Déménager n’est jamais facile, et ce, que ce soit dans la même ville ou quand vous devez partir dans une autre région. Mais c’est surtout vrai quand vous devez déménager dans la capitale, Paris. Déménagement est bien souvent synonyme de stress, d’anxiété et de pression.

Si bien que les pertes et les objets cassés ne manquent pas, et ce, malgré que l’on fasse assez attention. En outre, il faut prendre en compte les dépenses liées au déménagement.

En moyenne, changer d’adresse coûte entre 500 et plus de 1 500 euros dans la capitale. Tout dépend aussi du volume de biens à déplacer et des détails du déménagement. En effet, il y a toujours moyen de réduire ces frais. Le point.

Déménager : est-ce le bon moment ?

Pour déménager à Paris, il faut bien s’organiser. Il en va de la réussite du projet, mais aussi de sa modicité. Par exemple, vous devez choisir le bon moment pour faire vos cartons.

  • Entre Septembre et Novembre : c’est le moment idéal

Le marché du déménagement à Paris possède aussi sa saison haute et sa saison basse. À l’instar des saisons dans le domaine touristique, pendant la basse saison, les demandes se font un peu plus rares. Ce qui incite les prestataires à réduire leur tarif de manière considérable.

Entre Septembre et Novembre : c’est généralement le bon moment pour déménager. Les parents sont occupés avec la nouvelle rentrée et n’ont pas le temps de faire des cartons. En outre, ils ne souhaitent pas déscolariser en pleine année leur petit.

En ce début d’année scolaire, le tarif de déménagement proposé par les déménageurs professionnels retrouve leur taux normal. Ce qui ne vous exhorte pas de comparer les devis en question pour être sûr de payer le prix juste pour votre changement d’adresse.

  • Éviter de déménager entre Juin et Septembre

Dans la mesure du possible, éviter de déménager entre les moins de Juin et le mois de Septembre. Et pour cause, c’est la saison haute pour les déménagements. Les familles profitent de l’été pour faire leurs cartons en toute liberté et sans interférer dans l’année scolaire des plus petits. À cause de la forte affluence, les entreprises de déménagement augmentent leur tarif de près de 30 %.

Pour information, le devis d’un déménagement change toujours au cas par cas. Outre le volume d’affaires à transporter, les prestataires se basent également sur les déplacements à faire et la facilité d’accès ou non à vos deux adresses.

  • Déménager avant la période des fêtes : pourquoi ?

Enfin, si possible, quitte à devoir déménager, autant le faire avant la période des fêtes. Ici, il n’est pas spécialement question de tarifs, mais de confort. Dès le début du mois de Décembre, le trafic se fait plus dense dans la ville de Paris. Ce qui peut compliquer le transport de vos biens d’un quartier à un autre.

Contrairement aux idées reçues, déménager le week-end n’est pas la meilleure des solutions. Et pour cause, pendant les pauses hebdomadaires, les particuliers sont nombreux à sortir leur affaire pour profiter d’une journée en famille ou pour faire les courses. Le trafic est plus important en fin de semaine.

Déménager avec ou sans professionnel : quelle est la meilleure option ?

C’est l’éternel débat : faut-il ou non faire appel à une entreprise de déménagement pour votre changement d’adresse. Au fond, tout est une question de goût et bien entendu d’argent.

  • Un changement d’adresse plus facile

Avec un prestataire de services, changer d’adresse devient un jeu d’enfant. Vous n’avez plus qu’à surveiller le déroulement du déménagement. L’entreprise se charge de déplacer vos meubles, et ce, même les plus imposants, de votre ancienne adresse à la nouvelle.

  • Un accompagnement minutieux

Les entreprises de déménagement vous assurent un accompagnement minutieux dans votre projet. Elles vous proposent des bras pour vous aider, mais aussi un camion de transport et la mise en place de votre nouvelle décoration si besoin est. Tout est compris dans un seul pack de déménagement.

Fort de leurs années d’expérience, les entreprises de déménagement peuvent même vous aider à choisir le bon moment pour transporter vos cartons. Elles se basent sur vos possibilités et vos disponibilités pour ce faire.

  • Une assurance déménagement comprise

Dans le contrat de déménagement, vous profitez d’ores et déjà d’une assurance. Cette dernière couvre notamment les pertes et les destructions qui sont survenues pendant que les salariés procédaient au déménagement.

  • Mais, les devis peuvent couter cher

Mais il y a un inconvénient de taille à la prestation d’une entreprise de déménagement : le prix. En effet, selon le volume à déménager, vous aurez à payer entre 500 et 1 500 euros le prestataire pour le transfert de vos affaires. On ne compte pas les frais annexes comme les majorations pendant la haute saison.

  • Choisir la bonne entreprise peut s’avérer être compliqué

Enfin, avec toutes les entreprises de déménagement disponibles sur Paris, choisir le bon peut parfois s’avérer être compliqué. Il n’y a qu’en comparant les devis, les réputations et les années d’expérience que l’on pourra le faire. Cela implique des heures de recherche.

Déménager seul : comment s’organiser ?

  • Procéder par pièce pour les cartons

Si vous déménagez seul, vous devez faire preuve de minutie dans la préparation de vos cartons. Procédez notamment pièce par pièce pour ce faire. Pensez à mettre les objets fragiles dans un même carton avec des rembourrages en papiers bulle.

