Nantes est une ville de l’ouest de la France, où les investissements immobiliers battent leur plein depuis quelques années. Elle séduit notamment par son charme légendaire et le confort qu’elle propose à ses habitants. Mais si les placements dans la pierre y sont surtout tendance, c’est bien grâce à la qualité du marché qui reste encore assez attractif.

Pour les primo ascendants comme pour les autres investisseurs, Nantes propose de belles opportunités d’investissements. Et depuis la chute du marché des crédits immobiliers, les transactions sur place n’ont cessé de croître.

Voici notamment les quelques bons à savoir pour ceux qui souhaitent placer de l’argent dans l’immobilier à Nantes en ce début d’année.

Une légère hausse des prix du m2 en 1 an

Il est vrai toutefois que la tension de la bulle immobilière qui sévit dans toute la France a également touché la région de Nantes. En 1 an, on a assisté à une augmentation, légère, mais bel et bien présente, du prix du m2. C’est le cas aussi bien dans l’ancien que dans le neuf et dans chaque quartier de la région.

De plus en plus de personnes choisissent de vivre à Nantes pour la proximité avec Paris, Nantes n’est qu’à 2h30 de Paris en train, pour son calme, ses parcs, etc…

Cette hausse s’expliquerait par le manque d’offres de vente. Les agences immobilières ont du mal à convaincre les propriétaires de céder leur bien immobilier. Les nouvelles constructions sont plus nombreuses sur le marché de l’immobilier que les biens anciens. Les courtiers ne disposent pas d’un marché assez stable pour se réapprovisionner correctement.

La hausse des prix dans l’immobilier est de 5,3 % sur la dernière année.

Immobilier à Nantes : certains quartiers plus chers que d’autres

Comme dans n’importe quelle partie du monde, le prix de l’immobilier à Nantes varie en fonction des quartiers. Ce peut être un détail déterminant pendant la recherche du meilleur placement à faire.

  • Les quartiers les plus chers

4 quartiers se distinguent notamment par la tension de sa bulle immobilière. Il s’agit de Saint Pasquier, du centre-ville, de Tortière Donatien, et de Saintes Thérèse Beauséjour. Sur place, le prix du m2 se négocie entre 3 000 et 3 500 euros. Tout dépend aussi si vous avez envie d’un appartement ou d’une maison.

  • Les quartiers tendance

Les quartiers les plus tendance sont ceux en centre-ville. Ici, le m2 coûte dans les 3 300 euros environ. Ces derniers sont prisés par les jeunes couples, les étudiant et par les investisseurs en général, et ce, pour leur convivialité et leur animation.

Les quartiers résidentiels sont également assez demandés par les investisseurs, notamment ceux qui souhaitent acheter une résidence secondaire. Sainte Anne, Zola et bien d’autres se développent de plus en plus et propose un large panel de produits immobiliers qui peut vous intéresser.

  • La moyenne des prix

En moyenne, sur le marché nantais, le prix de l’immobilier coûte dans les 3 400 euros le m2. Ce qui, tout de même un investissement assez important. Heureusement que pour financer vos projets immobiliers, vous pouvez compter sur l’aide des banques.

Les biens immobiliers tendance à Nantes

À chacun ses besoins. C’est aussi un détail important à prendre en compte lors d’un investissement immobilier. Cela impacte notamment sur le paysage immobilier nantais. Certains biens sont plus prisés que d’autres.

  • Les appartements avant les maisons

Les investisseurs nantais semblent par exemple avoir une certaine préférence pour les appartements. Les studios sur place profitent en effet de tout le confort nécessaire pour accueillir une famille ou un célibataire.

Mais attention, il ne s’agit pas non plus de sauter sur la première offre d’appartement à vendre venu. Il faut respecter un certain critère de standing. On peut citer notamment la disponibilité des équipements, les ascenseurs pour les appartements à étages, etc.

La taille du meilleur appartement à acheter dépend du nombre de personnes qui y habiteront. Mais en règle générale, les biens de type 3 et 4 se vendent mieux.

  • Les nouvelles constructions

Les nouvelles constructions ont également plus le vent en poupe que les bâtis anciens. Non seulement elles sont plus nombreuses, mais elles coûtent également moins cher. Sans compter qu’elles profitent d’une architecture plus moderne et d’équipements plus dans l’ère du temps. Ce qui garantit notamment le confort des habitants.

  • Les biens dans le centre-ville

Et comme susmentionné, les nouveaux investisseurs nantais misent surtout sur les biens en centre-ville. Ils sont plus pratiques au quotidien et assurent un meilleur confort. C’est du moins l’avis des jeunes couples qui se sont d’ores et déjà lancés dans l’aventure des investissements immobiliers nantais.

Dans quel marché investir ?

Plusieurs types d’investissements immobiliers sont présentés à Nantes actuellement. Le niveau de rentabilité de chacun diffère des autres

  • L’immobilier Pinel : les avantages

Si vous souhaitez investir grâce à la Loi Pinel sur Nantes, c’est applicable que pour certains biens. Elle est possible pour les biens neufs et anciens qui se trouvent dans des quartiers surpeuplés. Pour information, ce dispositif de défiscalisation a encore été reconduit jusqu’à la fin de cette année.

L’avantage d’investir dans l’immobilier Pinel n’a plus aucun secret pour les investisseurs. C’est un moyen comme un autre afin de profiter d’un léger abattement fiscal.

  • L’investissement locatif en général fonctionne à Nantes

Les investissements locatifs en général ont également le vent en poupe à Nantes. C’est le cas aussi d’ailleurs dans la majeure partie de la France. Acheter un appartement pour le relouer vous permet non seulement de rentabiliser rapidement votre placement, mais aussi d’éviter le surendettement.

Au début de la location, les loyers peuvent être utilisés pour le règlement des mensualités de la banque.

Toutefois, il semble important de souligner que tous les investissements locatifs n’entrent pas forcément dans le cadre des investissements Pinel. Il faut remplir des conditions d’éligibilité pour ce faire.

En ligne, vous avez des questionnaires qui vous permettront de savoir si tel est le cas de votre projet immo ou non. Les formulaires en question sont gratuits et assez simples à utiliser.

  • Les terrains nus : une nouvelle tendance immobilière en France

En outre, un autre placement possible à Nantes serait aussi les investissements dans les terrains nus. Ces derniers ont la réputation d’être plus modique que l’achat d’une propriété à part entière. Par ailleurs, les transactions sont plus rapides et plus faciles.

L’achat d’un terrain nu peut présenter quelques avantages en plus. Notamment, vous pouvez l’exploiter de différentes manières : location, culture, construction immobilière, etc.

Investissement immobilier à Nantes : comment rentabiliser ?

Dans tous les cas, pour rentabiliser au maximum votre placement immobilier, il y a quelques bases à connaître :

  • Faire preuve de patience

Par exemple, n’importe quel placement dans la pierre doit durer au minimum 6 ans. À Nantes, comme le marché est en pleine tension, votre bien prendra davantage de valeur au fil des années. Vous devez donc faire preuve de patience avant de revendre.

  • Bien entretenir le patrimoine immobilier

Pendant ce laps de temps, vous devez toujours bien entretenir votre bien. Le remettre en état et faire des travaux de rénovation régulière impacteront sur sa valeur à la revente.

Vous pouvez aussi consulter nos deux derniers articles sur  » Quel est le métier de promoteur immobilier  » et  » Tous nos conseils pour réussir vos travaux de rénovation « .

Publicités