Comme pour les travaux de construction, les travaux de rénovation doivent également se faire étape par étape si l’on souhaite bien faire. C’est pourquoi, avant d’entamer les travaux, il faut prendre en compte certains critères et il faut surtout savoir faire preuve d’organisation.

Si pour certains, la réalisation des travaux de rénovation peut s’avérer être un véritable défi, pour d’autres, ces travaux sont souvent sous-estimés.

Dans tous les cas, voici un petit rappel des étapes à suivre pour garantir la réussite de vos travaux de rénovation.

Définir ses besoins et son budget

Avant de commencer les travaux, vous devez en premier lieu définir vos besoins et vos envies. Quel type de travaux vous souhaitez effectuer, quelles sont vos préférences, quels sont vos besoins, etc.

La détermination de vos besoins facilitera la suite de vos travaux. Il existe plusieurs types de travaux de rénovation. Cela peut être une rénovation énergétique (afin d’optimiser les conditions énergétiques de votre habitation et faire en même temps des économies en matière de dépenses énergétiques), une rénovation de pièce (chambre, bureau, etc.), une rénovation de toiture (remplacement des tuiles, optimisation de l’isolation de la toiture, rénovation des combles, etc.), une extension de maison (rajout de pièce, extension de terrasse, etc.) et bien d’autres encore.

Il est indispensable de bien définir ses besoins avant de réaliser les travaux car cela facilitera la recherche des prestataires spécifiques et qui disposent des compétences requises pour entamer les travaux. Une fois que vous avez définit vos besoins, il faut par la suite penser au budget. C’est d’ailleurs, l’un des éléments les plus importants à prendre en compte avant les travaux car il définira les faisabilités de votre projet.

Aussi, vous devez commencer par vous renseigner sur les coûts éventuels des travaux et essayez de trouver le budget nécessaire pour les travaux. Cela vous permettra également de voir si vos moyens sont limités ou si vous avez la possibilité de réaliser tels ou tels travaux.

Plusieurs options s’offrent à vous pour vous aider à financer votre projet. La première c’est l’épargne. C’est toujours plus simple et plus satisfaisant de réaliser ses travaux avec ses économies.

En revanche, si les moyens vous manquent, vous pouvez toujours rechercher d’autres options pour financer des travaux comme les prêts bancaires. Pour ces derniers, vous devez réaliser un devis précis de vos travaux avant de faire une demande au risque d’avoir une somme insuffisante. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d’un professionnel en la matière pour vous guider dans vos différentes démarches.

Il faut également savoir que certains travaux de rénovation peuvent être subventionnés sous conditions. Parmi ses travaux, on peut citer les travaux d’isolation ou de rénovation énergétique.

Vous pouvez toujours vous renseigner auprès des organismes adéquats pour en savoir plus.

Rechercher un prestataire pour la réalisation des travaux

L’étape qui suit la détermination des besoins et du budget c’est la recherche des prestataires. Même si en comparaison des travaux de construction, les travaux de rénovation ne sont pas aussi complexes et importants, il est toujours plus pratique de demander l’intervention de professionnels.

Sachez qu’un particulier a tout à fait le droit de faire des demandes de devis auprès des entreprises spécialisées dans les travaux de rénovation ou des artisans. Il est même vivement conseiller de faire des demandes devis afin de trouver les tarifs les plus adaptés à vos moyens et à votre budget.

Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez visiter les différents sites des entreprises spécialistes en la matière sur internet. En général, ces sites mettent en avant les différentes prestations proposées par les entreprises ainsi qu’un moyen de contact en ligne pour vous permettre d’entrer directement en relation avec les prestataires concernés.

Afin de trouver les tarifs les plus adaptés à vos moyens, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis. Cela facilitera la comparaison des tarifs et vous permettra de trouver l’entreprise idéale.

Il est également conseillé de ne pas seulement s’attarder aux prix des prestations. En effet, il faut aussi tenir compte des qualifications et des certifications en tout genre.

Par conséquent, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les compétences de l’entreprise ainsi que ces certifications (label RGE Reconnu Garant de l’Environnement, Qualibat, Eco-artisan, etc.).

Méfiez-vous des prix anormalement bas car cela peut cacher quelque chose de mauvais comme la faillite prochaine de l’entreprise par exemple.

Si entre autre vous avez des doutes, contactez directement l’entreprise pour vous renseigner et obtenir plus de précisions. Sachez que vous pouvez aussi demander des références car cela vous permettra d’avoir un aperçu des travaux que l’entreprise a déjà réalisé.

Lors du choix des prestataires, il ne faut pas non plus oublier de vérifier que le prestataire en question dispose de l’assurance responsabilité civile ainsi que la garantie décennale.

Préparer le chantier et effectuer un suivi des travaux

Une fois que vous avez trouvé votre prestataire, il est désormais temps d’entamer les travaux. Afin d’obtenir un rendu conforme à vos attentes, il ne faut pas hésiter à en parler à votre prestataire.

Confiez-lui vos plans et faites-lui part de vos envies, de vos préférences et de vos besoins. En tant qu’experts en la matière, il saura trouver les solutions les plus adaptées pour mener à bien tous vos travaux de rénovation.

Pour une meilleure organisation, vous pouvez établir un cahier des charges que vous allez transmettre à l’entreprise qui s’occuper de vos travaux. Cette dernière n’aura plus qu’à suivre vos directives tout au long des travaux.

Vous devez également établir une relation de confiance avec le prestataire afin de garantir une bonne communication. En effet, quel que soit le type de travaux, c’est toujours pratique d’avoir une bonne relation avec les artisans qui s’occupent de votre chantier. N’hésitez pas à établir un plan de déroulement des travaux si l’envie vous prend. Vous pouvez par la suite le partager avec le maître d’œuvre qui va vous conseiller sur les meilleures démarches à suivre. Il ne faut pas non plus oublier les détails administratifs.

En général, ce sont les entreprises de construction et de rénovation qui prennent en main les démarches administratives mais vous pouvez aussi vous en occuper vous-même. Une fois que tous les plans sont élaborés, les ouvriers et les artisans peuvent maintenant se lancer dans le cœur des travaux.

Tout au long du chantier, vous avez tout à fait le droit d’assurer un suivi. Cela vous permettra d’avoir déjà un aperçu du résultat final et de corriger certains éléments qui ne sont pas conformes à vos demandes et à vos attentes.

Il faut être très attentif et s’il est nécessaire de poser des questions aux artisans, n’hésitez surtout pas à le faire. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il faut également vérifier le devis et la facture finale. Si par contre, vous n’avez pas le temps ni les compétences pour endosser vous-même le suivi des travaux, sachez que vous pouvez toujours faire appel à un maître d’œuvre ou encore un architecte. Ce dernier prendra en main la surveillance de vos travaux et s’occupera de l’analyse des respects des différentes conformités en vigueur. Toutefois, il faut savoir que même si le fait de faire appel à un professionnel pour surveiller le chantier apporte de la sérénité et du confort, cela engage également d’autres frais supplémentaires alors c’est à vous d’en juger.

Publicités