  • Demander l’aide des amis pour le déplacement

Pour le déplacement de vos affaires, vous aurez indubitablement besoin d’aide. Faites appel à vos amis, aux membres de la famille, et même à vos voisins pour ce faire. En échange de leur aide, vous n’avez pas besoin de les payer. Ce sera toujours ça de pris ! Une bonne crémaillère avec les amis qui vous ont aidé fera l’affaire.

  • Louer le camion de déménagement d’un particulier

Vous aurez besoin d’un camion de déménagement. Les véhicules utilitaires sont loin d’être pratiques et assez robustes pour prendre en charge ce type de projet. Mais pour faire baisser les tarifs, loué un camion envers un particulier et non à une entreprise de location. Il y a des plateformes dédiées pour ce faire comme Drivy par exemple.

  • Prendre une assurance déménagement

Enfin, sachez qu’en cas de déménagement, vous aurez toujours besoin d’une assurance. Cette dernière doit couvrir les accidents et les pertes pendant toute la démarche de changement d’adresse. Pour un déménagement personnel, vous devez souscrire vous-même cette garantie. C’est l’une des complications du fait de déménager seul.

Vous faire aider par la nouvelle technologie

Dans l’ère du 2.0, même déménager à Paris semble être plus facile. En effet, vous avez tout un panel d’applications mobiles qui peuvent vous aider en ce sens. En voici notamment quelques-unes.

  • HELPY

HELPY, quant à elle, est idéale pour ceux qui souhaitent se débrouiller sans l’aide de professionnel, mais qui n’ont pas assez de bras pour réussir leur changement d’adresse. L’application vous met en contact avec une communauté virtuelle qui prône l’entraide. Ce peut être des gens du quartier, des personnes à l’autre bout de la ville, des connaissances, etc. Il suffit d’y publier votre annonce pour obtenir des propositions d’aide.

  • Mon super voisin

Mon super voisin est une application pour une entraide générale. Elle vise surtout à une entraide entre voisins. Elle ne vous met donc en contact qu’avec des personnes de proximité. Dans votre cas, il s’agira de fournir des aides au déménagement. Sur cette plateforme, vous n’aurez que des personnes de confiance.

  • Doodle

Conviviale et pratique, Doodle est une alliée inestimable dans l’organisation d’un déménagement à moindre coût. Elle propose notamment un calendrier virtuel où vous pouvez inviter vos amis et connaissances. Le but étant de faciliter le choix de la meilleure date pour le transport de vos cartons.

  • ENGIE Home Services

ENGIE Home Services est une application tout-en-un. Elle agit comme un assistant virtuel dans la gestion du déménagement. Elle est même capable de faire une estimation du m3, de faciliter l’étiquetage des cartons, ou encore de vous aider à faire le suivi de la liste des tâches.

Ce programme ne s’adapte pas uniquement à un déménagement seul. Il vous aide également dans la gestion de vos contrats de déménagement par un professionnel, voire dans l’organisation de vos pendaisons de crémaillère si besoin.

Fin de bail,  stocker ses affaires dans un box en attendant : les avantages

Fin de bail ? Mais vous n’avez pas encore trouvé autre chose ? Vous devez cependant quitter les lieux ? Vous n’êtes pas le seul dans ce cas ! À Paris, c’est monnaie courante. Généralement, les particuliers pensent directement à aller vivre quelque temps chez un ami ou une connaissance dans ce genre de situation. Mais que faire alors des cartons ? Là est la question.

  • Opter pour une location de box

Pour entreposer vos affaires, en attendant de trouver une nouvelle adresse, vous pouvez louer un box de stockage. Les entreprises de déménagement peuvent parfaitement livrer vos affaires sur place. Vous pouvez aussi modifier le contrat de déménagement pour prendre aussi en charge le nouveau transfert de vos affaires quand vous aurez trouvé votre nouvelle adresse. Le devis variera en conséquence.

Le box de stockage vous permet de garder et sécuriser vos biens. Vous aurez droit à quelques dizaines de m2 où vous pourriez ranger votre mobilier et affaires, et bien d’autres encore. Le box sera fermé et vous serez le seul à en avoir les clés. La sécurité est un enjeu important pour les loueurs d’un box.

Le contrat de location est le même que les baux classiques. Vous devez régler des mensualités pour profiter de votre box. Le cas échéant, le propriétaire peut engager une procédure juridique pour la saisie de vos biens. La résiliation du contrat se fait également sous demande express des clients.

  • Comment choisir son box de stockage ?

Dans la ville de Paris, choisir le meilleur box de stockage peut être une grande aventure. Les prestataires sont éparpillés dans toute la ville par exemple. Le mieux est d’opter pour une location proche de votre première adresse. Il en va de la modicité du déménagement.

Certains boxes sont spécifiques pour l’entreposage de certains biens en particulier : les vins, les meubles anciens et de grande valeur, etc. Dans ces boxes de location, non seulement la surveillance est optimale, mais le conditionnement de l’intérieur de la boxe se fait de manière minutieuse. Les prestataires vous proposent un large panel de température, d’exposition et d’humidité pour préserver la qualité et la robustesse de vos biens.

  • Comparer les tarifs avant de choisir

En outre, si vous souhaitez procéder à une location de box pas chère sur Paris, sachez que vous ne pouvez pas éluder la mise en concurrence des devis. Les tarifs varient selon la taille. En moyenne, pour un espace entre 4 à 12m2, vous aurez à payer entre 110 et 260 euros par mois environ dans la capitale.

N’hésitez-pas à consulter nos derniers articles sur  » Zoom sur l’immobilier à Lyon  » et  » Le métier de courtier en immobilier « .

Publicités