Dans le contexte actuel, l’acquisition d’un logement est devenue une démarche assez difficile. En quelques années seulement les demandes ont frisé un seuil tel que certains logements sont plus recherchés que d’autres. Toutes les classes de la société ne sont pas concernées par ce genre de cas.

En effet, si les personnes aux revenus aisés ne rencontrent pas de problèmes dans l’accès de certains biens, il n’en est pas de même pour les personnes aux revenus moins importants. C’est dans ce cadre qu’intervient l’accession d’un logement à prix maitrisé.

L’accession à prix maitrisé c’est quoi ?

C’est une nouvelle forme d’accessibilité sociale qui ne concerne que l’immobilier. Dans ce cas là, on parlera surtout des personnes aux revenus moyens. En effet, les personnes de la classe dite « moyenne « ne peuvent pas s’offrir directement des logements étant donné le prix en hausse de ces derniers depuis quelques temps.

Même avec des prix alléchants par rapport à d’autres marchés, le revenu n’est pas en mesure de pourvoir à ce type de besoin. Pour que ces personnes puissent donc devenir propriétaire facilement, l’accession d’un logement à prix maitrisé a été mise en place.

Dans cette proposition, le logement est proposé à un prix plus bas que le prix réel du marché. C’est dans cette perspective que l’on permet à tous d’avoir accès à un logement. Tenez-en compte que ce dispositif n’affiche pas n’importe quel prix car il y a un plafond à respecter pour certains logements neufs.

Toutes les personnes aux revenus moyens y ont-ils accès ?

Bien que de nombreuses personnes vivent dans des situations précaires avec des revenus justes assez pour couvrir tous les besoins, tout le monde n’a pas accès à un logement à prix maitrisé. Avec un tel dispositif mis en place, c’est sans surprise que l’on rencontre encore beaucoup de personnes se faisant passer pour des gens ayant peu de revenus.

Elles jouissent ainsi de la fameuse remise. On procède toujours à des vérifications et les programmes en accession d’un logement à prix maitrisé ne concernent que les personnes aux revenus modestes et qui ne dépassent pas les revenus PLS Accession.

Les programmes prennent également en compte les primo-accédants qui demeurent également prioritaires c’est-à-dire des personnes qui n’ont pas été propriétaires depuis deux ans ou plus. C’est par exemple le cas de l’accession à prix maîtrisé à Toulouse par exemple.

Attention cependant, si les personnes aux revenus moyens sont les plus concernés, des sélections sont toujours de mise. En effet, les revenus varient en fonction du lieu d’habitation. C’est pour cette raison que des plafonds sont fixés. Ces plafonds sont encore variables en fonction du statut de la personne : mariée, célibataire, divorcée, veuf, etc.

C’est en prenant en compte de tous ces détails que la personne sera éligible ou non pour bénéficier de l’accession d’un logement à prix maitrisé. Les personnes concernées doivent également habiter dans la ville où se trouve le logement. C’est-à-dire que la personne doit tout d’abord être locataire dans un autre logement dans la ville si elle veut bénéficier d’un logement neuf à acheter dans la même ville.

Quelles conditions sont concernées ?

Celles citées plus haut concernent principalement les personnes qui jouissent de cette aide directement et sont prioritaires dans les démarches. Mais il existe également d’autres conditions qui sont prises en compte quand on octroie de ce genre d’aide.

Les autres conditions prennent en compte l’âge et la composition familiale. Mais le tout est toujours considéré par rapport au revenu de la famille en question. On n’exclue pas aussi les clauses particulières comme le fait que le logement doit être occupé comme résidence principale une fois acquis. Pour ce qui est des conditions des logements en question, il faut que ces derniers soient neufs ou en état VEFA ou vente en l’état futur d’achèvement.

  • Les avantages de l’accession d’un logement à prix maitrisé

La mise en place de l’accession d’un logement à prix maitrisé n’est pas due au hasard. Elle présente des atouts sur certains plans. Les familles aux revenus modestes peuvent posséder leur propre logement sans débourser un prix exorbitant comme sur certains marchés. Elles peuvent de ce fait acquérir leur propriété et jouir ainsi d’un patrimoine en dehors d’un prix plus important sur le marché de l’immobilier.

Pour avoir une idée de la remise que l’on peut profiter avec ce genre de dispositif, sachez qu’à Toulouse le prix sur le marché s’élève à « 3 682 euros le mètre carré contre 3 000 euros pour un logement concerné par le dispositif. Ce qui revient à un gain de près de 20%.

La commune jouit également de certains avantages sur ce plan. En effet, dans certaines communes, il y a des quartiers qui ne connaissent pas d’acquéreurs. Souvent la notoriété de la ville y joue un rôle important ou encore l’urbanisation qui n’y est pas très développée.

De ce fait, le maire est dans l’obligation de chercher une solution efficace pour redynamiser la commune d’où la mise en place de l’accession d’un logement à prix maitrisé. La commune sera non seulement redynamisée mais il y aura aussi une importante mixité sociale qui peut avoir de bons résultats sur les activités et domaines locaux.

L’appropriation de logement via l’accession à prix maitrisé constitue une sorte d’assurance pour les personnes concernées. Des accidents de la vie peuvent survenir et l’on n’est jamais à l’abri de quoi que ce soit. Pourtant avec l’accession à prix maitrisé, on échappe facilement à ce genre de chose.

Mais toujours sous certaines conditions. Donc, à la suite d’accidents de la vie, la personne peut jouir d’une garantie de relogement dans un cadre similaire. La personne peut également jouir d’une garantie de rachat du logement pour une durée de 15 ans et enfin on propose souvent une assurance revente.

  •  Cumul avec les autres aides

L’accession d’un logement à prix maitrisé présente un autre avantage : elle est cumulable avec d’autres aides. On peut par exemple parler du prêt à taux zéro. Ce qui est vraiment appréciable avec ce type de dispositif c’est qu’une fois que vous en êtes éligible, vous devenez éligible à d’autres aides.

Ces aides peuvent être déclenchées rapidement sans qu’on les force. C’est ainsi qu’une personne peut rapidement devenir propriétaire tout en jouissant d’un prêt remboursable à taux zéro sur une très longue période. Le prêt à taux zéro est octroyé par l’état mais le montant dépend de la zone où vous voulez faire votre achat.

Outre ce prêt, les personnes peuvent également profiter d’autres aides comme le prêt d’accession sociale octroyé par la banque ou des organismes particuliers ou encore le prêt action logement.

  •  Et la qualité des logements ?

On pense souvent que le rabais des prix a souvent des impacts sur la qualité du logement. En effet, dans la logique, on pense toujours au rapport qualité/prix qui dicte souvent que plus c’est onéreux plus c’est de bonne qualité. Or, même avec un rabais, les logements concernés par le dispositif sont toujours de bonne qualité.

En effet, les logements sont neufs qui suivent des normes de sécurité et d’isolation. On parlera également de leur structure qui est moderne avec des équipements de pointe. Tout est pensé pour que le confort soit entièrement respecté tout en prenant en compte la surface occupée.

Publicités