Les vacances sont certes finies, mais c’est encore le bon moment d’investir dans un terrain de camping. C’est la nouvelle tendance d’investissement immobilier. Particulier, trentenaire, sénior : tout le monde se lance dans ce genre de projet. Mais quels en sont réellement les avantages ? Comment faire pour se lancer ? Voici quelques bons à savoir sur l’achat d’un terrain de camping.

Terrain de camping : kézako ?

camp-1163419_1280

Les campings de nouvelle tendance. Familles nombreuses, couples, groupes d’amis : tous y trouvent des avantages. Les services de ce genre d’établissement s’adaptent au gout de tout le monde. Mais pour en profiter, il faudra disposer d’un terrain de camping.

  • Ne pas confondre avec un mobil-home

Vous ne devez pas confondre terrain de parking et mobil-home. La seconde est une voiture mobile, parfaitement équipée pour permettre un certain confort sur la route. Les mobil-homes ont largement évolué depuis le temps, tant en taille qu’en design. On parle actuellement de mobil-home de luxe.

Le terrain de camping est l’espace où vous allez garer votre camping-car ou planter votre tente. Auprès des campings modernes, la location de ce terrain coutera plusieurs dizaines d’euros la nuitée. Tout dépend de son emplacement.

  • La transaction de vente d’un terrain de camping : qu’en dit la loi ?

La vente et l’achat d’un terrain de camping ressemblent à n’importe quelle autre transaction immobilière. C’est une démarche tout ce qu’il y a de plus légale et régie par la loi du Commerce. Les tarifs sont notamment fixés selon le m2. La valeur vénale du bien dépendra des rapports de diagnostic établi par un professionnel.

Le contrat de vente doit comporter quelques mentions obligatoires. On peut citer entre autres le nom et les informations sur le propriétaire et l’acheteur, le prix de vente convenu, la date de négociation du contrat et la signature des protagonistes au contrat. Comme pour n’importe quel autre investissement immobilier, il faudra faire enregistrer ce dernier auprès d’un notaire. Les frais d’enregistrement sont à la charge de l’acheteur.

  • Les inconvénients d’acheter un terrain de camping

Acheter un terrain de camping peut aussi présenter quelques inconvénients. Notamment, c’est un investissement comme un autre. Ainsi, il exige des financements importants. En outre, cela reste une transaction à risque.

Si vous ne savez pas l’exploiter, il peut ne pas vous rapporter. Enfin, vous devez choisir à bon escient votre terrain de camping au risque de faire un investissement sans rendement. Avec toutes les alternatives disponibles sur le marché, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y parait.

Il importe de dire que l’achat d’un terrain de camping est un investissement sur le long terme. Pour une rentabilisation optimale, vous devez patienter des années. Selon les sondages, une propriété est plus rentable après 6 ans de détention au minimum en cas de revente.

Les avantages d’investir dans un terrain de camping

campground-1591949_1280

Acheter un terrain de camping est le nouveau placement à la mode en France. Et pour cause, les inconvénients d’une telle transaction ne sont rien par rapport aux avantages.

  • Des vacances à des frais minimes

En investissant dans votre propre lotissement, vous votez pour des vacances à des frais minimes pour l’an prochain et pour le reste de votre vie. La location d’un terrain de ce type peut se négocier à plusieurs centaines d’euros pour toute la durée des vacances. Et ces derniers ne sont pas remboursables.

  • Une mise en location possible

C’est aussi un investissement qui peut rapporte gros. En effet, les campings étant très tendance depuis quelques années, la mise en location d’un terrain pour mobil-home et/ou tente peut constituer aisément un complément de revenu. La facilité ou non de rentabilisation de votre terrain de camping dépendra de sa qualité, de son emplacement et de votre prospection.

  • Le confort

Un terrain de camping vous garantira également le confort pour vos prochaines vacances. On est toujours mieux chez soi. Vous sentirez une plus grande liberté, quitte à décorer votre terrain de fleur si l’envie vous en prend.

  • Un investissement sûr

Il s’agit d’un placement immobilier comme bien d’autres. À ce titre, c’est un investissement sûr. La valeur de la pierre tend toujours à augmenter. Comme le capital est bloqué, vous ne serez pas tenté de le dépenser.

Investir dans un terrain de camping : comment bien faire les choses ?

campground-3336155_1280

Convaincu ? Il reste à savoir comment bien procéder pour investir dans ce genre d’immobilier.

  • Choisir la bonne parcelle

Premièrement, vous devez bien choisir votre parcelle. Sur gestion-camping.com vous avez plusieurs alternatives en la matière. Ce type de transaction est bien plus fréquent qu’on ne le pense.

Pour comparer les offres, vous devez vous attarder sur plusieurs détails. L’emplacement par exemple est crucial. Une vue sur la mer sera toujours plus facile à louer qu’une vue sur jardin. Les locataires en mal de dépaysement apprécieront davantage une vue sur l’horizon. De plus, vous devez vous renseigner sur la proximité de votre terrain avec la ville, les commerces et les attractions extérieurs. Cela joue sur sa qualité et sa valeur vénale.

Pour comparer les offres, vous pouvez vous faire accompagner par des courtiers immobiliers ou des mandataires. Experts dans leur domaine, ces derniers connaissent les quartiers les plus en vogue et peuvent même négocier les prix avec les vendeurs pour vous permettre d’acquérir à bon prix votre parcelle immobilière.

Attention toutefois, l’intervention d’un courtier impliquera le payement de frais d’agence qui, selon le cas, sera imputée à l’acheteur ou aux propriétaires ou sera divisé entre les deux.

  • Quelle taille pour votre investissement ?

La taille est une question de gout et de possibilité. En effet, plus le terrain de camping sera grand, plus vous aurez à investir pour l’avoir. Mais au minimum, selon les experts, vous devez acheter une parcelle de 200 m2. Il en va de votre confort et de celui de vos locataires.

Si vous souhaitez ouvrir un camping de luxe, et plus seulement investir dans une parcelle, il faudra acheter des centaines de m2 à proposer à vos clients. Sachez que l’ouverture d’un établissement de ce genre exige la signature de convention diverse et variée, des démarches auprès de la mairie et du respect de certaines règlementations. Vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin en ligne.

  • Quel budget pour votre placement immobilier ?

Pour votre placement immobilier, vous aurez besoin de plusieurs dizaines de milliers d’euros en moyenne. Il est difficile de mettre un prix dans la mesure où le financement dépendra de la taille de votre terrain de camping. Pour 200 m2, vous payerez dans les 25 000 euros environ. Le prix variera aussi selon la région.

  • Comment financer ?

Pour financer votre projet d’investissement, vous avez plusieurs alternatives dont la plus simple reste celle des banques. Un crédit immobilier vous permettra de profiter d’un capital de plusieurs dizaines de milliers d’euros à payer sur 25 ans en moyenne, voire plus en fonction de vos possibilités financières.

Contrairement aux idées reçues, un apport personnel ne sera pas obligatoire afin de financer l’achat de votre terrain de camping. Néanmoins, ce peut être une bonne chose. Il en va de la réussite de votre demande et de la modicité de votre emprunt.