Le nombre de propriétaires immobiliers est en constante augmentation. On note ainsi une préférence pour la personnalisation des espaces intérieurs, surtout au niveau de la répartition des pièces et de la structure en question.

De plus en plus de gens préfère avoir une salle de jeux dans leur maison pour pouvoir jouer avec des amis ou juste se détendre en famille.

Pourtant, on ne dispose pas souvent d’une salle vacante qu’on laisse là pour être utilisée plus tard. C’est surtout le cas lorsque l’on veut concevoir une salle de de jeux.

Salle de jeux ou encore pièce aménagée pour les enfants ou adultes, la conception d’une salle de jeux nécessite la mobilisation de quelques notions.

Salle pour quels types de jeux ?

Nous évoquons la salle de jeux pour deux raisons bien distinctes : soit parce que nous avons des enfants, soit parce que nous voulons tout simplement jouir de la présence d’une salle de jeux pour les adultes. Dans les deux cas, le but est de rechercher du plaisir à tout prix.

Mais la conception n’est pas la même. Pour que l’on puisse vraiment avoir une idée de ce qu’aura l’air la salle (les trucs et astuces pour aménager une salle de jeu), il faut tout d’abord quels types de jeux il est question. Les salles de jeux sont définies par rapport à ce qui sera placé dedans.

  • Prendre en compte la dimension de la pièce

Ce qui est nettement avantageux avec un nouvel appartement ou maison c’est que l’on jouit d’un bien qui n’a pas encore été aménagé. Ce qui fait donc que l’on a quartier libre sur la conception. Prenons en compte que toutes les pièces de la maison sont tous vides.

Vous allez donc choisir une salle pour concevoir une pièce dédiée seulement aux jeux. Lors de ce choix, il faut adapter les dimensions de la pièce à vos besoins. Cette première conception en image vous permettra de faire le bon aménagement. Généralement, les gens transforment les chambres d’amis qui sont le plus souvent inoccupées mais vous pouvez aussi choisir d’autres pièces. Prenez en compte que la salle sera décorée et aménagée alors il faut devancer les besoins.

  • Les murs de la salle de jeux

Parce qu’une salle doit être décorée comme il le faut, ce qui saute aux yeux en premier sont les murs. Étant donné que ce sera une salle de jeux, il faut de la créativité car ce sera un endroit où on doit avoir l’impression que l’on s’amuse. Pourtant, il faut que cette note de créativité soit temporaire surtout si on pensera à une salle de jeux dédiés aux enfants.

De ce fait, pour habiller les murs, vous pouvez faire le choix entre de la peinture ou du papier peint uni. Vous pouvez même oser avec quelques motifs mais il ne faut pas se laisser aller au risque d’avoir un rendu trop artistique. Si les enfants ont fait des dessins ou encore des peintures, vous pouvez les encadrer et les accrocher au mur en guise de décoration.

Si c’est une salle de jeux pour des enfants qui sont en pleine créativité, vous pouvez utiliser de la peinture ardoise. Ce type de revêtement mural permet aux enfants de dessiner dessus et d’effacer les dessins après. Ce sera plus amusant pour eux de laisser parler leur créativité.

En pensant le côté budget assez restreint, les parents peuvent aussi mettre des stickers muraux. Ils enjolivent la pièce et ces derniers font toujours plaisir aux enfants. De plus, on peut facilement les enlever au fur et à mesure que vos enfants grandissent. Si c’est une salle de jeux pour adulte, de la peinture unie à couleur un peu neutre peut faire l’affaire.

  • Le sol de la salle de jeux

Les gens négligent souvent cette partie de la pièce. Pourtant elle est toute aussi importante que les autres. Il faut que le sol soit assez robuste pour supporter les heures de jeux. Il faut dire que certains enfants sont assez brutaux et peuvent facilement abîmer le revêtement au sol.

Pour autant, il faut que ces revêtements ne soient pas dangereux pour les petits car ils vont y passer une grande partie de leur temps.

  • Le plus important : les jouets

Les jouets représentent la plus grande partie de la salle de jeux. Et forcément on passera par le stockage de jeux qui demandera plus d’efforts et de considération. Pour garder de l’ordre dans la maison, disposez toujours de bacs et d’étagères pour y mettre tous les jouets.

Il faut que ces bacs et étagères soient facilement accessibles par les enfants. Veillez à ne pas utiliser une matière trop lourde ou sui pourrait les blesser facilement. L’arrangement des bacs peut aussi aider les enfants. De ce fait il faut les organiser de façon à ce que chaque bac contient des jouets similaires.

Et il faut encourager les enfants à en faire de même. N’oubliez pas de créer un espace dans la salle destinée pour les jeux plus calmes. Pour ce cas, il est préférable de jouir d’une pièce plus grande. On peut ainsi installer des chaises et une table pour qu’ils puissent jouer en toute tranquillité : puzzle, échec, etc.

Étant donné que vous allez surveiller en permanence les petits bambins, ajoutez un fauteuil confortable dans la pièce pour vous. Vous pourrez vous y installer quand vous leur ferrez la lecture. A côté de ce fait, on installera une bibliothèque. Pour les enfants, ajoutez des poufs dans la pièce car ces derniers sont très confortables.

D’ailleurs étant très légers les enfants peuvent les déplacer facilement. La salle de jeux doit être un espace confortable où l’enfant se plaira à coup sûr. Il faut que vous donniez envie à votre gamins d’y rester et de prendre plaisir.

Même si c’est vous qui allez concevoir la pièce, il faut prendre en compte le gout de votre enfant. L’idée est d’insérer dans la pièces quelques petites choses qui lui feront plaisir à coup sûr.

Une salle de jeux à votre image

Que vous soyez fan de Fortnite ou un amateur des jeux de cartes traditionnels comme le poker, il est important d’aménager et d’imaginer votre salle de jeu en fonction de vos goûts. Pour vous faire une idée de la décoration ou de l’agencement des salles de jeux les plus populaires, il suffit de vous rendre sur des sites en ligne, comme Unibet, pour y trouver de l’inspiration.

Ceux qui apprécient les ambiances authentiques pourront chiner de vieux meubles de collection et jouer sur des consoles anciennes, tandis que ceux qui préfèrent les ambiances épurées mettront l’accent sur des couleurs et des matières neutres, comme le blanc et le cuir.

Aussi, les murs peuvent être recouverts de nombreux posters, ou bien de votre palmarès de champion. Titres, médailles, diplômes, récompenses : votre salle de jeux est aussi votre salle d’honneur !

Une pièce qui fait plaisir à toute la famille

La salle de jeux est destinée pour que la famille  y prenne du plaisir. C’est aussi un bon point pour les parents car les enfants n’auront pas à faire le désordre dans toute la maison étant donné qu’ils auront leur propre salle.

Il ne faut pas aussi oublier que cette pièce est destinée pour que les parents puissent profiter d’un bon moment avec leur enfant. On n’encombre pas le reste de la maison et les enfants prendront du plaisir à s’amuser dans une pièce où ils seront sûrs de ne pas se faire gronder s’il y a du désordre.

Vous pouvez aussi consulter nos deux derniers articles sur  » Acheter un appartement en Société immobilière en Suisse  » et  » Où acheter son bien immobilier à côté de Paris ? « .

 

Publicités