

work-3480187_1280(13)

Un couple qui fait intervenir une entreprise spécialisée dans le bâtiment et la construction doit avoir confiance dans les professionnels qu’elle choisit, puisque ce sont eux qui vont poser les pierres les unes sur les autres pour fabriquer l’édifice qui deviendra la maison familiale et qui, on l’espère, verra un jour des enfants courir dans le jardin, monter les escaliers quatre à quatre en jouant à chat perché…

Mais avant de se projeter dans ce bel avenir hypothétique, il faut rester concret et concentré sur ce qui se passe : des ouvriers vont être en charge de monter des murs, de poser des fenêtres, de raccorder le bâtiment au tout-à-l’égout, au réseau électrique…

Qu’est-ce que l’assurance dommage ouvrage ?

house-insurance-419058_1280(6)

Ceux-ci, quelle que soit leur expérience dans leurs domaines de prédilection, ne sont pas pour autant irréprochables a priori, ils sont susceptibles de faire des erreurs, de ne pas effectuer un travail qui soit à 100% efficace. Il existe donc des risques de malfaçons dont les habitants pourraient subir les conséquences a posteriori, dans un an, dans cinq ans…

C’est justement ce type de risques que couvre une assurance dommage ouvrage : elle protège les propriétaires du bâtiment de soucis qui peuvent intervertir bien après que la construction a été finalisée et livrée. L’assurance dommage ouvrage est valide durant 10 années, c’est-à-dire que dix ans après la signature du contrat d’assurance, si le moindre signe de malfaçon se fait jour, elle est prise en charge.

Un spécialiste de l’assurance dommage ouvrage

coins-948603_1280(7)

Pour éviter de stresser lors de la construction de leur maison, les particuliers ont donc cette option. Pour autant à qui peuvent-ils faire confiance pour que cette assurance soit vraiment efficace, pour que les risques soient effectivement pris en compte ?

La réponse se trouve chez l’assureur dommage ouvrage Etik, courtier d’assurance spécialiste de la DO. Ces longues années d’expérience et les nombreux cas de figure auxquels il a été confronté lui permettent aujourd’hui de proposer des garanties solides à tous les futurs propriétaires désireux d’être couverts sans avoir la sensation qu’ils pourraient être floués quelque part, et de laisser les ouvriers du bâtiment faire leur travail. L’autre garantie dommage ouvrage d’Etik c’est d’intervenir au plus vite en cas de problème.

Profiter de l’assurance décennale de son promoteur

live-1532301_1280

Lors d’une construction immobilière notamment, on peut et devrait s’adresser à un promoteur professionnel pour la conduite du chantier, et à juste titre. C’est LE professionnel de la construction et de la rénovation immobilière.

Expert dans son domaine, il apporte à la fois la main d’œuvre, mais également les équipements à utiliser pour la réalisation des travaux. C’est un véritable accompagnateur à chaque étape du projet, allant même jusqu’à intervenir dans le choix des matériaux à utiliser pour une construction de qualité et obéissant aux normes en vigueur.

Mais il y a également un autre avantage à s’adresser à un promoteur, et notamment les entreprises de constructions immobilières : la garantie décennale.

C’est une assurance qui peut couvrir le nouveau bâti, et ce, comme son nom l’indique, jusqu’à 10 ans après la livraison du chantier. Elle s’adresse aux promoteurs uniquement et aux professionnels de la construction et de la rénovation immobilière.

C’est une garantie sine qua non de la permission d’exécution des tâches. D’ailleurs, la présence d’une garantie décennale dans les services du promoteur aide à vous mettre en confiance.

La garantie décennale se souscrit auprès des assureurs classiques. Comme toujours, la hauteur de la prime et l’importance de la couverture varient en fonction du contrat souscrit par le prestataire. Mais en tous les cas, il s’agit d’une couverture en cas de vices cachés ou de manquements de la part du constructeur dans l’immeuble.

Dans ce genre de situation, le nouveau propriétaire, à savoir vous, pourrait se retourner contre le promoteur qui demandera le payement des dommages et intérêts ou la remise aux normes de la nouvelle construction. Ce qui permettra non seulement de garantir la qualité des travaux, mais également leur rapidité.

Pour profiter de ce genre d’assurance cependant, il faudra apporter la preuve que l’artisan aura véritablement fait un manquement. Les dégâts faits à cause de l’exploitation du bien ne sont pas couverts. Les propriétaires devront en apporter la preuve. Ce qui peut parfois s’avérer être difficile.

En outre, comme son nom l’indique, la garantie décennale ne s’applique que pendant 10 ans. Le délai court à partir de la date de livraison du nouveau bâti et prend en compte les jours fériés et les week-ends. Pour une meilleure couverture de votre construction, il ne faut pas uniquement se baser sur ce genre de garantie. Les entreprises d’assurances proposent aussi des contrats pour les simples particuliers.

Publicités